Par Alix - 15/02/2025 09:31
Munich : JD Vance rencontre la dirigeante de l'AfD, Alice Weidel à quelques semaines des élections allemandes
JD Vance a rencontré Alice Weidel, dirigeante du parti allemand Alternative für Deutschland (AfD), abordant des sujets tels que la guerre en Ukraine, la politique intérieure allemande et le brandmauer, la barrière empêchant l’AfD d’intégrer une coalition gouvernementale. Cette rencontre, à quelques semaines des élections allemandes où l’AfD pourrait arriver en deuxième position, s'inscrit dans une stratégie plus large de l’administration Trump visant à renforcer ses liens avec des partis patriotes en Europe. Vance a également critiqué les dirigeants européens pour leur refus de coopérer avec ces mouvements, affirmant que les États-Unis ne peuvent aider ceux qui « ont peur de leurs propres électeurs ». Cette position a suscité des réactions vives en Allemagne, notamment de la part du chancelier Olaf Scholz, qui a réaffirmé l’engagement des partis démocratiques à maintenir une séparation avec certaines formations politiques, en tirant les leçons du passé.
The Guardian / Illustration
Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime
Le candidat national-conservateur à la présidentielle chilienne, Johannes Kaiser, a déclaré vouloir expulser les migrants délinquants et autoriser les citoyens à tirer sur les criminels, affirmant que les droits humains devraient avant tout protéger les victimes. Il a ajouté qu’il souhaitait envoyer au Salvador les étrangers en situation irrégulière ayant des antécédents criminels, notamment les membres du Tren de Aragua, un groupe criminel vénézuélien. En forte progression dans les sondages, Kaiser se hisse à la troisième place et pourrait bousculer le duel annoncé entre José Antonio Kast, autre candidat conservateur, et la communiste Jeannette Jara, donnée favorite du premier tour prévu le 16 novembre.
Le Figaro / Illustration