Pontoise (95): On ne vole pas impunément les motos des gens du voyage
Jeudi soir, deux individus ont été tués à Pontoise, dans le Val d’Oise, après avoir volé une moto que les propriétaires sont venus rechercher, bien décidés...
Retour sur les faits: Vers 21h15, trois membres de la communauté des gens du voyage, un père âgé de 57 ans, son fils et un ami âgés de 23 ans, ont fait irruption dans la cité Marcouville pour récupérer une moto volée au fils plus tôt dans la journée. Après avoir repéré l’engin dérobé, ils auraient foncé et percuté le conducteur, le blessant mortellement. Une vingtaine d'individus, en colère, se sont alors rassemblés pour s'en prendre au trio qui a riposté avec une arme à feu, tuant un second individu. Trois autres protagonistes ont été blessés lors de la bagarre.
Les trois membres de la communauté des gens du voyage ont été interpellés par la police alors qu'ils prenaient la fuite. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Versailles. Notons par ailleurs que l’origine des voleurs, elle, n’a pas été précisée.
Terrorisme : Près de 70% des Français se disent inquiets d’un risque d’attentat en France dans les prochaines semaines, selon un sondage
Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du Dimanche, 68 % des Français se disent inquiets d’un risque d’attentat en France dans les prochaines semaines, un niveau de crainte renforcé par le contexte des récentes attaques ou tentatives d'attaques de marchés de Noël à l’étranger. Cette inquiétude est plus marquée chez les femmes (73 %) que chez les hommes (63 %) et atteint un pic chez les 18-24 ans (83 %), tandis que les 25-34 ans sont les moins préoccupés (57 %). Le sentiment varie aussi selon les catégories sociales et les orientations politiques : il est élevé chez les sympathisants du RN et des Républicains (environ 80 %), plus modéré dans l’ancienne majorité présidentielle, et nettement plus faible chez les électeurs de La France insoumise, dont seuls 33 % redoutent une attaque.
Europe1 / Illustration