Infos du jour

Par Valentin - 10/10/2022 11:47

Pénuries de carburant : bouchons, colère, grèves… le gouvernement ne sait plus où donner de la tête

Pénuries de carburant : bouchons, colère, grèves… le gouvernement ne sait plus où donner de la tête

La situation a continué à se dégrader sur le front de l'approvisionnement en carburant, tandis que les grèves se poursuivent dans les raffineries. Selon les chiffres communiqués par le ministère de la Transition énergétique le 9 octobre, 29,7% de stations-service connaissaient des difficultés sur au moins un produit, contre 21% le 8 octobre. Comme le souligne BFM TV, les Hauts-de-France et l’Ile-de-France sont particulièrement touchés, avec respectivement près de 55% et de 45% des stations en butte à des ruptures sur au moins un produit. Plusieurs préfectures ont décidé de mettre en place des restrictions, dont l'interdiction de remplir des jerricans d'essence lors du passage à la pompe. 

Redoutant un fort mécontentement et les répercussions économiques de ces pénuries, le gouvernement a multiplié les annonces pour assurer que la situation allait s'améliorer dans les jours à venir. Depuis l'Algérie où elle effectue une visite officielle, la Premier ministre Elisabeth Borne a ainsi annoncé le 9 octobre que «des stocks stratégiques» de carburants avaient été «libérés» pour alimenter les stations-service et éviter une paralysie générale. De la même manière, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a affirmé que «les Français ne doivent pas subir davantage les conséquences d’un mouvement social» et que «ce conflit doit cesser» à propos du bras de fer qui oppose syndicats et patronat chez Total et ExxonMobil, réitérant ainsi l'appel à mettre fin au conflit lancé le 7 octobre par Elisabeth Borne. Emmanuel Macron lui-même avait pris la parole sur ce sujet le même jour depuis Prague – en marge d'un sommet européen – lançant un appel au «calme» et à la «responsabilité». Durant le week-end, rapporte BFM TV, le président de la République aurait suivi le sujet «de très près» en lien avec Elisabeth Borne et aurait eu des échanges avec «des grands acteurs de cette crise» pour tenter de trouver une solution.

Une sortie de crise en vue ? 

Les mouvements de grève sont fortement suivis au sein des deux sociétés et ont été reconduits durant le week-end avec des taux de grévistes d’environ 70%, qui dépasse même les 80% sur certains sites. Insatisfaits par les propositions de leurs directions respectives sur la revalorisation des salaires, les syndicats estiment que le compte n'y est pas et poursuivent le mouvement, engagé depuis le 20 septembre chez ExxonMobil et depuis le 27 septembre au sein de TotalEnergies.

TotalEnergies a proposé le 9 octobre dans un communiqué d'avancer à octobre ses négociations annuelles sur les salaires, répondant à la main tendue de la CGT, à condition que les blocages prennent fin dans les raffineries et dépôts de carburants. Selon l'entreprise, au centre des débats sur les superprofits et mise en cause pour les dividendes exceptionnels versés à ses actionnaires, il s'agit «de définir comment les salariés pourront bénéficier, avant la fin de l’année, des résultats exceptionnels générés par TotalEnergies, tout en prenant aussi en compte l’inflation de l’année 2022». «Nous allons étudier de près les propositions et nous réunir demain matin avec les différents sites pour décider de la suite du mouvement», a réagi auprès de l'AFP Eric Sellini, coordinateur CGT chez TotalEnergies, regrettant cependant que la direction n'ait pas eu d'échange direct avec le syndicat. Ce dernier a accepté de limiter ses revendications aux salaires, alors qu'elles englobaient initialement des demandes sur les embauches et les investissements.

Parallèlement, la direction d'Esso-ExxonMobil a annoncé son intention de réunir le 10 octobre les quatre syndicats représentatifs dans l'entreprise, se disant convaincue de «la qualité du dialogue social» en interne, qui permettrait d'envisager une sortie de conflit. Tout en soulignant être désolée des répercussions du mouvement, la CGT d'ExxonMobil a elle fait valoir que les grévistes n'avaient «pas d'autre moyen» pour se faire entendre. La proposition actuelle de la direction, selon l'élu syndical CGT Christophe Aubert contacté le 9 octobre par l'AFP, «n'est pas suffisante pour couvrir l'inflation galopante, qui plus est dans un contexte de superprofits». Dans l'attente des discussions, les mouvements de grève ont été reconduits dans les deux entreprises dans la matinée du 10 octobre.

Selon un sondage récemment publié par Le Monde, les difficultés liées au pouvoir d’achat sont la première préoccupation des Français, alors que l'inflation se situe aux environs de 6% et que les prix de l'énergie grimpent en flèche, annonçant un automne et un hiver sous le signe du mécontentement social. Des mouvements de protestation contre la hausse du coût de la vie ont par ailleurs eu lieu dans de nombreux pays européens, dont l'Allemagne, les Pays-Bas ou encore l'Autriche.

RT France 

29/01/2026 09:05

L’UE pourrait décider d’inscrire les Gardiens de la révolution iraniens sur sa liste des organisations terroristes, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas

L’UE pourrait décider d’inscrire les Gardiens de la révolution iraniens sur sa liste des organisations terroristes, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas

L’Union européenne pourrait décider d’inscrire les Gardiens de la révolution iraniens sur sa liste des organisations terroristes, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas avant une réunion des ministres des Affaires étrangères. Elle estime que «si vous agissez en terroriste, vous devez être traité comme tel». La France s’est dite prête à soutenir cette mesure, dénonçant la répression violente du mouvement contestataire en Iran. L’Italie pousse également pour cette inscription, tandis que Téhéran menace de «conséquences destructrices». En parallèle, l’UE prévoit de nouvelles sanctions visant des responsables des Gardiens, ainsi que des entités accusées d’aider la Russie dans la guerre en Ukraine via la fourniture de drones et de missiles.

Le Figaro / Illustration

29/01/2026 08:51

67% des Français favorables à une suspension temporaire de l’immigration pendant deux ou trois ans, selon un sondage

67% des Français favorables à une suspension temporaire de l’immigration pendant deux ou trois ans, selon un sondage

Un sondage de l’Institut CSA publié le 28 janvier 2026 pour CNEWS, Europe 1 et le JDD révèle que 67% des Français se disent favorables à une suspension temporaire de l’immigration pendant deux ou trois ans, comme l’a proposé Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice avait défendu cette mesure le 25 janvier, en l’associant à une hausse des salaires pour inciter les Français à occuper certains métiers, ainsi qu’à une politique de quotas définis par référendum. L’adhésion varie selon les profils : les femmes y sont légèrement plus favorables que les hommes, et toutes les tranches d’âge soutiennent majoritairement l’idée, avec un pic chez les 18-24 ans. Les catégories socio-professionnelles modestes y adhèrent davantage que les CSP+. Enfin, le sondage met en évidence un fort clivage politique gauche-droite, la droite étant traditionnellement plus favorable à un contrôle renforcé de l’immigration.

CNews / Illustration

28/01/2026 09:17

Jordan Bardella (RN) reste la personnalité politique la plus soutenue par les Français, tandis qu’Emmanuel Macron figure parmi les plus rejetés, selon le baromètre Odoxa

Jordan Bardella (RN) reste la personnalité politique la plus soutenue par les Français, tandis qu’Emmanuel Macron figure parmi les plus rejetés, selon le baromètre Odoxa

Selon le baromètre réalisé par Odoxa et Mascaret les 21 et 22 janvier, pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, Jordan Bardella reste la personnalité politique la plus soutenue des Français, avec une cote d’adhésion en hausse à 37 %. Marine Le Pen suit à 34 %, les deux dirigeants du RN étant quasi à égalité auprès de leurs sympathisants (94 % d’adhésion pour Le Pen, 93 % pour Bardella). En troisième position ex æquo figurent Gabriel Attal et Édouard Philippe, tous deux à 30 %. Attal bénéficie d’un léger avantage auprès de la droite et du centre (65 % contre 61 % pour Philippe).

Dans le reste du classement, Sébastien Lecornu recule de 3 points à 27 %, tandis que Gérald Darmanin baisse également à 25 %. À gauche, François Hollande est la première personnalité, classée 7e avec 24 %, au même niveau que Bruno Retailleau et Nicolas Sarkozy. Chez les sympathisants de gauche, Hollande arrive en tête avec 47 %, devant Raphaël Glucksmann et Jean-Luc Mélenchon, tous deux à 44 %.

Côté rejet, Jean-Luc Mélenchon demeure la personnalité la plus rejetée avec 69 % d’opinions négatives. Il est suivi par Anne Hidalgo et Emmanuel Macron, rejetés chacun à 57 %. Rachida Dati fait également partie des figures les plus rejetées, avec 53 % d’opinions défavorables.

Public Sénat / Illustration

27/01/2026 09:02

L’Assemblée nationale adopte une proposition de loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans

L’Assemblée nationale adopte une proposition de loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans

L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité (130 voix contre 21) une proposition de loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans, dans un contexte de consensus politique sur les effets négatifs de ces plateformes sur la santé mentale et physique des mineurs. Porté par la députée Laure Miller, le texte prévoit également l’interdiction des téléphones portables dans les lycées et s’inscrit dans une volonté de protection accrue des jeunes. Le projet doit désormais être examiné par le Sénat dans les prochaines semaines et, s’il est définitivement adopté, ferait de la France le premier pays européen à instaurer une telle limite d’âge.

Le Figaro / Illustration

24/01/2026 14:45

Salaire net en baisse : Des millions de Français verront leur fiche de paie amputée de plusieurs dizaines d'euros dès janvier

Salaire net en baisse : Des millions de Français verront leur fiche de paie amputée de plusieurs dizaines d'euros dès janvier

En ce début d’année, plusieurs millions de Français vont constater une baisse de leur salaire net sans hausse du salaire brut, en raison d’ajustements automatiques et non de décisions des employeurs.

Trois facteurs principaux sont en cause : d’abord la hausse des cotisations de complémentaires santé, annoncée pour 2026 autour de 5 % en moyenne, entraînant une perte estimée entre 5 et 10 euros par mois pour les salariés ; ensuite le durcissement des règles de remboursement des frais de transport, avec un retour au plafond légal de 50 %, la part au-delà étant désormais réintégrée fiscalement et socialement, ce qui pourrait réduire le net perçu, notamment en Île-de-France où les abonnements augmentent ; enfin, une légère hausse du prélèvement à la source, qui mécaniquement réduit le salaire net, même si le gouvernement affirme qu’il n’y a pas d’augmentation d’impôt pour les ménages, le barème restant indexé sur l’inflation et les dispositifs d’allègement inchangés.

Le Figaro / Illustration

24/01/2026 10:00

Alors qu’une importante flotte navale américaine se dirige vers le golfe Persique, l'Iran annonce qu'il considérera toute attaque contre son territoire comme «une guerre totale»,

Alors qu’une importante flotte navale américaine se dirige vers le golfe Persique, l'Iran annonce qu'il considérera toute attaque contre son territoire comme «une guerre totale»,

Alors qu’une importante flotte navale américaine se dirige vers le golfe Persique, les tensions entre Washington et Téhéran s’aggravent, l’Iran ayant averti qu’il répondrait « de la manière la plus dure possible » à toute attaque contre son territoire, qu’elle soit limitée ou massive. Un haut responsable iranien a déclaré que toute frappe serait considérée comme une « guerre totale », tandis que les forces armées du pays ont été placées en alerte maximale face au renforcement militaire américain dans la région. Cette escalade intervient dans un contexte intérieur tendu en Iran, marqué par des manifestations violemment réprimées depuis fin décembre et par un black-out de l’information, rendant difficile l’évaluation de la situation réelle sur place.

Le Figaro / Illustration

24/01/2026 08:58

Une majorité de Français se disent défavorables à la décision de la SNCF d’interdire l’accès des nouvelles classes Optimum et Optimum Plus des TGV aux enfants de moins de 12 ans, selon un sondage

Une majorité de Français se disent défavorables à la décision de la SNCF d’interdire l’accès des nouvelles classes Optimum et Optimum Plus des TGV aux enfants de moins de 12 ans, selon un sondage

Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du dimanche, 54 % des Français se disent défavorables à la décision de la SNCF d’interdire l’accès des nouvelles classes Optimum et Optimum Plus des TGV aux enfants de moins de 12 ans, une mesure entrée en vigueur le 8 janvier. De son côté, la SNCF justifie cette mesure en affirmant que ces classes, qui ne concernent que 8 % des trains en semaine, sont destinées aux clients professionnels et à ceux recherchant davantage de confort.

Europe 1 / Illustration

23/01/2026 08:58

Un quart des Français se disent régulièrement à découvert à la fin du mois, selon un sondage

Un quart des Français se disent régulièrement à découvert à la fin du mois, selon un sondage

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, une large majorité de Français continue de se serrer la ceinture malgré le ralentissement de l’inflation : 77 % déclarent avoir réduit leurs dépenses ces derniers mois, notamment sur les loisirs, les vacances ou l’alimentation, même si ce chiffre recule légèrement par rapport à 2025. Si le sentiment de baisse du pouvoir d’achat concerne encore 56 % des personnes interrogées, il retrouve désormais un niveau proche de celui d’avant la période inflationniste. Un quart des Français se disent régulièrement à découvert à la fin du mois, en moyenne autour du 17, une proportion en légère baisse sur un an, les plus touchés étant les 25-49 ans et les employés ou ouvriers.

BFMTV / Illustration

22/01/2026 08:34

Les États-Unis de plus en plus perçus comme une menace par les Français, selon un sondage

Les États-Unis de plus en plus perçus comme une menace par les Français, selon un sondage

Selon un sondage Ifop réalisé pour le site "Partir à New York", une majorité de Français considère désormais les États-Unis comme une menace potentielle pour la France, avec 51 % les percevant comme une menace militaire et 42 % comme un pays ennemi, contre 30 % seulement quelques mois plus tôt, signe d’une forte dégradation de la confiance. Les États-Unis arrivent ainsi en cinquième position des pays jugés menaçants. En cas d’annexion du Groenland par Washington, une large majorité des sondés souhaite que la France s’y oppose, y compris par des sanctions économiques, un boycott des produits américains ou une suspension des achats militaires, et une part significative se dit favorable à une intervention militaire européenne ou à une sortie de l’Otan. Plus largement, près des deux tiers des Français soutiennent l’idée d’une défense européenne qui serait totalement indépendante des États-Unis.

Bien Public / Illustration / Sondage Ifop

21/01/2026 09:40

Poupées à caractère pédopornographique : La justice traque et condamne les acheteurs de poupées trouvées sur des plateformes d'e-commerce chinoises

Poupées à caractère pédopornographique  : La justice traque et condamne les acheteurs de poupées trouvées sur des plateformes d'e-commerce chinoises

Depuis le début de l’année, la justice française poursuit et condamne des acheteurs de poupées sexuelles à caractère pédopornographique, vendues sur des plateformes d’e-commerce chinoises comme Shein et AliExpress. L’affaire, révélée à l’automne après des signalements de la DGCCRF, a conduit à plusieurs enquêtes du parquet de Paris et à un coup de filet de l’Office mineurs, avec une vingtaine d’interpellations dans toute la France. Ces poupées, représentant des enfants prépubères, sont considérées comme liées à des pratiques pédocriminelles et exposent leurs acheteurs à des peines pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende ; plusieurs condamnations à de la prison ferme ont déjà été prononcées, tandis que d’autres prévenus, dont un homme de 66 ans jugé à Annecy, doivent encore comparaître.

Le Figaro / Illustration

20/01/2026 10:20

Près de 70.000 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en France en 2025

Près de 70.000 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en France en 2025

En 2025, près de 70 000 entreprises françaises ont connu une défaillance (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire), soit 69 957 cas, en hausse de 3,1 % par rapport à 2024, selon le cabinet Altares. Le quatrième trimestre 2025 marque un record absolu avec 19 024 défaillances, mais la progression ralentit nettement (+1,7 % sur un an), après des hausses beaucoup plus fortes les années précédentes.

Le Figaro / Illustration

20/01/2026 08:12

La popularité d'Emmanuel Macron au plus bas dans les sondages

La popularité d'Emmanuel Macron au plus bas dans les sondages

Emmanuel Macron bat des records d’impopularité selon le baromètre Ipsos BVA-CESI, avec seulement 18 % d’opinions favorables contre 79 % de défavorables, en hausse par rapport à décembre. Le président perd fortement le soutien de son propre camp : chez les sympathisants de Renaissance, du MoDem et d’Horizons, ils ne sont plus que 52 % à le soutenir, illustrant la fragilité de son socle politique.

De son côté, la popularité de Sébastien Lecornu reste stable. Le Premier ministre recueille 29 % d’avis positifs contre 58 % de négatifs. Son image se dégrade légèrement au sein du bloc central, mais progresse nettement auprès des sympathisants écologistes, socialistes et LR.

TF1info / Illustration

16/01/2026 08:51

Près de 70 % des Français s’opposent à l’utilisation de l’article 49.3 ou des ordonnances pour faire adopter le budget 2026, selon un sondage

Près de 70 % des Français s’opposent à l’utilisation de l’article 49.3 ou des ordonnances pour faire adopter le budget 2026, selon un sondage

Près de 70 % des Français s’opposent à l’utilisation de l’article 49.3 ou des ordonnances pour faire adopter le budget 2026 et préfèrent que les débats se poursuivent à l’Assemblée nationale, même au risque d’un retard ou d’un échec du vote, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié le 14 janvier, une position particulièrement partagée par les électeurs du NFP (81 %) et du RN (78 %).

Source / Illustration

15/01/2026 08:49

64 % des Français estiment que la justice n’est pas impartiale, selon un sondage

64 % des Français estiment que la justice n’est pas impartiale, selon un sondage

Un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié le 15 janvier 2026, révèle que 64 % des Français estiment que la justice n’est pas impartiale, soit 2 points de plus qu’en décembre 2024. Cette défiance concerne autant les hommes (64 %) que les femmes (65 %).

Les 18-24 ans sont les plus critiques, avec 82 % jugeant la justice partiale, loin devant les 35-49 ans et les 50-64 ans (64 %). Sur le plan social, les CSP- sont les plus méfiants (71 %), devant les inactifs (65 %) et les CSP+ (58 %).

Ce sondage est publié dans un contexte sensible, alors que le procès en appel des assistants parlementaires du RNvient de débuter à Paris.

CNews / Illustration

14/01/2026 08:45

Iran : Donald Trump appelle les manifestants iraniens à poursuivre leur mobilisation jusqu’au renversement des autorités, affirmant sur son réseau Truth Social que « l’aide était en route »

Iran : Donald Trump appelle les manifestants iraniens à poursuivre leur mobilisation jusqu’au renversement des autorités, affirmant sur son réseau Truth Social que « l’aide était en route »

Donald Trump a appelé les manifestants iraniens à poursuivre leur mobilisation jusqu’au renversement des autorités, affirmant sur son réseau Truth Social que « l’aide était en route », sans toutefois donner davantage de détails. «Patriotes iraniens, CONTINUEZ A MANIFESTER - PRENEZ LE CONTRÔLE DE VOS INSTITUTIONS!!!» a écrit D. Trump en ajoutant qu’il avait «annulé toutes les réunions avec des responsables iraniens tant que les meurtres insensés de manifestants ne s’arrêtaient pas

Le Figaro / Illustration

10/10/2022
11:47
29/01/2026
09:05
08:51
28/01/2026
09:17
27/01/2026
09:02
24/01/2026
14:45
10:00
08:58
23/01/2026
08:58
22/01/2026
08:34
21/01/2026
09:40
20/01/2026
10:20
08:12
16/01/2026
08:51
15/01/2026
08:49
14/01/2026
08:45