Par Alix - 15/02/2025 09:31
Munich : JD Vance rencontre la dirigeante de l'AfD, Alice Weidel à quelques semaines des élections allemandes
JD Vance a rencontré Alice Weidel, dirigeante du parti allemand Alternative für Deutschland (AfD), abordant des sujets tels que la guerre en Ukraine, la politique intérieure allemande et le brandmauer, la barrière empêchant l’AfD d’intégrer une coalition gouvernementale. Cette rencontre, à quelques semaines des élections allemandes où l’AfD pourrait arriver en deuxième position, s'inscrit dans une stratégie plus large de l’administration Trump visant à renforcer ses liens avec des partis patriotes en Europe. Vance a également critiqué les dirigeants européens pour leur refus de coopérer avec ces mouvements, affirmant que les États-Unis ne peuvent aider ceux qui « ont peur de leurs propres électeurs ». Cette position a suscité des réactions vives en Allemagne, notamment de la part du chancelier Olaf Scholz, qui a réaffirmé l’engagement des partis démocratiques à maintenir une séparation avec certaines formations politiques, en tirant les leçons du passé.
The Guardian / Illustration
Terrorisme : Près de 70% des Français se disent inquiets d’un risque d’attentat en France dans les prochaines semaines, selon un sondage
Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du Dimanche, 68 % des Français se disent inquiets d’un risque d’attentat en France dans les prochaines semaines, un niveau de crainte renforcé par le contexte des récentes attaques ou tentatives d'attaques de marchés de Noël à l’étranger. Cette inquiétude est plus marquée chez les femmes (73 %) que chez les hommes (63 %) et atteint un pic chez les 18-24 ans (83 %), tandis que les 25-34 ans sont les moins préoccupés (57 %). Le sentiment varie aussi selon les catégories sociales et les orientations politiques : il est élevé chez les sympathisants du RN et des Républicains (environ 80 %), plus modéré dans l’ancienne majorité présidentielle, et nettement plus faible chez les électeurs de La France insoumise, dont seuls 33 % redoutent une attaque.
Europe1 / Illustration