Infos du jour

06/06/2020 12:22

Les véritables raisons de la mort d’Abdelmalek Droukdal - Bernard Lugan

Les véritables raisons de la mort d’Abdelmalek Droukdal - Bernard Lugan
Abdelmalek Droukdal, le chef d’Al-Quaïda pour toute l’Afrique du Nord et pour la bande sahélienne, l’homme le plus recherché d’Algérie depuis deux décennies, a quitté son sanctuaire de Kabylie avec son état-major pour rejoindre le nord du Mali où l’armée française l’a abattu. Il a été « neutralisé » dans la région de Tessalit, en territoire touareg, ce qui  a son importance.

Deux questions se posent :

1) Pourquoi a-t-il pris ce risque ?

2) Pourquoi était-il devenu gênant pour les Algériens qui ne pouvaient pas ne pas savoir qu’il avait « bougé » ?

1) Depuis plusieurs semaines, des groupes jihadistes aux obédiences diverses et mouvantes se combattent dans la BSS (Bande sahélo-saharienne). Un conflit ouvert y a même éclaté entre l’EIGS (Etat islamique dans le Grand Sahara), rattaché à Daech, et les groupes se réclamant de la mouvance Al-Qaïda, l’EIGS accusant ces derniers de trahison.

De fait, les deux principaux chefs ethno-régionaux de la nébuleuse Al-Qaïda, à savoir le Touareg ifora Iyad Ag Ghali et le Peul Ahmadou Koufa, chef de la Katiba Macina, négocient actuellement avec Bamako.

2) L’Algérie est inquiète de voir que Daech se rapproche dangereusement de ses frontières. Or, comme elle considère le nord de la BSS comme son arrière-cour, elle y a donc toujours « parrainé » les accords de paix. Son homme sur zone est Iyad ag Ghali dont la famille vit en Algérie où il a une maison. Politiquement il présente quatre avantages :
- Il est touareg ifora.
- Il est musulman « fondamentaliste ».
- En plus du soutien touareg, il dispose d’une base de popularité à Bamako avec les fidèles de l’imam Mahmoud Dicko.
- Et surtout, il est contre l’éclatement du Mali, priorité pour l’Algérie qui ne veut pas d’un Azawad indépendant qui serait un phare pour ses propres Touareg.

La négociation qui se déroule actuellement « discrètement » a pour but de régler deux conflits différents et qui, contrairement à ce qui est trop souvent écrit, ne sont pas à racine islamiste. Il s’agit en effet comme je le montre dans mon livre Les Guerres du Sahel des origines à nos jours, de conflits inscrits dans la nuit des temps, des résurgences ethno-historico-politiques aujourd’hui abritées derrière le paravent islamique. Ces deux conflits qui ont chacun leur propre dynamique sont :
- Celui du Soum-Macina-Liptako, qui est porté par les Peul, d’où l’importance d’Ahmadou Koufa.
- Celui du nord Mali, qui est l’actualisation de la traditionnelle contestation touareg, d’où l’importance d’Iyad ag Ghali.

Or,  Abdelmalek Droukdal qui était opposé à ces négociations, avait décidé ou bien avait été « persuadé » de se rendre sur zone, peut-être pour rétablir un modus vivendi avec Daech. Mais, surtout, pour reprendre en main et imposer son autorité, à la fois à Ahmadou Koufa et à Iyad ag Ghali.

Il était donc l’obstacle au plan de paix régional visant à isoler les groupes de Daech afin de régler à la fois le problème touareg malien et le problème peul couvrant le sud du Mali ainsi que le nord du Burkina Faso. Voilà pourquoi il est mort.

La stratégie du saucissonnage des groupes terroristes a donc réussi. Elle prouve deux choses :

1) L’Algérie est rentrée dans le conflit.

2) Les militaires français qui ont mené l’opération ont appliqué la maxime de Kipling qui est que « Le loup afghan se chasse avec le lévrier d’Afghanistan ». En d’autres termes, et je ne cesse de le dire depuis le début du conflit,  une connaissance fine des populations concernées est indispensable

Si la stratégie actuelle était couronnée de succès, le retour dans le jeu politique des Touareg ralliés au leadership d’Iyad ag Ghali,  et de ceux des Peul suivant Ahmadou Koufa, permettrait  de concentrer tous les moyens sur l’EIGS, avec un glissement  des opérations vers l’est de la boucle du Niger et de la BSS.

Le problème va désormais être de savoir si le Fezzan Libyen échappe au général Haftar (voir moncommuniqué du 28 mai 2020). Si tel était le cas, la Turquie, notre « bon » et « loyal » allié au sein de l’OTAN, aurait donc un couloir direct permettant à ses services d’aider les combattants de l’EIGS. Il serait alors impératif de reprendre le contrôle physique de la région de Madama afin d’éviter un réensemencement du terrorisme via la Libye.

Le blog de Bernard Lugan
15/11/2025 10:03

74 % des Français jugent qu’une nouvelle réforme sera inévitable dans les années à venir, selon un sondage

74 % des Français jugent qu’une nouvelle réforme sera inévitable dans les années à venir, selon un sondage

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, six Français sur dix estiment que la suspension de la réforme des retraites n’est qu’un gain minime. Une large majorité pense que le débat reviendra rapidement : 74 % jugent qu’une nouvelle réforme sera inévitable dans les années à venir. Par ailleurs, 68 % considèrent que le système actuel est à bout de souffle et ne peut plus fonctionner en l’état, tandis que seuls 25 % croient qu’il est possible de continuer avec le modèle actuel.

BFMTV / Illustration

15/11/2025 09:09

83 % des Français jugent la justice des mineurs inadaptée à la société actuelle, selon un sondage

83 % des Français jugent la justice des mineurs inadaptée à la société actuelle, selon un sondage

Un sondage CSA révèle que 83 % des Français jugent la justice des mineurs inadaptée à la société actuelle, un chiffre quasi identique à celui de mars 2025. Cette opinion varie selon l’âge : 72 % des moins de 35 ans partagent ce constat, contre 90 % des plus de 50 ans. Les différences socioprofessionnelles sont faibles, avec une large majorité de CSP-, CSP+ et inactifs estimant elle aussi que la justice des mineurs doit être réformée.

CNews / Illustration

14/11/2025 08:48

63 % des Français estiment que les femmes sont de plus en plus exposées à l’insécurité, selon un sondage

63 % des Français estiment que les femmes sont de plus en plus exposées à l’insécurité, selon un sondage

Selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, 63 % des Français estiment que les femmes sont de plus en plus exposées à l’insécurité, un constat partagé par 65 % des femmes et 62 % des hommes. Cette perception s’appuie sur des chiffres préoccupants : les violences sexuelles dans les transports en commun ont augmenté de 86 % en dix ans, les victimes étant à 91 % des femmes. Les 50-64 ans sont les plus nombreux à partager ce sentiment (70 %), tandis que 31 % des Français jugent que la situation des femmes face à l’insécurité « n’a pas changé ».

CNews / Illustration

13/11/2025 08:21

66 % des Français estiment que les médias et les pouvoirs publics minimisent la réalité de l’insécurité en France, selon un sondage

66 % des Français estiment que les médias et les pouvoirs publics minimisent la réalité de l’insécurité en France, selon un sondage

Selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, 66 % des Français estiment que les médias et les pouvoirs publics minimisent la réalité de l’insécurité dans le pays. Ce sentiment traverse tous les courants politiques, mais il est particulièrement fort chez les sympathisants du Rassemblement national (86 %) et des Républicains (72 %). Seuls les électeurs de Renaissance, le parti présidentiel, sont moins enclins à partager cette opinion. Cette perception traduit une méfiance grandissante envers les élites politiques et médiatiques, jugées déconnectées des réalités vécues par la population.

JDD / Illustration

12/11/2025 08:42

Marine Le Pen confirme que les députés RN voteront pour la suspension de la réforme des retraites

Marine Le Pen confirme que les députés RN voteront pour la suspension de la réforme des retraites

Marine Le Pen a confirmé que tous les députés du Rassemblement national voteront pour la suspension de la réforme des retraites, estimant que c’est une position « cohérente ».
Concernant le vote du budget, elle a indiqué qu’il était trop tôt pour se prononcer, rappelant que l’opposition vote rarement un budget. Elle a toutefois critiqué plusieurs mesures déjà adoptées, notamment l’augmentation de la CSG, qu’elle juge défavorable aux « petits épargnants ».

Le Figaro / Illustration

12/11/2025 08:14

Près de 8 Français sur 10 estiment qu’on assiste à un véritable ensauvagement de la société, selon un sondage

Près de 8 Français sur 10 estiment qu’on assiste à un véritable ensauvagement de la société, selon un sondage

Selon un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 79 % des Français estiment qu’ils assistent à un véritable ensauvagement de la société, un sentiment partagé par une large majorité de la population, toutes catégories confondues. Les hommes sont légèrement plus nombreux à le penser (80 %) que les femmes (78 %), tandis que les plus convaincus se trouvent chez les 50-64 ans (86 %). Même les plus jeunes, plus réservés, restent nombreux à partager ce constat (74 % des 18-24 ans). Le phénomène transcende les classes sociales : 76 % des CSP+ et 79 % des CSP- partagent ce sentiment, tout comme 82 % des inactifs. 

CNews / Illustration

08/11/2025 08:02

Près de 9 Français sur 10 estiment que le projet politique d’Emmanuel Macron est un échec après huit ans de pouvoir, selon un sondage

Près de 9 Français sur 10 estiment que le projet politique d’Emmanuel Macron est un échec après huit ans de pouvoir, selon un sondage

Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, 89 % des Français estiment que le projet politique d’Emmanuel Macron est un échec après huit ans de pouvoir, un constat partagé par 77 % de ses propres électeurs de 2017 et 2022. Son action est rejetée par 79 % des sondés, notamment sur le pouvoir d’achat (88 %), les retraites (86 %) et l’immigration (85 %). Même sur ses thèmes favoris, comme le chômage, 73 % jugent son bilan négatif. Alors qu’il participait à un bain de foule au Brésil pour la COP30, le président fait face à une image nationale fortement dégradée.

Le Figaro / Illustration

07/11/2025 09:31

Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime

Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime

Le candidat national-conservateur à la présidentielle chilienne, Johannes Kaiser, a déclaré vouloir expulser les migrants délinquants et autoriser les citoyens à tirer sur les criminels, affirmant que les droits humains devraient avant tout protéger les victimes. Il a ajouté qu’il souhaitait envoyer au Salvador les étrangers en situation irrégulière ayant des antécédents criminels, notamment les membres du Tren de Aragua, un groupe criminel vénézuélien. En forte progression dans les sondages, Kaiser se hisse à la troisième place et pourrait bousculer le duel annoncé entre José Antonio Kast, autre candidat conservateur, et la communiste Jeannette Jara, donnée favorite du premier tour prévu le 16 novembre.

Le Figaro / Illustration

07/11/2025 08:47

Alors que la cote de confiance d’Emmanuel Macron demeure très faible, Jordan Bardella et Marine Le Pen restent les personnalités politiques les plus populaires en France, selon un sondage

Alors que la cote de confiance d’Emmanuel Macron demeure très faible, Jordan Bardella et Marine Le Pen restent les personnalités politiques les plus populaires en France, selon un sondage

Selon un sondage Elabe pour Les Échos, la cote de confiance d’Emmanuel Macron remonte légèrement à 16 %, soit deux points de plus qu’en octobre, mais demeure très faible. Cette timide amélioration intervient dans un contexte de crise politique persistante depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024, qui a entraîné la succession de trois Premiers ministres – Michel Barnier, François Bayrou et Sébastien Lecornu – tous confrontés à la difficulté de faire adopter un budget. Lecornu ne convainc que 22 % des Français, tandis que Jordan Bardella (39 %) et Marine Le Pen (37 %) restent les personnalités politiques les plus populaires. À gauche, Olivier Faure recule à 15 %, tandis que Nicolas Sarkozy, malgré son incarcération, regagne deux points à 25 %.

Sud Ouest / Illustration

06/11/2025 09:27

Attaque à la voiture-bélier sur l'île dOléron : l’assaillant dit avoir agi « en mission pour Allah » après avoir découvert l’islam

Attaque à la voiture-bélier sur l'île dOléron : l’assaillant dit avoir agi « en mission pour Allah » après avoir découvert l’islam

Jean G., le Français de 34 ans interpellé après une attaque à la voiture-bélier ayant fait cinq blessés sur l’île d’Oléron, a confié en garde à vue avoir récemment découvert l’islam et reçu une mission d’Allah. L’homme, qui avait incendié son véhicule avant de s’enfuir, aurait agi de manière préméditée. Les enquêteurs cherchent à déterminer s’il s’agit d’un acte terroriste, d’un trouble psychiatrique, ou d’un mélange des deux, tandis que le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a dénoncé la gravité de l’attaque.

Le Figaro / Illustration

06/11/2025 08:52

72% des Français estiment que les impôts ont augmenté depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, selon un sondage

72% des Français estiment que les impôts ont augmenté depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, selon un sondage

Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié le 5 novembre, 72% des Français estiment que les impôts ont augmenté depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, contre 58% un an plus tôt. Malgré une lassitude face aux débats budgétaires jugés trop politisés (73% les trouvent dominés par les querelles partisanes), les Français approuvent largement les hausses d’impôts pour les grandes entreprises (85%) et les ménages les plus riches (82%).

BFMTV / Illustration

05/11/2025 08:57

Poupées à caractère pédopornographique : la marque chinoise Shein exclue du salon Baby à Lille

Poupées à caractère pédopornographique : la marque chinoise Shein exclue du salon Baby à Lille

La marque chinoise Shein a été exclue du salon Baby prévu à Lille ce week-end, après des révélations sur la vente de produits illégaux, notamment des poupées sexuelles à l’apparence enfantine. L’organisateur, Enjoy Family, a annulé sa participation à l’événement. Shein, souvent critiquée pour ses pratiques sociales et environnementales, affirme avoir interdit ces produits et déréférencé la catégorie “adultes”. Malgré la polémique, l’entreprise ouvrira comme prévu sa première boutique permanente au BHV à Paris.

Le Figaro / Illustration

01/11/2025 09:59

Le RN continue de progresser dans l'opinion et une majorité de Français se disent prêts à voter pour lui, selon un sondage

Le RN continue de progresser dans l'opinion et une majorité de Français se disent  prêts à voter pour lui, selon un sondage

Selon un sondage Viavoice réalisé pour Libération, le Rassemblement national progresse nettement dans l’opinion : 54 % des Français se disent aujourd’hui prêts à voter pour lui, contre 43 % il y a deux ans. La fidélité de son électorat reste très forte, puisque 95 % des personnes ayant déjà voté RN réitéreraient leur choix, tandis que 22 % envisageraient de le faire pour la première fois. Par ailleurs, près de 40 % des sondés déclarent que leur opinion du parti s’est améliorée ces derniers mois, confirmant une dynamique ascendante pour le mouvement de Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Telegramme

31/10/2025 08:57

Jordan Bardella (RN) qualifie le budget du gouvernement de "mauvais" et appelle à une dissolution rapide de l'Assemblée nationale

Jordan Bardella (RN) qualifie le budget du gouvernement de "mauvais" et appelle à une dissolution rapide de l'Assemblée nationale

Invité sur RTL, Jordan Bardella a appelé à une dissolution rapide de l’Assemblée nationale. Le président du RN a indiqué qu’une candidature personnelle aux législatives faisait « partie des possibilités », précisant qu’il restait « une dizaine de candidats à investir ». Il a également critiqué le budget du gouvernement, qu’il juge « mauvais », et réaffirmé son opposition à la taxe Zucman, examinée ce jour à l’Assemblée.

Le Figaro / Illustration

06/06/2020
12:22
15/11/2025
10:03
09:09
14/11/2025
08:48
13/11/2025
08:21
12/11/2025
08:42
08:14
08/11/2025
08:02
07/11/2025
09:31
08:47
06/11/2025
09:27
08:52
05/11/2025
08:57
01/11/2025
09:59
31/10/2025
08:57