Infos du jour

19/09/2019 13:54

Panique sur les carburants : la hausse des prix annoncée aura bien lieu

Panique sur les carburants : la hausse des prix annoncée aura bien lieu
Après l'attaque d'installations pétrolières en Arabie Saoudite le week-end dernier, les prix à la pompe devraient augmenter de quatre ou cinq centimes le litre. Une mauvaise nouvelle ayant provoqué un branle bas de combat gouvernemental face au risque de voir les gilets jaunes revenir sur le devant de la scène.

Les installations pétrolières saoudiennes flambent, les prix à la pompe aussi


Selon les prévisions de l'union française des industries pétrolières, les attaques des réserves de pétrole en Arabie Saoudite devraient rapidement avoir des conséquences sur notre quotidien. En effet, la production n'étant plus assurée à 100%, le cours du pétrole a bondi de 11%. De quoi faire craindre une nouvelle augmentation à la station service. Une crainte qui paraît absolument inéluctable l’Arabie Saoudite étant le quatrième fournisseur de pétrole de la France. 

Une hausse de 4 à 5 centimes dans les prochains jours


Les prix à la pompe devraient augmenter de 4 à 5 centimes le litre dans les prochains jours. Une information qui n’est pas passée inaperçue du côté des gilets jaunes, dont la fronde avait débuté il y a un peu moins d’un an contre les prix trop élevés du carburant à la pompe. Mardi, le collectif "gilets jaunes citoyens" a pris les devants réclamant un gel immédiat des prix et lancé une pétition de soutien à son initiative visant à freiner les effets de la flambée des cours du pétrole.

Dans son communiqué, le collectif cofondé par Thierry Paul Valette estime que “dans un contexte social compliqué, Emmanuel Macron ne doit surtout pas laisser la situation se compliquer". Une pression mise sur le chef de l'état sous peine de voir les manifestations de l'hiver dernier renaître de leurs cendres. D'ailleurs, de nombreux internautes affiliés, pour certains, au mouvement des gilets jaunes l'ont clairement fait comprendre et veulent croire que ce nouveau coup dur pour le pouvoir d’achat sera le point de départ d’une mobilisation d’ampleur et ce dès samedi 21 septembre.

Le gouvernement souhaite éviter une nouvelle vague de contestation


Déjà pris en étau par les nombreuses mobilisations contre la réforme des retraites, la marche de la colère organisée par les policiers le 2 octobre et les manifestations anti-PMA, le gouvernement souhaite à tout prix éviter de rajouter la pierre jaune à l'édifice de la contestation sociale.  

En réaction, les autorités ont donc tenté de faire baisser la pression et l'exécutif, par le biais du secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a demandé mardi aux pétroliers une certaine modération quant à la possible hausse des prix, tout en assurant qu’il n’y aura pas de problème d’approvisionnement. 

Preuve de l’inquiétude montante, le ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire, a reçu tous les acteurs de la filière carburant pour faire un point sur l’évolution du prix du pétrole. Par ces manœuvres, la majorité veut éviter de voir une hausse importante de la note payée par les consommateurs alimenter la grogne sociale, comme ce fut le cas l’an dernier… à quelques mois des scrutins municipaux les troupes présidentielles voudraient aussi éviter de se mettre en danger électoralement.

De son côté, l’enseigne Intermarché a annoncé qu'elle vendrait durant l'intégralité du mois d’octobre son carburant à prix coûtant. Reste à savoir si cette opération commerciale suffira à apaiser la colère de millions de Français qui ont le sentiment que rien n'a changé depuis le fameux 17 novembre 2018.

Ce sujet sera abordé lors du JT de TV Libertés de ce soir.
Par Alix - 10/04/2025 08:38

🚿Tout en dénonçant un « extrémisme vert », Donald Trump signe un décret supprimant les restrictions fédérales sur le débit des pommeaux de douche, qu’il juge responsables d’une pression d’eau insuffisante dans les salles de bains américaines

🚿Tout en dénonçant un  « extrémisme vert », Donald Trump signe un décret supprimant les restrictions fédérales sur le débit des pommeaux de douche, qu’il juge responsables d’une pression d’eau insuffisante dans les salles de bains américaines

Donald Trump a signé un décret supprimant les restrictions fédérales sur le débit des pommeaux de douche, qu’il juge responsables d’une pression d’eau insuffisante dans les salles de bains américaines. Il dénonce ces normes comme un « extrémisme vert » et affirme qu’elles rendent les douches inefficaces, en particulier pour laver ses cheveux.

Le décret ordonne au ministère de l’Énergie de lever la limite fixée à environ 9 litres par minute, au nom de la liberté des consommateurs. La Maison-Blanche a ironisé en reprenant le slogan « Make America’s showers great again » (Rendre leur grandeur aux douches d'amérique).

Trump critique depuis longtemps les normes écologiques touchant les douches, toilettes ou lave-vaisselle, affirmant qu’elles nuisent au confort quotidien. En réponse, une ONG rappelle que ces normes permettent de réduire les factures et de préserver l’environnement, tout en assurant une bonne qualité de douche selon les tests.

Le Figaro

Par Alix - 10/04/2025 08:19

Israël/Gaza : Emmanuel Macron annonce que la France pourrait reconnaître un État palestinien d'ici juin 2025

Israël/Gaza : Emmanuel Macron annonce que la France pourrait reconnaître un État palestinien d'ici juin 2025

Emmanuel Macron a annoncé que la France pourrait reconnaître un État palestinien en juin 2025, à l'occasion d'une conférence qu’elle coprésidera avec l’Arabie saoudite aux Nations unies à New York. Cette initiative viserait aussi à encourager une reconnaissance réciproque, notamment celle d’Israël par d’autres pays. Cette conférence s’inscrit dans le contexte d’un soutien croissant à la solution à deux États, relancé depuis la guerre à Gaza déclenchée le 7 octobre 2023. Près de 150 pays reconnaissent déjà l’État palestinien, dont plusieurs récemment comme l’Irlande, la Norvège, l’Espagne et la Slovénie. Cependant, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’oppose toujours à cette solution.

L'Express

Par Alix - 09/04/2025 09:04

Montrabé : un McDonald’s en construction visé par un incendie criminel revendiqué par un groupe se faisant appeler "Les Frites Insoumises"

Montrabé : un McDonald’s en construction visé par un incendie criminel revendiqué par un groupe se faisant appeler "Les Frites Insoumises"

Dans la nuit de lundi à mardi, un McDonald's en construction à Montrabé, près de Toulouse, a été partiellement détruit par un incendie criminel. Le groupe "Les Frites Insoumises" a revendiqué l'action, affirmant agir en soutien au peuple palestinien et contre l’expansion de McDonald’s en France, perçue comme une réponse au boycott. Aucun blessé n’est à déplorer. La direction du restaurant a dénoncé l’acte et assuré que le chantier reprendrait rapidement. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie, sous la supervision du procureur de Toulouse.

JMMorandini / illustration

Par Alix - 09/04/2025 08:35

Laurent Wauquiez propose d'«Enfermer les étrangers dangereux sous OQTF» à Saint-Pierre-et-Miquelon

Laurent Wauquiez propose d'«Enfermer les étrangers dangereux sous OQTF» à Saint-Pierre-et-Miquelon

Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains, a proposé une mesure controversée pour traiter les personnes en situation irrégulière sous OQTF (obligation de quitter le territoire français) : leur offrir le choix entre retourner dans leur pays ou être envoyés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, une collectivité française située hors de l’espace Schengen. Il précise que depuis cet archipel, «aucun retour vers l’Hexagone ne serait possible».

Une proposition qui a provoqué de vives réactions de la classe politique. «La place des OQTF, c’est dans leur pays... sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens», a taclé Marine Le Pen, qui réalise de bons scores électoraux dans les Outre-mer. Manuel Valls, ministre des Outre-Mer, a dénoncé une vision coloniale : «Saint-Pierre-et-Miquelon, ce n’est pas un bagne». Il accuse Wauquiez de mépriser un territoire français. Jacques Attali, proche d’Emmanuel Macron, a lui aussi vivement critiqué la proposition, y voyant une dérive dangereuse des valeurs républicaines.

Cette sortie de Wauquiez intervient peu après un attentat à Mulhouse perpétré par un ressortissant algérien, et alors que le gouvernement cherche à renforcer la pression sur l’Algérie pour accepter ses ressortissants expulsables.

Le Figaro / JMM

Par Alix - 08/04/2025 08:41

Les États-Unis et l’Iran tiendront des discussions samedi 12 avril à Oman au sujet d’un possible accord nucléaire

Les États-Unis et l’Iran tiendront des discussions samedi 12 avril à Oman au sujet d’un possible accord nucléaire

Les États-Unis et l’Iran tiendront des discussions samedi 12 avril à Oman au sujet d’un possible accord nucléaire, selon Donald Trump. L'Iran a confirmé la rencontre, précisant qu’il s’agira de pourparlers indirects, mais qu’ils représentent à la fois une opportunité et une épreuve.

Trump a déclaré que les discussions se dérouleraient à un très haut niveau, avertissant que ce serait « un très mauvais jour pour l’Iran » en cas d’échec, insistant sur le fait que l’Iran ne doit pas obtenir l’arme nucléaire. Il n’a donné aucun détail sur les participants ni sur l’avancement des négociations.

Ces annonces interviennent après que Trump a menacé l’Iran d’une action militaire le mois dernier, à la suite du refus de l’ayatollah Khamenei d’engager des pourparlers directs. Trump a évoqué la rencontre après une réunion avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s’est lui aussi montré favorable à une action contre l’Iran.

BBC

Par Alix - 08/04/2025 08:24

Victoire pour Donald Trump après que la Cour suprême autorise l’expulsion de clandestins en s’appuyant sur une loi historique datant de 1798

Victoire pour Donald Trump après que la Cour suprême autorise l’expulsion de clandestins en s’appuyant sur une loi historique datant de 1798

Le président Donald Trump a remporté une victoire majeure dans ses efforts pour expulser les migrants vivant illégalement aux États-Unis, grâce à une décision importante rendue lundi par la Cour suprême. Plus précisément, la plus haute juridiction du pays a statué, dans une décision non signée à cinq voix contre quatre, que l’administration Trump pouvait invoquer l’Alien Enemies Act de 1798 pour expulser des membres présumés de gangs vénézuéliens. Une loi jusqu'ici uniquement utilisée en temps de guerre. 

Pour rappel, Trump avait qualifié les membres du gang Tren de Aragua de terroristes, et son responsable des frontières, Tom Homan, a procédé le mois dernier à des arrestations spectaculaires de suspects à travers les États-Unis pour les renvoyer dans les prisons « trou à rats » du Venezuela. Le président étasunien a qualifié cette annonce comme étant un grand jour pour la justice dans le pays.

Dailymail / Le Figaro / BBC

Par Alix - 05/04/2025 09:05

« Ce que dit Macron, je n’en ai rien à cirer » : Le président agace les dirigeants de grands groupes français en exhortant les entreprises à suspendre leurs projets d’investissement aux États-Unis après l'annonce des nouveaux droits de douanes par Donald Trump

« Ce que dit Macron, je n’en ai rien à cirer » : Le président agace les dirigeants de grands groupes français en exhortant les entreprises à suspendre leurs projets d’investissement aux États-Unis après l'annonce des nouveaux droits de douanes par Donald Trump

Après l’annonce par Donald Trump de droits de douane de 20 % sur les importations européennes, Emmanuel Macron a exhorté les entreprises françaises à suspendre leurs projets d’investissement aux États-Unis. Cette injonction a surpris et agacé les dirigeants de grands groupes français, réunis à l’Élysée. Beaucoup refusent de se plier à cette demande, invoquant la nécessité de respecter leurs engagements économiques et sociaux. Plusieurs patrons affirment qu’ils poursuivront leurs activités outre-Atlantique, estimant que l’économie ne se pilote pas par des injonctions politiques. Le PDG d’un géant du CAC 40 déclare notamment : « Ce que dit Macron, je n’en ai rien à cirer. Nous avons des activités aux États-Unis. Il n’est pas question de les abandonner comme cela. Nous devons respecter nos engagements auprès de nos salariés, de nos clients et de nos actionnaires. »


Le Figaro / Illustration

Par Alix - 05/04/2025 08:52

La cote de confiance de François Bayrou atteint un niveau historiquement bas de 17 %

La cote de confiance de François Bayrou atteint un niveau historiquement bas de 17 %

La cote de confiance du Premier ministre François Bayrou chute de 3 points en un mois, atteignant un niveau historiquement bas de 17 %, selon le Baromètre Figaro Magazine. Arrivé récemment à Matignon, il enregistre une baisse plus rapide que ses prédécesseurs, et perd désormais le soutien de ses propres sympathisants politiques (Renaissance, Modem, Horizons), dont la confiance tombe à 47 %. Malgré son habileté politique qui lui permet d’éviter une motion de censure, son inaction suscite des critiques, y compris au sein de la majorité. Certains députés dénoncent son attentisme, accusant le gouvernement de manquer de cap face aux urgences du pays. Une situation qui semble également agacer le président Macron, toujours selon le Figaro. 

Le Figaro / Illustration

Par Alix - 04/04/2025 09:55

Manifestation de soutien à Marine Le Pen du 6 avril : Jordan Bardella appelle à un retour à une démocratie sereine, où chacun peut manifester librement et en sécurité

Manifestation de soutien à Marine Le Pen du 6 avril : Jordan Bardella appelle à un retour à une démocratie sereine, où chacun peut manifester librement et en sécurité

Jordan Bardella a affirmé que la manifestation de soutien à Marine Le Pen prévue le 6 avril à Paris se déroulera dans un esprit « totalement pacifique ». Invité sur LCI, le président du RN a tenu à rassurer l’opinion, face aux craintes de débordements exprimées dans un sondage. Il a souligné que, contrairement à l’ultragauche, les militants du RN n’étaient jamais à l’origine de violences.

Il a présenté cette mobilisation comme un acte démocratique, destiné à défendre les droits politiques de Marine Le Pen après sa condamnation à une peine d’inéligibilité. Bardella a aussi répondu aux critiques de Xavier Bertrand, en rejetant toute comparaison avec l’assaut du Capitole, et en appelant à un retour à une démocratie sereine, où chacun peut manifester librement et en sécurité.

Le Figaro / Illustration

Par Alix - 04/04/2025 09:27

Condamnation de Marine Le Pen : Donald Trump dénonce une « chasse aux sorcières » menée par la « gauche européenne » et appelle à sa « libération » sur Truth Social

Condamnation de Marine Le Pen : Donald Trump dénonce une « chasse aux sorcières » menée par la « gauche européenne » et appelle à sa « libération » sur Truth Social

Le président américain Donald Trump a vivement critiqué la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité, y voyant une « chasse aux sorcières » visant à l’empêcher de gagner la présidentielle française de 2027. Sur Truth Social, il a appelé à sa « libération », estimant que l’affaire relève d’une simple erreur comptable. Il a dénoncé une manœuvre des « gauchistes européens » utilisant la justice pour faire taire l’opposition. Son vice-président, JD Vance, a aussi exprimé son soutien, déclarant que « ce n’est pas ça, la démocratie » et accusant les autorités françaises de vouloir l’écarter du scrutin sur une accusation mineure. Tous deux voient dans cette condamnation une tentative d’influencer le processus électoral en France.

Voici pour information le message complet de Donald Trump sur son réseau social : 

"La chasse aux sorcières contre Marine Le Pen est un nouvel exemple de la gauche européenne utilisant la guerre juridique (lawfare) pour réduire au silence la liberté d'expression et censurer leur opposante politique, allant cette fois jusqu’à vouloir l’emprisonner. C’est exactement le même "manuel" qui a été utilisé contre moi par un groupe de cinglés et de ratés, comme Norm Eisen, Andrew Weissmann et Lisa Monaco. Ils ont passé les neuf dernières années à ne penser qu’à ça, et ils ont ÉCHOUÉ, car le peuple des États-Unis a compris qu’ils n’étaient que des avocats et politiciens corrompus.

Je ne connais pas personnellement Marine Le Pen, mais j’admire à quel point elle a travaillé dur pendant tant d’années. Elle a subi des défaites, mais elle a continué, et maintenant, juste avant ce qui aurait pu être une grande victoire, ils l’attaquent sur une accusation mineure dont elle n’était probablement même pas au courant — ça ressemble à une "erreur de comptabilité" selon moi. Tout cela est tellement mauvais pour la France et pour le Grand Peuple français, peu importe leur bord politique. LIBÉREZ MARINE LE PEN !"

Par Alix - 04/04/2025 09:00

Près d’un Français sur deux souhaite que Marine Le Pen soit candidate à la présidentielle de 2027, selon un sondage

Près d’un Français sur deux souhaite que Marine Le Pen soit candidate à la présidentielle de 2027, selon un sondage

Près d’un Français sur deux (49 %) souhaite que Marine Le Pen soit candidate à la présidentielle, soit une hausse de 7 points en un mois, selon un sondage Ifop-Fiducial réalisé après sa condamnation dans l’affaire des assistants parlementaires. À l’inverse, 51 % ne le souhaitent pas, un chiffre en baisse de 7 points. Cependant, seuls 37 % pensent qu’elle pourra réellement se présenter, en forte baisse (-37 points) par rapport au mois précédent. Seuls les sympathisants du RN sont majoritairement (69 %) confiants en sa candidature.

TV5

Par Alix - 03/04/2025 08:11

61 % des Français estiment que la démocratie fonctionne mal en France aujourd’hui, selon un sondage

61 % des Français estiment que la démocratie fonctionne mal en France aujourd’hui, selon un sondage

Dans un contexte marqué par la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité, qui suscite de vives critiques sur l’étendue du pouvoir judiciaire, une majorité de Français s’inquiète de l’état de la démocratie. Selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, 61 % des personnes interrogées estiment que la démocratie fonctionne mal en France, contre 39 % qui jugent qu’elle fonctionne correctement.

Le JDD

Par Alix - 03/04/2025 07:58

« Une guerre sans limite » : L’ONU réclame une enquête après la découverte d’une fosse commune à Rafah contenant les corps de 15 secouristes, tués lors de frappes israéliennes visant des ambulances

« Une guerre sans limite » : L’ONU réclame une enquête après la découverte d’une fosse commune à Rafah contenant les corps de 15 secouristes, tués lors de frappes israéliennes visant des ambulances

L’ONU a vivement dénoncé la découverte d’une fosse commune à Rafah contenant les corps de 15 secouristes, tués lors de frappes israéliennes visant des ambulances. Parmi les victimes figuraient des membres du Croissant-Rouge palestinien et un employé de l’ONU. Le secrétaire général Antonio Guterres, "choqué", réclame une enquête indépendante sur les attaques contre les humanitaires et parle d’une "guerre sans limite" menée par Israël à Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, au moins 408 humanitaires auraient été tués dans l’enclave. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, alerte également sur le bilan humain de plus de 1000 morts depuis la reprise des opérations militaires. ​​​​​​​

Le Figaro / Illustration

Par Alix - 03/04/2025 07:43

Condamnation de Marine Le Pen : La cour d’appel de Paris a annoncé qu’elle examinera l’appel d’ici l’été 2026

Condamnation de Marine Le Pen : La cour d’appel de Paris a annoncé qu’elle examinera l’appel d’ici l’été 2026

Après la condamnation de Marine Le Pen à quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet électronique, et cinq ans d'inégibilité pour détournement de fonds publicsdans l’affaire des assistants parlementaires du Front national, la cour d’appel de Paris a annoncé qu’elle examinera l’appel de Marine Le Pen d’ici l’été 2026. Ce qui permettrait à la justice de rendre une décision avant la présidentielle de 2027. La procureure générale de Paris, Marie-Suzanne Le Quéau, a précisé que cette accélération du calendrier ne constitue pas un désaveu, mais simplement l’exercice normal du droit à l’appel, qui implique une réévaluation complète du dossier.

TF1 / Illustration

19/09/2019
13:54
10/04/2025
08:38
08:19
09/04/2025
09:04
08:35
08/04/2025
08:41
08:24
05/04/2025
09:05
08:52
04/04/2025
09:55
09:27
09:00
03/04/2025
08:11
07:58
07:43