Info en continu

12/07/2019 17:09

La Ville de Paris va remettre la Médaille Grand Vermeil aux deux capitaines du Sea Watch 3 et versera 100.000 € à SOS Méditerranée

La Ville de Paris va remettre la Médaille Grand Vermeil aux deux capitaines du Sea Watch 3 et versera 100.000 € à SOS Méditerranée
Dans un communiqué rendu public ce vendredi, la ville de Paris a annoncé que Carola Rackete et Pia Klemp, les deux capitaines du bateau Sea Watch 3, navire de l'ONG allemande qui participait au sauvetage de migrants en Méditerranée avant sa mise sous séquestre en Italie, recevront la Médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris, "afin de marquer une nouvelle fois la solidarité et l'engagement de Paris pour le respect des droits humains". Le communiqué précise également que la Ville attribuera une "aide d'urgence" de 100.000 euros à SOS MEDITERRANEE pour une nouvelle mission de sauvetage en mer des migrants.

Pour rappel : La médaille de la Ville de Paris est une récompense créée en 1911 et attribuée par le maire de Paris sur proposition d'élus du Conseil de Paris ou d'associations. Il existe plusieurs échelons : Bronze, Argent, Grand Argent, Vermeil, et Grand Vermeil. Elle récompense notamment les personnes qui ont accompli un « acte remarquable concernant la capitale ».

09/12/2022 17:33

Etats-Unis : la sénatrice d'Arizona Kyrsten Sinema claque la porte du Parti Démocrate pour devenir indépendante

Etats-Unis : la sénatrice d'Arizona Kyrsten Sinema claque la porte du Parti Démocrate pour devenir indépendante

La sénatrice de l'Arizona Kyrsten Sinema a déclaré qu'elle quittait le parti démocrate et s'inscrivait en tant qu'indépendante, a-t-elle déclaré à CNN dans une interview exclusive jeudi, affirmant que "cela a beaucoup de sens."

"Je ne suis jamais rentrée dans la case d'un parti. Je n'ai jamais vraiment essayé. Je ne le veux pas", a-t-elle déclaré à Jake Tapper sur la chaîne. "Me retirer de la structure partisane - non seulement c'est fidèle à ce que je suis et à la façon dont je fonctionne, mais je pense aussi que cela fournira un lieu d'appartenance à de nombreuses personnes à travers l'État et le pays, qui sont également fatiguées de la partisanerie."

Après le départ de l'ancienne démocrate et candidate à la primaire du parti Tulsi Gabbard en octobre 2022, Kyrsten Sinema s'ajoute à cette fuite des démocrates vers l'indépendance. La majorité des démocrates au Sénat devient alors plus fragile avec 50 sièges partout, mais ils bénéficient encore du vote du vice-président Kamala Harris, pour leur permettre d'obtenir une courte majorité.  

The Washington Times

09/12/2022 15:59

Plafonnement du pétrole russe : Vladimir Poutine déclare que "Le plafond proposé (à 60 dollars) correspond aux prix auxquels nous vendons aujourd’hui. En ce sens, cela ne nous affecte en rien”

Plafonnement du pétrole russe : Vladimir Poutine déclare que "Le plafond proposé (à 60 dollars) correspond aux prix auxquels nous vendons aujourd’hui. En ce sens, cela ne nous affecte en rien”

7sur7 - Le président russe Vladimir Poutine a menacé vendredi l’Occident de “réduire la production” de pétrole russe “si nécessaire”, quelques jours après l’introduction par l’UE, le G7 et l’Australie d’un plafonnement du prix de l’or noir russe à 60 dollars.

“On réfléchira à une éventuelle réduction de la production si nécessaire”, a déclaré M. Poutine lors d’une conférence de presse à Bichkek, en marge d’un sommet régional.

Le mécanisme voulu depuis plusieurs mois par l’Occident et mis en place en début de semaine par l’Occident est “une décision stupide”, a-t-il jugé.

“Le plafond proposé (à 60 dollars) correspond aux prix auxquels nous vendons aujourd’hui. En ce sens, cela ne nous affecte en rien”, a-t-il relevé face aux journalistes.

7sur7

09/12/2022 15:23

Union Européenne : Le Qatar soupçonné de corruption, quatre interpellations et seize perquisitions

Union Européenne : Le Qatar soupçonné de corruption, quatre interpellations et seize perquisitions

Les perquisitions ont été effectuées dans plusieurs communes bruxelloises et en périphérie, notamment à Ixelles, Schaerbeek, Crainhem, Forest et Bruxelles-Ville. Elles ont été réalisées dans le cadre d'une vaste enquête pour des faits présumés d'organisation criminelle, de corruption et de blanchiment d'argent, a indiqué le parquet fédéral. 

La justice belge a lancé une vague de perquisitions vendredi 9 décembre au matin, à l’issue d’une enquête ouverte mi-juillet 2022 sur une organisation criminelle présumée, infiltrée au cœur du Parlement européen et soupçonnée d’ingérence dans la politique de l’Union et de corruption par le Qatar, révèlent Le Soir et Knack. Deux personnalités publiques, dont un ex-eurodéputé italien du groupe Socialistes et démocrates (S&D), viennent d’être interpellées.

Cette affaire potentiellement explosive, éclatant en pleine Coupe du monde football, a abouti ce vendredi à de premières perquisitions et interpellations à Bruxelles, comme nous le confirme le parquet fédéral : « La police judiciaire fédérale a mené 16 perquisitions (à 14 adresses différentes) dans plusieurs communes bruxelloises. Notamment à Ixelles, Schaerbeek, Crainhem, Forest et Bruxelles-Ville. Ces perquisitions ont été réalisées dans le cadre d’une vaste enquête pour des faits présumés d’organisation criminelle, de corruption et de blanchiment d’argent. »

[...]

Information Le Soir

09/12/2022 14:49

Consensus des oppositions sur la biodiversité pendant que le gouvernement vote l'installation des éoliennes

Consensus des oppositions sur la biodiversité pendant que le gouvernement vote l'installation des éoliennes

Cela est assez rare pour ne pas être signalé. A l’Assemblée Nationale, fin novembre, discrètement, un amendement transpartisan a été déposé et même adopté. Son objectif: supprimer un article du projet de loi relatif à l’accélération à la production d’énergies renouvelables. Pour cela, on y retrouve des élus de presque tous les mouvements politiques présents à l’Assemblée Nationale.

Le gouvernement tente de prioriser systématiquement les projets d’énergie renouvelable sur la biodiversité

Le gouvernement tente le tout pour le tout vis à vis des énergies renouvelables même si elles sont intermittentes comme l’éolien. Quitte à détruire les espèces vivantes présentes dans la nature. L’article 4 du projet de loi illustre la volonté du gouvernement:

Par cette disposition, ces projets énergétiques répondent forcément à une « raison impérative d’intérêt public ». Aucune limite n’est posée. C’est cela qu’une grande partie des députés de l’opposition veut supprimer au nom de la biodiversité.

Pour les députés signataires de cet amendement, un projet énergétique pourrait être considéré comme prioritaire si il garantit un certain nombre de critères:

  • assurer une décarbonation nette du mix
  • participer à la sécurité d’approvisionnement
  • compétitivité assurée
  • protéger l’environnement

Selon eux, l’éolien n’y répond pas. Outre la question de la protection de la biodiversité, c’est aussi celle du patrimoine bâti qui est en jeu.

[...]

Le Miroir du Nord

09/12/2022 14:44

Pour l'écrivain algérien Boualem Sansal : "La gestion par l’État de la laïcité continue d’être désastreuse"

Pour l'écrivain algérien Boualem Sansal : "La gestion par l’État de la laïcité continue d’être désastreuse"

Dans un entretien à L’Express sur la laïcité, l'écrivain algérien Boualem Sansal, qui combat l’islamisme depuis de nombreuses années, constate que "La gestion par l’État de la laïcité continue d’être désastreuse". Pour lui, l’incapacité française (État, organisations laïques ou religieuses, société civile) à réinvestir la laïcité de façon claire, “dans le strict cadre de la loi de 1905”, s’additionne à l’incurie d’une Europe qui, face à l’islamisme, "semble ne plus savoir que tergiverser, louvoyer, nier les faits, et mentir". Une situation que l'écrivain décrit comme "terrifiante".

 

Pour rappel, invité d'Alexandre Devecchio sur Sud Radio en septembre 2022, B. Sansal affirmait que "La France a été débordée par l’islamisme" :

Illustration

09/12/2022 14:33

Du berceau au cachot : En France, la criminalité séduit de plus en plus de jeunes

Du berceau au cachot : En France, la criminalité séduit de plus en plus de jeunes

En France, la criminalité séduit de plus en plus de jeunes. Des individus violents dont les codes de conduite n’ont plus rien des grands bandits des années 80. Sans foi ni loi, une partie de ces jeunes constituent une véritable bombe à retardement.

Les boutons et la guerre

En France, les jeunes sont de plus en plus violents. En 2021, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure notait que 44,5% des violences sexuelles sur mineurs et 39,4% des vols violents étaient commis par des mineurs. Des chiffres qui laissent perplexes lorsqu’on pense que les mineurs de plus de 13 ans ne représentent que 6% de la population... Un phénomène qui se retrouve également dans les affrontements entre des bandes rivales. Organisés tantôt en quartiers, tantôt en ville, tantôt en année de naissance, tout est prétexte pour l’organisation de rixes. Des affrontements qui malgré la jeunesse des acteurs sont de plus en plus violents au point d’être parfois mortels. 

Ainsi, en novembre, dans le 17e arrondissement, les jeunes de la Porte d’Asnières et les jeunes de la Porte de Saint-Ouen se sont battus, entraînant la mort d'un adolescent de 16 ans, tué à coups de poignard. Sept jeunes ont été déférés. L’avocat de l’un d’eux a déclaré : “mon client n’est pas violent”. 

Quelques jours plus tard, à Coignières, dans les Yvelines, un adolescent de 14 ans a été tué. Il aurait reçu des coups de marteau à la tête. L’auteur présumé est un autre jeune, de 16 ans. La bagarre voyait s’affronter deux bandes de jeunes: celle du quartier des Friches à Maurepas et celle du quartier des Marchands à Coignières. 

Au début de l’année 2021, une étude constatait que les affrontements entre bandes avaient augmenté de 24% en un an.

Mais un chiffre est encore plus sidérant. Alors qu’en 1996, le nombre de mineures mis en cause pour violences physiques était de 24 000, en 2018, il est de 57 000, plus du double ! Par ailleurs, si la délinquance augmente chez les 15-18 ans, elle augmente encore davantage chez les moins de 15 ans! 

(...) Ce sujet sera abordé lors de notre JT de ce soir. 

 

09/12/2022 14:29

EDF : L'entreprise redémarre deux réacteurs nucléaires, cela porte à 40 les réacteurs connectés sur 56

EDF : L'entreprise redémarre deux réacteurs nucléaires, cela porte à 40 les réacteurs connectés sur 56

"40 réacteurs sont connectés au réseau ce matin", a indiqué à l'AFP la direction d'EDF qui compte comme clients environ 70% des ménages français et 55 à 60% des entreprises. Les données d'EDF montrent que les réacteurs Bugey 3 près de Grenoble et Dampierre 3 dans le Loiret ont redémarré, sachant que Cattenom 4 en Lorraine avait repris la production d'électricité mercredi soir.

La Dépêche

 

09/12/2022 13:42

Affaire Lola : La responsabilité pénale de la meurtrière présumée, Dahbia. B, a été établie

Affaire Lola : La responsabilité pénale de la meurtrière présumée, Dahbia. B, a été établie

Nouvelle étape dans l'affaire du meurtre de la petite Lola. Dahbia B., la meurtrière présumée de la jeune fille, a subi une expertise psychiatrique établissant sa responsabilité pénale. Tout trouble psychiatrique ainsi été écarté, comme le rapportent notamment Le Parisien et RMC, ce qui ouvre la voix à ce stade à un procès aux assises, sous réserve d’une contre-expertise.

Pour rappel, le corps de Lola Daviet, âgée de 12 ans, avait été découvert le 14 octobre 2022 dans une malle à proximité de l'immeuble où elle résidait avec sa famille à Paris. La principale suspecte dans l'affaire, Dahbia Benkired, une algérienne sous le coup d'une Obligation du territoire français (OQTF),  a été mise en examen pour « meurtre sur mineur de moins de 15 ans accompagné de tortures ou actes de barbarie » et « viol sur mineur », et placée en détention provisoire depuis le 17 octobre.

 

09/12/2022 13:00

37 % du parc nucléaire français toujours à l’arrêt à l'approche d'un week-end particulièrement froid

37 % du parc nucléaire français toujours à l’arrêt à l'approche d'un week-end particulièrement froid

37% du parc nucléaire français, soit dix-huit réacteurs sur 56, étaient toujours à l’arrêt pour maintenance ou réparations jeudi soir, selon les données d’EDF.

Les 38 réacteurs atuellement en fonctionnement fournissent 62,6 % de la capacité nucléaire française installée, soit 38,4 gigawatts (GW) sur 61,4 GW ; 37,4 % de la puissance était donc indisponible, rapporte 20minutes. Le mois dernier, EDF avait estimé que 72,9 % de la puissance de ses réacteurs serait disponible en décembre. Une estimation bien optimiste revue à la baisse alors que l'arrivée d'une vague de froid en cette fin de semaine fait craindre des tensions sur le réseau électrique du pays.

 

 

09/12/2022 12:06

Laïcité à l'Ecole : Un professeur sur deux s'est déjà autocensuré devant ses élèves, selon une enquête

Laïcité à l'Ecole : Un professeur sur deux s'est déjà autocensuré devant ses élèves, selon une enquête

Une grande enquête de l'Ifop a été publiée à l'occasion de la journée de la laïcité à l'école

Celle-ci indique que 52 % des professeurs se sont déjà autocensurés devant leurs élèves, pour éviter d’aborder un thème pouvant dégénérer. Les contestations pour des motifs religieux sont en hausse depuis 2020, dans tous les domaines, pointe le rapport.

Un tiers des professeurs ont eu des problèmes au moment d’aborder la mixité garçons-filles (+ 9 points), le même ratio à propos de cours sur l’enseignement moral, civique ou sur la laïcité (+ 6 points), 32 % lors de chapitres d’histoire-géographie (+ 8 points) et 29 % en sciences et vie de la Terre (+ 5 points).

Le rapport souligne également que le phénomène d’autocensure est extrêmement présent en zone d’éducation prioritaire (65 %, + 8 points).

CNews 

09/12/2022 11:23

Toulouse : Un réseau de prostitution démantelé, huit personnes mises en examen et placées en détention

Toulouse : Un réseau de prostitution démantelé, huit personnes mises en examen et placées en détention

Coup de filet pour la police toulousaine, accompagnée de l'unité d'élite du RAID. 

Une centaine de policiers ont réalisé une descente dans un camp de Roms originaires de Bulgarie lundi matin. Huit personnes ont été arrêtées et placées en détention ce vendredi 9 décembre. 

Les jeunes femmes, sur le trottoir sept jours sur sept étaient «contraintes et surveillées» et vivaient dans des caravanes ou des squats.

Dans cette affaire, il y a également un volet blanchiment, en effet, les revenus de la prostitution étaient expédiés par les proxénètes vers la Bulgarie. 

L'enquête pilotée par la Direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Toulouse a permis d'arrêter cinq hommes et quatre femmes.

La neuvième personne a été placée sous contrôle judiciaire. 

Le Figaro

09/12/2022 10:54

Paris dans le noir : Des coupures d'électricité relevées dans plusieurs arrondissements

Paris dans le noir : Des coupures d'électricité relevées dans plusieurs arrondissements

«Suite à une avarie survenue vers 22h15, des foyers sont actuellement privés d’électricité dans le sud-est parisien», a tweeté le Réseau de transport d'électricité (RTE) le 8 décembre vers 23h. «Toutes les équipes de [RTE Ile-de-France-Normandie] sont mobilisées pour permettre un retour à la normale dans les meilleurs délais», a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la soirée, diverses sources avaient fait état d'une coupure dans le centre de la capitale. «Entre 22h21 et 22h35 ce jeudi [8 décembre], l'électricité dans de nombreux quartiers de la capitale a cessé de fonctionner», avait ainsi rapporté CNews. D'après ce média, Enedis (Gestionnaire du réseau public d'électricité en France) a fait état de 75 rues touchées dans les 1er et 4e arrondissements, 62 rues dans le 3e et 34 rues dans le 5e arrondissement – soit des arrondissents centraux.

De même, plusieurs journalistes avaient tweeté au sujet d'une coupure dans le centre de Paris, images à l'appui.

A 22h42, le maire de Paris Centre Ariel WEIL a confirmé que des coupures d’électricité avaient eu lieu dans les 4e et 5e arrondissements. «Enedis a pu remettre en service la plupart des sites mais pas encore partout», a-t-il affirmé dans la foulée.

Comme le relève l'AFP, cette panne survient alors que depuis quelques jours il est beaucoup question en France d'éventuelles coupures temporaires, qui seraient décidées à l'avance, si le réseau venait à entrer en trop grande tension en raison du froid, sur fond de faible disponibilité du parc nucléaire. L'«avarie» de ce 8 décembre, selon l'agence de presse, n'entre pas dans ce contexte.

RT France

09/12/2022 10:04

Immigration. En Méditerranée, après avoir « repêché » plus de 500 clandestins, des ONG demandent à l’UE d’ouvrir ses portes

Immigration. En Méditerranée, après avoir « repêché » plus de 500 clandestins, des ONG demandent à l’UE d’ouvrir ses portes

BI - Plusieurs centaines de clandestins ont d’ores et déjà été « repêchés » en Méditerranée par les navires des ONG pro-migrants depuis le week-end dernier. Des navires réclamant désormais la possibilité de débarquer ces migrants dans un port de l’UE. Un manège interminable dénoncé par l’agence Frontex elle-même.

Les navires des ONG pro-migrants à quelques encablures de la Libye

En mer Méditerranée, les navires des ONG pro-migrants naviguent de nouveau devant les côtes africaines afin de « porter secours » aux clandestins tentant de gagner illégalement l’Europe par voie maritime.

(...) Breizh Info

09/12/2022 09:31

Emmanuelle Wargon: "On a moins de marge de manœuvre sur le système électrique que les années précédentes" (Vidéo)

Emmanuelle Wargon: "On a moins de marge de manœuvre sur le système électrique que les années précédentes" (Vidéo)

Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie, répond aux questions de Dimitri Pavlenko au sujet des possibles délestages de cet hiver et de la coupure de courant qui a touchée une grande partie de Paris ce jeudi soir. Elle précise par ailleurs que 38 réacteurs nucléaires fonctionnent actuellement en France (38 Gw) et que le pays importe actuellement 15 Gigawatts d'Allemagne, de Belgique et d'Italie. "C'est beaucoup", lui répond M. Pavlenko. 

Si Mme Wargon se veut rassurante sur cet hiver, elle estime cependant que "Les approvisionnements en gaz européen seront plus tendus l'hiver prochain".

 

09/12/2022 09:14

Ukraine : Les États-Unis annoncent l'envoi d'une nouvelle aide militaire de 275 millions de dollars à Kiev

Ukraine : Les États-Unis annoncent l'envoi d'une nouvelle aide militaire de 275 millions de dollars à Kiev

 Les Etats-Unis vont envoyer une nouvelle aide militaire de 275 millions de dollars à Kiev, rapporte Le Monde. Cette aide comprendra de grandes quantités de munitions et des systèmes de détection et de combat contre les drones. Cette livraison, moins conséquente que les précédentes, survient alors que les experts prévoient une réduction de l’activité militaire sur place pendant l’hiver.

 

12/07/2019
17:09
09/12/2022
17:33
15:59
15:23
14:49
14:44
14:33
14:29
13:42
13:00
12:06
11:23
10:54
10:04
09:31
09:14