Le président américain Donald Trump a vivement critiqué la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité, y voyant une « chasse aux sorcières » visant à l’empêcher de gagner la présidentielle française de 2027. Sur Truth Social, il a appelé à sa « libération », estimant que l’affaire relève d’une simple erreur comptable. Il a dénoncé une manœuvre des « gauchistes européens » utilisant la justice pour faire taire l’opposition. Son vice-président, JD Vance, a aussi exprimé son soutien, déclarant que « ce n’est pas ça, la démocratie » et accusant les autorités françaises de vouloir l’écarter du scrutin sur une accusation mineure. Tous deux voient dans cette condamnation une tentative d’influencer le processus électoral en France.
Voici pour information le message complet de Donald Trump sur son réseau social :
"La chasse aux sorcières contre Marine Le Pen est un nouvel exemple de la gauche européenne utilisant la guerre juridique (lawfare) pour réduire au silence la liberté d'expression et censurer leur opposante politique, allant cette fois jusqu’à vouloir l’emprisonner. C’est exactement le même "manuel" qui a été utilisé contre moi par un groupe de cinglés et de ratés, comme Norm Eisen, Andrew Weissmann et Lisa Monaco. Ils ont passé les neuf dernières années à ne penser qu’à ça, et ils ont ÉCHOUÉ, car le peuple des États-Unis a compris qu’ils n’étaient que des avocats et politiciens corrompus.
Je ne connais pas personnellement Marine Le Pen, mais j’admire à quel point elle a travaillé dur pendant tant d’années. Elle a subi des défaites, mais elle a continué, et maintenant, juste avant ce qui aurait pu être une grande victoire, ils l’attaquent sur une accusation mineure dont elle n’était probablement même pas au courant — ça ressemble à une "erreur de comptabilité" selon moi. Tout cela est tellement mauvais pour la France et pour le Grand Peuple français, peu importe leur bord politique. LIBÉREZ MARINE LE PEN !"