Un policier se donne la mort en Gironde, c'est le 30e agent à s'être suicidé depuis le début de l'année 2022
Un agent de police de 51 ans a été retrouvé mort dans les bois de Lerm-et-Musset (Gironde) non loin de son domicile.
Le syndicat Alternative Police CFDT a annoncé via son compte Twitter cette triste nouvelle :
L'homme âgé de 51 ans, était père de trois enfants et marié. Porté disparu depuis le 25 mai, et en arrêt maladie depuis six mois. "Stéphane", officiait comme gardien de la paix au commissariat central de Bordeaux.
Un témoignage bouleversant de Bruno Vincendon, secrétaire zonal adjoint du syndicat en Nouvelle-Aquitaine, alerte sur le mal être régnant dans le corps professionnel : "On se demande comment arrêter cette spirale infernale. Les policiers sont confrontés à la violence, à la mort, à la pression hiérarchique, à l’enchaînement des missions, à la société qui devient de plus en plus dure. Il faut que les collègues en souffrance osent pousser les portes des structures existantes, comme le service de soutien psychologique opérationnel (SSPO), les associations, les syndicats. Il faut parler, y compris à sa hiérarchie. Ce n’est pas être faible que de parler"
Avec la perte de "Stéphane", on dénombre 30 suicides depuis le début de l'année 2022, selon les chiffres de CNews.
Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime
Le candidat national-conservateur à la présidentielle chilienne, Johannes Kaiser, a déclaré vouloir expulser les migrants délinquants et autoriser les citoyens à tirer sur les criminels, affirmant que les droits humains devraient avant tout protéger les victimes. Il a ajouté qu’il souhaitait envoyer au Salvador les étrangers en situation irrégulière ayant des antécédents criminels, notamment les membres du Tren de Aragua, un groupe criminel vénézuélien. En forte progression dans les sondages, Kaiser se hisse à la troisième place et pourrait bousculer le duel annoncé entre José Antonio Kast, autre candidat conservateur, et la communiste Jeannette Jara, donnée favorite du premier tour prévu le 16 novembre.
Le Figaro / Illustration