Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a atteint son plus bas niveau dans les sondages républicains alors que Donald Trump resserre son emprise sur les primaires du parti républicain. De leur côté, Nikki Haley et Mike Pence, qui ont vu leur cote de popularité chuter après avoir critiqué Trump, sont loin derrière, les autres s'inscrivant à peine dans les sondages.
Un nouveau sondage réalisé par Morning Consult a montré que M. Trump, qui collecte également des fonds pour faire face à ses problèmes juridiques, a resserré son emprise sur la course aux primaires. L'ancien président bénéficierait ainsi de 54 % de soutien parmi les électeurs probables des primaires alors que M. DeSantis ne récolterait que 26 % des suffrages, soit son score le plus bas depuis le début de l'enquête en décembre.
Les deux hommes sont toujours loin devant le reste du peloton. L'ancien vice-président de Trump, Mike Pence, est troisième dans le sondage de Morning Consult, avec 7 %, trois points devant Nikki Haley, l'ancienne gouverneure de Caroline du Sud. Liz Cheney, l'ancienne représentante du Wyoming qui a perdu son siège après s'être opposée à Trump lors de l'attaque du 6 janvier contre le Congrès, et qui n'a pas exclu de se présenter, a obtenu 3 % de soutien. Personne d'autre, y compris les candidats probables Mike Pompeo et Tim Scott, n'a obtenu plus d'un point.
Comme DeSantis, Pence n'a pas déclaré sa candidature mais semble se positionner pour le faire. Morning Consult a noté que la cote de popularité de M. Pence "a baissé de 60 % à 55 % au cours d'une semaine marquée par la couverture médiatique de sa condamnation du comportement de M. Trump lors de l'attentat du 6 janvier".
FoxNews