La programmation d'un stage de drag-queen destiné aux enfants dès 11 ans, organisé par une «Maison des jeunes et de la culture» (MJC) de Mérignac (33) pendant les vacances scolaires, a suscité une vive polémique et l'indignation de parents et d'associations, rappelant que les drag-queens appartiennent à un univers adulte et dénoncent une tentative de sexualisation précoce des enfants. Une pétition, exigeant l'annulation du stage a été lancée, soulignant l'importance de protéger les enfants contre des influences jugées inappropriées. La pétition, lancée par l'Association familiale AFC Bordeaux et Nord Gironde, a déjà recueilli plus de 1400 signatures depuis lundi.
Défilé en talons, Mise en pratique, Atelier Make up live
Dans le cadre de ses activités visant à l'éducation populaire, la MJC CLAL de Mérignac, soutenue par des financements publics, propose ce « STAGE DRAG QUI CASSE LES CODES » en collaboration avec le centre LGBTI+ de Bordeaux, Le Girofard. Le programme du stage en question comprend la création d'un personnage de drag-queen, des réflexions sur le genre et les stéréotypes, des séances de défilé en talons et de performances drag, ainsi qu'une "Mise en pratique". ou encore un "Atelier Make up live".
"Il est important que nos enfants soient exposés à une variété d'expériences et d'idées, mais il est tout aussi crucial qu'ils soient protégés contre des influences potentiellement inappropriées. L'exposition précoce à certains aspects du drag peut être déroutante pour les jeunes esprits en développement et peut avoir des conséquences psychologiques négatives", alerte l'association familale AFC dans sa pétition.
Le Figaro / Pétition en ligne / Illustration