Par Alix - 07/12/2024 08:49
Roumaine : le président pro-européen annonce rester en poste jusqu'à l'élection de son successeur après l'annulation du scrutin présidentiel par la Cour constitutionnelle
Après l'annulation du scrutin présidentiel par la Cour constitutionnelle, le président sortant Klaus Iohannis a annoncé rester en poste jusqu'à l'élection d'un successeur, dont la date sera fixée par le futur gouvernement issu des législatives. Iohannis a dénoncé des "manipulations électorales" en faveur du candidat Calin Georgescu, accusé de violations des lois électorales et de soutien étranger, notamment via TikTok. Malgré cette crise inédite, le président a assuré que la Roumanie reste un pays stable pour ses partenaires internationaux.
Pour rappel, la Cour constitutionnelle de Roumanie, contrôlée par les partis au pouvoir, a décidé d'ANNULER l'élection présidentielle ! Si le motif officiel n'est pas encore invoqué, cette décision serait liée à une prétendue ingérence étrangère sur TikTok en faveur de Calin Georgescu.
FranceTVinfo / Illustration
Par Alix - 07/12/2024 08:40
UE-Mercosur : La France juge le texte "inacceptable en l'état" et rappelle que l'accord, non encore signé ni ratifié, n'engage pas les États membres à ce stade
L'Union européenne et le Mercosur ont finalisé les négociations pour un accord de libre-échange, annoncé le 6 décembre par Ursula von der Leyen, qui le considère comme un début prometteur pour les relations commerciales. Toutefois, la France juge le texte "inacceptable en l'état" et rappelle que l'accord, non encore signé ni ratifié, n'engage pas les États membres à ce stade. L'Élysée insiste sur la nécessité de protéger les intérêts agricoles et environnementaux avant toute validation.
Le monde / illustration Flickr