Salut nazi à l'Assemblée nationale : l'élu LREM Rémy Rebeyrotte écope d'un simple rappel à l'ordre
Le 12 juillet, dans l'hémicycle, un député de la majorité présidentielle a fait un salut nazi à l'attention d'un élu du Rassemblement National. Ce dernier a été sanctionné lundi 25 juillet par un rappel à l'ordre. Son groupe politique doit décider d'une possible sanction supplémentaire.
Lors d'un vote sur le projet de loi sanitaire, où la majorité a été battue, le député Rémy Rebeyrotte a mentionné "un grand gaillard du RN s'est levé en faisant le salut nazi" a t-il assuré auprès de l'AFP. L'élu de Saône-et-Loire a alors mimé ce geste en lui disant "il ne faut pas faire cela". Marine Le Pen a demandé des sanctions contre Rémy Rebeyrotte. La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (LREM) s'est entretenue avec le marconiste et lui a attribué un simple rappel à l'ordre.
Pour l'heure, aucune preuve d'un salut nazi de la part d'un élu RN n'a été retrouvée.
Terrorisme : Près de 70% des Français se disent inquiets d’un risque d’attentat en France dans les prochaines semaines, selon un sondage
Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du Dimanche, 68 % des Français se disent inquiets d’un risque d’attentat en France dans les prochaines semaines, un niveau de crainte renforcé par le contexte des récentes attaques ou tentatives d'attaques de marchés de Noël à l’étranger. Cette inquiétude est plus marquée chez les femmes (73 %) que chez les hommes (63 %) et atteint un pic chez les 18-24 ans (83 %), tandis que les 25-34 ans sont les moins préoccupés (57 %). Le sentiment varie aussi selon les catégories sociales et les orientations politiques : il est élevé chez les sympathisants du RN et des Républicains (environ 80 %), plus modéré dans l’ancienne majorité présidentielle, et nettement plus faible chez les électeurs de La France insoumise, dont seuls 33 % redoutent une attaque.
Europe1 / Illustration