Montpellier : une fusillade éclate pendant la visite d’Emmanuel Macron sur le thème de la sécurité
Une visite mouvementée. Alors qu’Emmanuel Macron est en déplacement à Montpellier (Hérault), pour aborder la question de la sécurité, un homme âgé d’une trentaine d’années a été grièvement blessé par trois balles, rue de Substantion, dans le quartier des Beaux Arts, vers 11h15 ce matin. Son pronostic vital est engagé.
Selon les premiers éléments, l’homme touché aurait également fait feu, avec une arme retrouvée sur place par la police.
La visite d’Emmanuel Macron et du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se déroule alors qu’une violente agression avait déjà eu lieu à Montpellier il y a quelques jours. Le mercredi 14 avril, dans le quartier des Près d’Arènes, un homme a tenté d’égorger un livreur de colis Chronopost, jugeant que ce dernier était en retard. Le livreur, en se protégeant avec le bras, a été touché au cou et à la main. L’agresseur avait déjà été condamné pour des faits de violences aggravées avec arme. Mais sa peine d’un an ferme avait été aménagée en « mesures alternatives ». En attendant son procès en juin, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Avec 69 098 crimes et délits commis en 2020 pour une population de 1 176 145 habitants, l’Hérault est l’un des départements les plus dangereux de France.
Cette fusillade intervenue pendant la visite du président sonne comme un coup du sort. Dans une interview accordée au Figaro, Emmanuel Macron défend sa politique en matière de sécurité. Cette soudaine préoccupation de la sécurité semble liée aux élections présidentielles qui se profilent. Mais peu de chance que les grands discours fassent reculer l’insécurité. Pour le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, l’insécurité">
n’est qu’un “sentiment” !
18/10/2025 09:37
Union des Droites : Éric Ciotti adresse une lettre aux adhérents des Républicains pour leur demander de le rejoindre
Éric Ciotti a adressé une lettre aux adhérents des Républicains pour leur demander de rejoindre l’Union des Droites pour la République (UDR), le parti qu’il a fondé en 2024. Il estime que les militants de LR ont été trahis après le refus du parti de voter la motion de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, rejetée à seulement 18 voix près. Selon lui, LR n’incarne plus une droite forte, claire et courageuse. Ciotti présente donc l’UDR comme la famille politique que Les Républicains auraient dû devenir, et appelle à l’union des droites pour répondre à la crise que traverse la France.
Incertitude budgétaire : Après Fitch, l'agence Standard & Poor’s abaisse la note de la dette française de AA- à A+
Standard & Poor’s a abaissé la note de la dette française de AA- à A+, suivant l’exemple de Fitch le mois précédent. Cette décision place désormais la France dans la catégorie dite « simple A », une dégradation symboliquement et financièrement importante, car deux des trois grandes agences de notation la jugent désormais moins solide. S&P justifie ce déclassement par la hausse de l’incertitude budgétaire, malgré la présentation du projet de budget 2026. L’agence critique notamment la suspension de la réforme des retraites, signe selon elle d’un manque de cohérence dans la politique budgétaire.
Le ministre de l’Économie Roland Lescure a réagi en affirmant vouloir ramener le déficit public à 4,7 % du PIB tout en préservant la croissance. Cette dégradation pourrait fragiliser la crédibilité financière de la France sur les marchés, en augmentant potentiellement le coût de sa dette.
Une majorité de Français estime que Sébastien Lecornu « a eu raison » de suspendre la réforme des retraites, selon un sondage
Selon un sondage Ifop pour LCI publié jeudi, une majorité de Français (66%) estime que Sébastien Lecornu « a eu raison » de suspendre la réforme des retraites. Cette décision, annoncée le 14 octobre pour éviter une censure du Parti socialiste, a permis au Premier ministre d’échapper aux motions de censure. Toutefois, s’il bénéficie d’un large soutien sur ce point, il ne parvient pas à convaincre une majorité de la population de sa capacité à rétablir les comptes publics.
Budget 2026 : 200 000 nouveaux foyers imposables à cause du gel du barème de l’impôt sur le revenu prévu dans le budget présenté par Sébastien Lecornu
Le projet de budget présenté par Sébastien Lecornu prévoit, dans le cadre de « l’année blanche », de geler le barème de l’impôt sur le revenu en 2026, sans l’ajuster à l’inflation.
Cette mesure fera entrer environ 200 000 ménages dans l’imposition et augmentera l’impôt de nombreux autres contribuables. Le gouvernement assure toutefois vouloir maintenir un déficit public à 5,4 % du PIB, conformément aux engagements du précédent exécutif.
Près de 7 Français sur 10 souhaitent désormais une élection présidentielle anticipée, selon un sondage
Selon un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 68 % des Français souhaitent une élection présidentielle anticipée, ce qui impliquerait le départ d’Emmanuel Macron. À l’inverse, 31 % y sont opposés et 1 % ne se prononcent pas. Le soutien à l'organisation de cette élection est massif chez les sympathisants de La France insoumise (88 %) et du Rassemblement national (90 %). Le centre, proche du pouvoir, apparaît isolé. La gauche radicale réclame la destitution du président, tandis que la droite nationale demande une dissolution ou une démission d’Emmanuel Macron.
Lors d’un hommage à Charlie Kirk, Donald Trump dénonce « l’idéologie du diable » de l’extrême gauche
Le président américain Donald Trump a remis à titre posthume la médaille présidentielle de la liberté à Charlie Kirk, influenceur conservateur assassiné le 10 septembre 2025 lors d'un débat public.
Lors de la cérémonie du 14 octobre à la Maison-Blanche, Trump a qualifié Kirk de « martyr de la vérité et de la liberté », le comparant à Socrate, saint Pierre, Lincoln et Martin Luther King. Il a également dénoncé « l’idéologie du diable » qu’il attribue à l’extrême gauche, accusée selon lui de propager la violence politique dans le pays, tout en ignorant les attaques venues de la droite.
A peine 4 % des enseignants français estiment que leur métier est valorisé dans la société, selon un sondage
D’après une enquête de l’OCDE, seuls 4 % des enseignants français estiment que leur métier est valorisé dans la société, il s'agit de l’un des taux les plus bas d’Europe.
À titre de comparaison, ils sont 48 % en Finlande et plus de 40 % en Bulgarie et en Roumanie à juger leur profession reconnue. L’étude, menée en 2024 auprès de 280 000 enseignants dans 55 pays, dont près de 6 000 en France, souligne le fort sentiment de dévalorisation du corps enseignant français.
Autre enseigment inquiétant de cette étude, un enseignant français sur cinq se dit inquiet pour sa sécurité face aux élèves, dans un contexte de violences croissantes contre le personnel éducatif.
Pour y répondre, le Sénat a voté en mars l’automatisation de la “protection fonctionnelle” pour les enseignants menacés ou agressés.
Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, confirme une augmentation des impôts à hauteur de «14 milliards d’euros» dans le budget 2026
Le ministre de l’Économie Roland Lescure a confirmé une hausse des impôts de 14 milliards d’euros dans le budget 2026, tout en annonçant 25 milliards d’euros d’économies. Le gouvernement prévoit notamment de réduire une vingtaine de niches fiscales parmi les 474 existantes, certaines devant disparaître progressivement. L’objectif affiché est de ramener le déficit public sous les 3 % du PIB d’ici 2029, conformément aux engagements européens, contre 4,7 % prévus en 2026.
Une large majorité des sympathisants du RN et des Républicains favorables à une « coalition des droites », selon un sondage
Selon un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles, 88 % des sympathisants du Rassemblement national et 82 % de ceux des Républicains se disent favorables à une « coalition des droites » réunissant RN, LR et Reconquête, une idée également approuvée par 52 % des Français, dont une part notable d’électeurs macronistes et même de gauche. Jordan Bardella est jugé le mieux placé pour incarner cette alliance (42 %), devant Marine Le Pen (36 %) et Bruno Retailleau (32 %).
Une majorité de Français souhaitent la démission d'Emmanuel Macron, selon un sondage
Alors que la France traverse une nouvelle crise politique depuis la démission de Sébastien Lecornu, plusieurs partis d’opposition réclament désormais la démission d’Emmanuel Macron. D’après un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 61 % des Français partagent cette opinion, un chiffre en hausse par rapport à janvier 2025 (58 %).
Italie : Le parti de Giorgia Meloni dépose un projet de loi pour lutter contre le « séparatisme culturel » et l’islam radical
Le parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni a déposé un projet de loi pour lutter contre le « séparatisme culturel » et l’islam radical. Le texte vise à interdire le port du voile intégral (burqa, niqab, etc.) dans tous les lieux publics — écoles, universités, commerces, administrations —, sous peine d’une amende de 300 à 3000 euros. Le projet entend aussi combattre les mariages forcés, la radicalisation religieuse et la haine à motivation religieuse. Selon Fratelli d’Italia, il s’agit d’empêcher la formation d’« enclaves » où s’appliquerait la charia plutôt que la loi italienne. Le débat parlementaire sur ce texte doit prochainement s’ouvrir.
Le Rassemblement national largement en tête en cas d'élections législatives anticipées, selon un sondage
Selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio, si des élections législatives avaient lieu dimanche prochain, le Rassemblement national arriverait largement en tête avec 36 % des voix.
Une union des gauches sans LFI obtiendrait 19 %, devant le bloc central (13 %), les Républicains (11 %), La France insoumise seule (8 %) et Reconquête (3,5 %).En cas de nouvelle union de la gauche (incluant LFI, PS, PCF, Écologistes, Place publique et Génération.s), cette coalition atteindrait 24 %, restant derrière le RN (35 %) mais devançant clairement le bloc central (14 %) et LR (12 %).
Sébastien Lecornu estime qu’une suspension de la réforme des retraites coûterait au moins 3 milliards d’euros en 2027
Le premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a estimé qu’une suspension de la réforme des retraites coûterait au moins 3 milliards d’euros en 2027. Interrogé sur France 2, il a reconnu qu’il existait une « attente » autour de cette mesure, tout en mettant en garde contre un « déni démographique » et les risques pour la crédibilité financière de la France.
Cette estimation rejoint celle du ministre de l’Économie Roland Lescure, qui évoque des centaines de millions d’euros dès 2026. Lecornu appelle à « trouver un chemin pour qu’un débat ait lieu », sans toutefois se prononcer clairement sur la suspension.
L’ONU va réduire de 25 % ses effectifs de Casques bleus dans le monde en raison d’un manque de financement
L’ONU va réduire de 25 % ses effectifs de Casques bleus dans le monde, soit 13 000 à 14 000 militaires et policiersen moins, en raison d’un manque de financement, principalement causé par les coupes budgétaires américaines. Cette décision entraînera aussi le rapatriement d’équipements et la suppression de nombreux postes civils au sein des missions de maintien de la paix, selon un haut responsable onusien qui a souhaité rester anonyme.