Pontoise (95): On ne vole pas impunément les motos des gens du voyage
Jeudi soir, deux individus ont été tués à Pontoise, dans le Val d’Oise, après avoir volé une moto que les propriétaires sont venus rechercher, bien décidés...
Retour sur les faits: Vers 21h15, trois membres de la communauté des gens du voyage, un père âgé de 57 ans, son fils et un ami âgés de 23 ans, ont fait irruption dans la cité Marcouville pour récupérer une moto volée au fils plus tôt dans la journée. Après avoir repéré l’engin dérobé, ils auraient foncé et percuté le conducteur, le blessant mortellement. Une vingtaine d'individus, en colère, se sont alors rassemblés pour s'en prendre au trio qui a riposté avec une arme à feu, tuant un second individu. Trois autres protagonistes ont été blessés lors de la bagarre.
Les trois membres de la communauté des gens du voyage ont été interpellés par la police alors qu'ils prenaient la fuite. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Versailles. Notons par ailleurs que l’origine des voleurs, elle, n’a pas été précisée.
Par Alix - 12/10/2024 08:14
L'agence de notation Fitch maintient la note de crédit de la France à "AA-", mais baisse sa perspective à "négative" et avertit que la situation pourrait encore empirer
L'agence de notation Fitch a maintenu la note de crédit de la France à "AA-", mais a abaissé sa perspective à "négative". Une décision reflète une inquiétude quant à la capacité de l'Hexagone à maîtriser son déficit public, qui a fortement augmenté. En effet, la prévision de déficit pour 2024 a été revue à la hausse, atteignant 6,1 % du PIB. L'agence Fitch anticipe que la dette publique pourrait grimper à 118,5 % du PIB d'ici 2028, et juge peu probable que la France atteigne son objectif de ramener le déficit en dessous de 3 % d'ici 2029, en raison de contraintes politiques et économiques.
Des son côté, le gouvernement dit avoir "pris acte" de cette décision et défend la solidité de l'économie française, tout en annonçant un plan d'économies de 60 milliards d'euros pour 2025, destiné à réduire le déficit à 5 %. Fitch avertit cependant que la situation pourrait empirer, avec un risque de dégradation de la note à l'avenir.
Le Figaro / Illustration