Info en continu

Par Valentin - 01/02/2023 14:38

Nicolas Dupont-Aignan a "refusé d'aller applaudir" à l'Assemblée nationale le président du parlement ukrainien

Nicolas Dupont-Aignan a "refusé d'aller applaudir" à l'Assemblée nationale le président du parlement ukrainien

Nicolas Dupont-Aignan dénonce un tweet du président de la RADA Rouslan Stefantchouk

«J'ai refusé d’aller applaudir, à l'Assemblée nationale, le président de la Rada qui, le 1er janvier, glorifiait dans un tweet Stepan Bandera, allié de l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale et responsable de la mort de dizaines de milliers de juifs et Polonais», a fait savoir dans la soirée du 31 janvier le député de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan, fondateur de Debout la France, en référence à une publication mise en ligne le 1er janvier par la Rada, supprimée depuis.

 

30/03/2023 09:22

L'Union européenne veut atteindre les 42,5% d'énergie renouvelable d'ici 2030

L'Union européenne veut atteindre les 42,5% d'énergie renouvelable d'ici 2030

Après la fin du moteur thermique, le plan climat des 27 se poursuit. Les États membres de l'UE et les eurodéputés ont convenu jeudi d'un objectif de 42,5% d'énergie renouvelable au niveau de la consommation d'énergie européenne d'ici 2030, soit presque le double du niveau actuel de 22%, ont annoncé plusieurs membres du Parlement européen.

Le texte prévoit notamment des procédures accélérées pour les infrastructures et considère la biomasse (bois destiné à la production d'énergie) comme «verte», bien que cette pratique soit dénoncée par de nombreuses ONG écologistes, mais mieux encadrée, selon Markus Pieper (PPE, droite). Pascal Canfin (Renew, libéraux) salue également la «reconnaissance du rôle spécifique du nucléaire, ni vert ni fossile», pour produire de l'hydrogène décarboné, un sujet profondément divisant pour les Vingt-Sept.

Le Figaro

 

 

30/03/2023 09:06

Entre augmentation des prix et pénuries, les vols de carburant sont en hausse en France

Entre augmentation des prix et pénuries, les vols de carburant sont en hausse en France

Avec l'augmentation significative des prix des carburants et des pénuries, les vols de carburant se multiplient à travers la France, notamment en zone industrielle et sur les chantiers, rapporte TF1 :

 

29/03/2023 17:19

«Des risques majeurs pour l'humanité» : Elon Musk et des experts de la tech réclament une pause dans l'Intelligence artificielle

«Des risques majeurs pour l'humanité» : Elon Musk et des experts de la tech réclament une pause dans l'Intelligence artificielle

"Suspendre immédiatement, pendant au moins six mois, la formation de systèmes d'IA plus puissants que le GPT-4"

Dans une lettre ouverte, Elon Musk, Steve Wozniak et un grand nombre d'autres leaders de la technologie et d'experts en intelligence artificielle exhortent les laboratoires d'IA à suspendre le développement de nouveaux systèmes d'IA puissants, en invoquant les risques potentiels pour la société.

La lettre demande aux développeurs d'IA de "suspendre immédiatement, pendant au moins six mois, la formation de systèmes d'IA plus puissants que le GPT-4". Elle a été publiée par le Future of Life Institute et signée par plus de 1 000 personnes, dont Elon Musk, qui estime que des protocoles de sécurité doivent être élaborés par des superviseurs indépendants pour guider l'avenir des systèmes d'IA. GPT-4 est le dernier modèle d'apprentissage profond d'OpenAI, qui "présente des performances de niveau humain sur divers benchmarks professionnels et académiques", selon le laboratoire. 

"Les systèmes d'IA puissants ne devraient être développés que lorsque nous sommes certains que leurs effets seront positifs et que leurs risques seront gérables", indique la lettre.

La lettre avertit qu'à ce stade, personne "ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable" les nouveaux outils puissants développés dans les laboratoires d'IA. Les experts en technologie soussignés évoquent les risques de propagande et de mensonges diffusés par le biais d'articles générés par l'IA qui semblent réels, et même la possibilité que les programmes d'IA puissent surpasser les travailleurs et rendre des emplois obsolètes.

[...]

Fox News

29/03/2023 16:58

Kevin McCarthy, le président de la Chambre accuse Joe Biden de ne réaliser "aucun progrès" sur le plafond de la dette

Kevin McCarthy, le président de la Chambre accuse Joe Biden de ne réaliser "aucun progrès" sur le plafond de la dette

Les Républicains se plaignent de ne trouver aucun accord avec les démocrates sur la question de la dette.

Alors que les États-Unis se rapprochent de la possibilité d'un premier défaut de paiement, le président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a déclaré mardi qu'il n'y avait eu "aucun progrès" dans les négociations sur le plafond de la dette entre les républicains de la Chambre des représentants et l'administration Biden.

Pour payer ses obligations, le Congrès doit de temps à autre relever le plafond de la dette, qui est la somme maximale que le gouvernement fédéral peut emprunter. Le déficit survient lorsque le gouvernement dépense plus qu'il ne reçoit de recettes fiscales.

Les républicains de la Chambre des représentants ont refusé de relever le plafond de la dette en l'absence d'engagements de réduction des dépenses.

[...]

OAN

29/03/2023 16:19

Un député (Horizons) propose de financer l'économie de guerre avec l'épargne des Français

Un député (Horizons) propose de financer l'économie de guerre avec l'épargne des Français

Votre épargne bientôt dans les poches de l'Etat.

Le député Christophe Plassard du parti politique d'Edouard Philippe, Horizons, propose d'utiliser l'épargne des Français pour financer l'industrie de défense dans le cadre d'un rapport parlementaire présenté mercredi 29 mars. Selon le rapport, les banques rechignent à donner à l'industrie de l'armement pour ne pas nuire à leur réputation. Autre le livret, le député de Charente-Maritime propose également la création d'un pool dédié à l'investissement, un fond géré par... l'Etat, ou de lancer un emprunt d'Etat pour le financement de l'économie de guerre. 

Des propositions qui vont être adoptées par les parlementaires, ces dernières sont portées par le groupe Horizons, proche de la macronie. Elles devraient s'intégrer dans la loi de programmation militaire, la loi doit être présentée la semaine prochaine en conseil des ministres. 

 

29/03/2023 15:41

[La Chronique Agora] L'or à 3 000$ n'est plus un lointain objectif : La hausse de ces dernières semaines a fait revenir l’once d’or près des 2 000 $. L’objectif suivant ne parait ainsi plus si loin, et il est encore temps d’investir une partie de votre épargne dans le métal précieux.

[La Chronique Agora] L'or à 3 000$ n'est plus un lointain objectif : La hausse de ces dernières semaines a fait revenir l’once d’or près des 2 000 $. L’objectif suivant ne parait ainsi plus si loin, et il est encore temps d’investir une partie de votre épargne dans le métal précieux.

A l’entame d’une nouvelle semaine à forts enjeux, je m’intéresse à un segment du marché qui évolue actuellement à la hausse…

Et, vu ce que j’aperçois à l’horizon, ce pourrait être le début d’une véritable flambée des cours !

Il y a fort à parier que, dans un contexte de crise bancaire, cette semaine sera riche en événements et en rebondissements. Le 19 mars, la banque Credit Suisse a été rachetée (ou plus exactement sauvée) par sa rivale UBS. Cette fusion ressemble étonnamment au rachat de Bear Stearns par JPMorgan, ou à la fusion de Merrill Lynch et Bank of America, durant la crise financière de 2008.

Comme vous l’avez constaté, l’actualité a engendré une forte volatilité boursière. Mais le cours de l’or a évolué dans un seul sens… à la hausse !

Aujourd’hui, je souhaite vous expliquer pourquoi le cours de l’once pourrait atteindre les 3 000 $. Et je vous présenterai une des façons les plus agressives de profiter de la prochaine hausse des cours.

Taux d’intérêt bas = cours de l’or élevé

Il est difficile de savoir ce que fera la Fed dans les mois à venir. Si Jerome Powell relève les taux plusieurs fois lors des prochaines réunions du FOMC, il risque de faire basculer une économie fragile en récession, surtout compte tenu de la vulnérabilité actuelle du système bancaire.

Mais si la Fed reconduit ses taux à l’identique, voire qu’elle les abaisse, nous pourrions subir une poussée d’inflation. Compte tenu des milliards promis aux banques, injecter des liquidités dans le système pourrait rendre la situation encore plus dangereuse.

Quelle que soit la décision de la Fed sur le moyen terme, les investisseurs pensent qu’elle sera obligée d’abaisser les taux (potentiellement à plusieurs reprises) d’ici la fin de l’année.

Dans ce contexte, le cours de l’or est en train de flamber. Entre le point bas du 3 novembre dernier et le sommet du 20 mars, le cours de l’once d’or en dollar a augmenté de 25,5%. Une baisse des taux pourrait créer un environnement parfait qui permettrait au cours de l’or de continuer cette hausse et d’atteindre les 3 000 $ (voire plus).

Les taux d’intérêt bas ont tendance à éroder la valeur du dollar. Schématiquement, lorsque le dollar rapporte moins aux investisseurs internationaux, ces derniers sont plus susceptibles d’investir leur argent ailleurs.

Le fait que les investisseurs se détournent du dollar soutient mécaniquement le cours de l’or.

En attendant, en cas de poussée d’inflation similaire à celle que nous avions connue lorsque la Fed avait arrêté de relever ses taux dans les années 1970, les investisseurs feraient tout pour protéger la valeur de leur patrimoine. Et l’or est le meilleur moyen d’y parvenir.

Conclusion : Je pense que le cours de l’or va continuer à augmenter fortement cette année. Je veux donc m’assurer que vous serez en mesure d’en profiter lorsque cela se produira.

Détenir de l’or ou trader de l’or ?

Si vous êtes un lecteur de longue date de La Chronique Agora, vous savez que nous recommandons toujours de détenir un peu d’or afin de maintenir un certain équilibre parmi vos investissements.

L’or peut être un bon investissement de long terme pour quiconque souhaite protéger la valeur de son épargne sur la durée.

Mais je vous recommande également de trader l’or (ou d’acheter de l’or pour une période plus courte) durant certaines saisons économiques. Or, la période actuelle est précisément une saison propice à cela !

Le cours de l’or devrait poursuivre sa marche en avant tout au long de l’année, mais la trajectoire ne sera pas linéaire et il y aura beaucoup de hauts et de bas.

Car au fil de l’actualité, les traders continueront à ajuster leurs positions pour essayer de devancer les changements qui ont lieu dans notre économie. Ne vous attendez donc pas à voir une trajectoire haussière toute droite.

Il vous faudra renforcer votre exposition à l’or lors de chaque repli. Il serait également judicieux de prendre une partie de ses bénéfices lorsqu’aura lieu une forte hausse des cours comme celle que nous avons connue la semaine dernière.

De mon côté, j’ai acheté des options d’achat (« call ») dans la monnaie sur l’ETF SPDR Gold Trust (GLD). J’apprécie cette approche car les options d’achat me permettent de réaliser des plus-values plus importantes tout en investissant moins de capital.

Et si le cours de GLD augmente, je peux vendre mes contrats call à profit, puis utiliser une partie de cette plus-value pour acheter de nouveaux contrats avec un prix d’exercice plus élevé. Voici comment a évolué le cours de cet ETF ces derniers mois :

C’est donc un excellent moyen d’encaisser des profits, tout en maintenant ma position. Si vous voulez en savoir plus sur cette stratégie agressive, rendez-vous au prochain épisode !

Pour l’instant, vous pouvez au moins faire en sorte d’investir une partie de votre épargne de retraite dans l’or. Si vous ne voulez pas en acheter directement, vous pouvez éventuellement passer par des trackers adossés à de l’or physique. Par exemple l’iShares Physical Gold ETC (PPFB), coté à Londres, l’Invesco Physical Gold ETC (SGLD), coté à Londres, Milan et Francfort, ou l’Amundi Physical Gold ETC (GOLD), coté à Paris

Rédigé par Zach Scheidt 

La Chronique Agora

29/03/2023 15:35

La Biélorussie se déclare prête à accueillir des armes nucléaires russes sur son sol

La Biélorussie se déclare prête à accueillir des armes nucléaires russes sur son sol

Minsk répond aux "pressions" de l'Ocicdent.

Dans un communiqué rendu public le 28 mars, le ministère biélorusse des Affaires étrangères a dénoncé «des pressions [...] sans précédent de la part des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de leurs alliés» depuis «deux ans et demi», expliquant vouloir répondre aux Occidentaux en accueillant sur son sol des armes nucléaires tactiques russes comme annoncé par le président Vladimir Poutine il y a quelques jours.

La diplomatie biélorusse a regretté une «ingérence directe et grossière», selon elle, de la part des pays nommés, dans les affaires du pays, évoquant par exemple la politique de sanctions économiques et politiques contre Minsk, qui «contraint [la Biélorussie à] prendre des mesures de riposte».

Le ministère a également tancé dans le document le «renforcement du potentiel militaire» de l'OTAN dans plusieurs pays limitrophes de la Biélorussie.

Il a précisé que la Biélorussie n'exercerait toutefois aucun contrôle sur ces armes et que leur déploiement ne contredirait «en aucune manière les articles I et II du traité de non-prolifération nucléaire».

[...]

RT France

29/03/2023 15:14

Le coordinateur en charge de la sécurité des Jeux de Paris 2024 suspendu pour "comportement inadapté" envers une femme

Le coordinateur en charge de la sécurité des Jeux de Paris 2024 suspendu pour "comportement inadapté" envers une femme

Pas de sexisme aux JO de Paris.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé la suspension de Ziad Khoury, l'ancien préfet de l'Aisne et désormais ex-coordinateur de la sécurité des JO de Paris 2024, mardi, après un comportement jugé "inadapté" envers une femme lors d'un déplacement à Londres en 2021. Une enquête est en cours et doit rendre ses conclusions d'ici un mois, a précisé le ministère, confirmant une information du Canard enchaîné. 

Actu en Bref du JT 29/03/2023

29/03/2023 12:17

Marion Maréchal dénonce le plan "1 jeune, 1 solution" rédigé en écriture inclusive

Marion Maréchal dénonce le plan "1 jeune, 1 solution" rédigé en écriture inclusive

Un jeune, une solution, c’est mal parti.

La fondatrice de l'ISSEP, Marion Maréchal, a relévé au travers d'un tweet la "splendeur du wokisme" dans le cadre du programme "1 jeune, 1solution" du gouvernement, où l'on demande si vous êtes enceinte, mieux en écriture inclusive. 

Des questions originales sont proposées, ainsi, vous pouvez répondre en indiquant si vous êtes enceinte... ou enceint pour un homme...  Pas certain que cela bénéficie aux candidats en recherche d'emploi et d'une "solution". 

Actu en Bref du JT 29/03/2023

29/03/2023 11:54

carburant : Près de 500 stations-service sont en rupture totale ce mercredi 29 mars en France

carburant : Près de 500 stations-service sont en rupture totale ce mercredi 29 mars en France

Alors que la grève contre la réforme des retraites continue de mobiliser les Français en masse, des centaines de stations-service sont actuellement en rupture de stock pour un, plusieurs, voire tous les types de carburants. Selon le site collaboratif Pénurie mon essence, 461 stations-service sont en rupture totale et 1 074 en rupture partielle.

Une situation qui est cependant loin d'égaler la crise connue en octobre dernier, où plus de 30% des stations-service du pays avaient été touchées par la pénurie de carburant et ne livraient ni essence ni diesel lors du pic de la crise provoquée par la grève du secteur pétrolier, selon les données officielles.

Midi libre

29/03/2023 11:49

Jair Bolsonaro revient au Brésil après un voyage de trois mois aux Etats-Unis

Jair Bolsonaro revient au Brésil après un voyage de trois mois aux Etats-Unis

Bolsonaro rentre au bercail.

Finito le soleil et les plages de la Floride pour l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro. 

Un retour aux sources marqué par plusieurs reproches, en effet le Brésil de Lula l'accuse d'avoir orchestré l'invasion des lieux de pouvoir après sa défaite à l'élection présidentielle. L'homme politique va rentrer au pays cette semaine. Le 30 décembre dernier c'est en Floride que le président défait a souhaité passer sa retraite, loin des affrontements entre ses partisans et ceux de Lula. 

Jair Bolsonaro veut consacrer son temps libre à la politique, a-t-il déclaré à la télévision américaine. L'ancien président s'exprime régulièrement auprès de ses partisans et notamment lors de la CPAC (convention des conservateurs américains), pour remettre une nouvelle fois en cause les résultats du scrutin et la victoire de Lula. 

Pendant son absence, l'affaire des bijoux saoudiens a éclaté, l'équipe de Bolsonaro est accusée d'avoir fait rentrer sur le territoire national des bijoux et une montre, alors même que la justice brésilienne précise que seuls les cadeaux «à caractère hautement personnel ou d'une valeur monétaire minimale» peuvent être conservés par Jair Bolsonaro après son mandat. 

Toutes ces accusations pourraient provoquer l'inéligibilité de Bolsonaro, selon les médias brésiliens.  

Une comparaison avec un autre ancien président est sans doute fortuite !

Actu en Bref du JT 29/03/2023

29/03/2023 11:26

Les Français s'inquiètent particulièrement de l'évolution de leur niveau de vie, observe l'Insee

Les Français s'inquiètent particulièrement de l'évolution de leur niveau de vie, observe l'Insee

Le moral des ménages en France continue de baisser en mars, slon l'Insee, qui observe que les Français sont particulièrement préoccupés par l'évolution de leur niveau de vie. Selon l'institut, l'indicateur qui reflète la confiance des ménages perd un point à 81 points, ce qui est proche de son niveau historique le plus bas.

Dans son communiqué, l'institut national de la statistique précise que l'opinion des ménages sur l'évolution passée du niveau de vie en France perd trois points et «retrouve son point bas historique de juillet 2022». L'évolution du niveau de vie que les Français anticipent pour les 12 prochains mois se détériore également de nouveau un peu, restant là aussi à un niveau très inférieur à la moyenne.

Le Figaro

29/03/2023 11:14

Le PNF perquisitionne cinq grandes banques françaises pour fraude fiscale

Le PNF perquisitionne cinq grandes banques françaises pour fraude fiscale

Rafle bancaire en France.

Après les inquiètdues sur le plan financier, c'est désormais sur le volet justice où les banques font parler d'elles. Cinq piliers bancaires ont été perquisitionnés mardi, dans le cadre d'enquêtes ouvertes par le parquet national financier (PNF) concernant des soupçons de « blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée ». Selon le PNF «l'opération la plus importante de l'histoire du PNF». 

BNP Paribas, Société générale, Exane, Natixis et HSBC, ces cinq établissements sont visés pour des montages financiers, appelés «CumCum», pour permettre à des investisseurs étrangers d'échapper à la taxe sur les dividendes d'actions d'entreprises françaises cotées en bourse. La manœuvre consiste pour un étranger à transférer la propriété juridique de ses titres à une banque tricolore avant le versement des dividendes. 

Sur 20 ans, cela représente un préjudice de plus de 140 milliards d'euros. Des commentateurs irronisent ce chiffre en le comparant à une grosse dizaine d'années de réforme des retraites... 

Le début d'un séisme dans le marché bancaire, la plus grosse opération judiciaire jamais réalisée par le PNF, avec 150 enquêteurs, 16 magistrats et 6 procureurs allemands. 

Actu en Bref du JT 29/03/2023

29/03/2023 11:08

Emmanuel Macron affirme qu'en cas "d'énorme crise", le chef de l'État peut toujours s'en remettre aux électeurs

Emmanuel Macron affirme qu'en cas "d'énorme crise", le chef de l'État peut toujours s'en remettre aux électeurs

Lors d'un entretien au magazine Pif, en pleine période de contestation de son impopulaire réforme des retraites, Emmanuel Macron a estimé qu'en cas "d'énorme crise", le chef de l'État pouvait toujours s'en remettre aux électeurs...

A la question : "Pouvez-vous quitter votre poste en plein mandat, et comment ça se passerait si vous le quittiez?", le président a répondu : "Si tu le quittes, c'est qu'il peut y avoir une énorme crise et que tu es empêché", répond Emmanuel Macron. "À ce moment-là, tu remets ton mandat aux Français, et le peuple vote à nouveau".

Une déclaration aux airs de provocation alors que les Français sont massivement mobilisés dans la rue et demandent la destitution du président impopulaire. Emmanuel Macron rappelle que pour l'heure, il n'envisage ni référendum sur la réforme des retraites, ni une dissolution de l'Assemblée nationale. Une démission lui apparaît encore plus improbable, estimant sans doute que la crise sociale que traverse le pays n'est pas assez "énorme".

Pour rappel, mardi 28 mars à l'occasion de la 10ème journée de contestation contre la réforme des retraites, 740 000 personnes ont manifesté partout en France, selon le ministère de l'Intérieur. De son côté, la CGT annonce 2 millions de manifestants.

BFMTV / La Dépêche
 

01/02/2023
14:38
30/03/2023
09:22
09:06
29/03/2023
17:19
16:58
16:19
15:41
15:35
15:14
12:17
11:54
11:49
11:26
11:14
11:08