Un policier se donne la mort en Gironde, c'est le 30e agent à s'être suicidé depuis le début de l'année 2022
Un agent de police de 51 ans a été retrouvé mort dans les bois de Lerm-et-Musset (Gironde) non loin de son domicile.
Le syndicat Alternative Police CFDT a annoncé via son compte Twitter cette triste nouvelle :
L'homme âgé de 51 ans, était père de trois enfants et marié. Porté disparu depuis le 25 mai, et en arrêt maladie depuis six mois. "Stéphane", officiait comme gardien de la paix au commissariat central de Bordeaux.
Un témoignage bouleversant de Bruno Vincendon, secrétaire zonal adjoint du syndicat en Nouvelle-Aquitaine, alerte sur le mal être régnant dans le corps professionnel : "On se demande comment arrêter cette spirale infernale. Les policiers sont confrontés à la violence, à la mort, à la pression hiérarchique, à l’enchaînement des missions, à la société qui devient de plus en plus dure. Il faut que les collègues en souffrance osent pousser les portes des structures existantes, comme le service de soutien psychologique opérationnel (SSPO), les associations, les syndicats. Il faut parler, y compris à sa hiérarchie. Ce n’est pas être faible que de parler"
Avec la perte de "Stéphane", on dénombre 30 suicides depuis le début de l'année 2022, selon les chiffres de CNews.
Guerre en Ukraine : Donald Trump déclare être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine
Le président américain Donald Trump a déclaré être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine, accusant le dirigeant russe de vouloir "continuer à tuer des gens". Trump a évoqué la possibilité de durcir les sanctions contre la Russie après six mois de retenue. Il a également eu un échange "stratégique" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine, alors que les attaques russes s’intensifient. Trump a discuté de l'envoi éventuel de missiles Patriot avec le chancelier allemand Friedrich Merz, sans encore s'engager.
Moscow Times
Près de 80 % des Français mécontents d'Emmanuel Macron comme président de la République, selon un sondage
Selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche, 80 % des Français se disent mécontents de François Bayrou comme Premier ministre, et 77% sont insatisfaits d'Emmanuel Macron en tant que président, un niveau de rejet comparable à celui de la crise des Gilets jaunes. Avec seulement 23 % de satisfaits, Macron perd particulièrement du terrain chez les 18-24 ans (−8 points), tandis que Bayrou atteint son plus bas niveau de popularité depuis sa nomination en décembre 2024. L’enquête a été menée du 18 au 26 juin 2025 auprès de 2 000 personnes.
La Provence / Illustration