Salut nazi à l'Assemblée nationale : l'élu LREM Rémy Rebeyrotte écope d'un simple rappel à l'ordre
Le 12 juillet, dans l'hémicycle, un député de la majorité présidentielle a fait un salut nazi à l'attention d'un élu du Rassemblement National. Ce dernier a été sanctionné lundi 25 juillet par un rappel à l'ordre. Son groupe politique doit décider d'une possible sanction supplémentaire.
Lors d'un vote sur le projet de loi sanitaire, où la majorité a été battue, le député Rémy Rebeyrotte a mentionné "un grand gaillard du RN s'est levé en faisant le salut nazi" a t-il assuré auprès de l'AFP. L'élu de Saône-et-Loire a alors mimé ce geste en lui disant "il ne faut pas faire cela". Marine Le Pen a demandé des sanctions contre Rémy Rebeyrotte. La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (LREM) s'est entretenue avec le marconiste et lui a attribué un simple rappel à l'ordre.
Pour l'heure, aucune preuve d'un salut nazi de la part d'un élu RN n'a été retrouvée.
Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime
Le candidat national-conservateur à la présidentielle chilienne, Johannes Kaiser, a déclaré vouloir expulser les migrants délinquants et autoriser les citoyens à tirer sur les criminels, affirmant que les droits humains devraient avant tout protéger les victimes. Il a ajouté qu’il souhaitait envoyer au Salvador les étrangers en situation irrégulière ayant des antécédents criminels, notamment les membres du Tren de Aragua, un groupe criminel vénézuélien. En forte progression dans les sondages, Kaiser se hisse à la troisième place et pourrait bousculer le duel annoncé entre José Antonio Kast, autre candidat conservateur, et la communiste Jeannette Jara, donnée favorite du premier tour prévu le 16 novembre.
Le Figaro / Illustration