Un collectif dénonce une “situation catastrophique” en pédiatrie notamment
Alors que la situation de nos hôpitaux dégénère depuis 30 ans en raison de la politique irresponsable menée depuis 1981, les choses s’aggravent de façon parfois dramatique dans les hôpitaux parisiens et nombre de grandes villes.
Nous n’avions déjà que 5000 lits de réanimation, contre 15000 en Allemagne, et aujourd’hui ce sont 20% du total des lits qui sont au point mort faute de personnel.
Le covid et les mesures folles et liberticides prises par ce gouvernement ont dépeuplé le personnel hospitalier.
Le Collectif inter-hôpitaux dénonce le fait que “ des enfants en situation d’urgence ne peuvent plus être pris en charge par les services compétents en pédiatrie faute de personnel.”
La publication d’une étude dirigée par le président du conseil scientifique indique que 20% des lits des hôpitaux sont fermés en raison du manque de personnel.
Arrêts-maladie et démissions en masse font que l’hôpital ne tourne plus, les urgences sont priées d’attendre, et les interventions chirurgicales repoussées en permanence.
S’ajoute à cela la perspective peu réjouissante des années à venir, car les démissions se retrouvent aussi chez les étudiants, qui, devant cette situation catastrophique, finissent par jeter l’éponge en cours d’études et changent d’orientation.
Surtout ne pas tomber malade, leitmotiv des années 2020.
CH
Guerre en Ukraine : Donald Trump déclare être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine
Le président américain Donald Trump a déclaré être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine, accusant le dirigeant russe de vouloir "continuer à tuer des gens". Trump a évoqué la possibilité de durcir les sanctions contre la Russie après six mois de retenue. Il a également eu un échange "stratégique" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine, alors que les attaques russes s’intensifient. Trump a discuté de l'envoi éventuel de missiles Patriot avec le chancelier allemand Friedrich Merz, sans encore s'engager.
Moscow Times
Près de 80 % des Français mécontents d'Emmanuel Macron comme président de la République, selon un sondage
Selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche, 80 % des Français se disent mécontents de François Bayrou comme Premier ministre, et 77% sont insatisfaits d'Emmanuel Macron en tant que président, un niveau de rejet comparable à celui de la crise des Gilets jaunes. Avec seulement 23 % de satisfaits, Macron perd particulièrement du terrain chez les 18-24 ans (−8 points), tandis que Bayrou atteint son plus bas niveau de popularité depuis sa nomination en décembre 2024. L’enquête a été menée du 18 au 26 juin 2025 auprès de 2 000 personnes.
La Provence / Illustration