Éléments
Cette année-là - Le RN va-t-il devenir un parti néolibéral comme les autres ?
Pour cette nouvelle édition, "Cette année-là" ne remonte pas si loin dans le temps, en décembre 2019, quand Éléments titrait "Et si tout basculait en 2022", avec un long entretien de Jérôme Sainte-Marie : "Il n’y a pas de plafond de verre pour Marine Le Pen". Qu’en est-il 5 ans après ? Le RN n’a certes pas brisé ce plafond, mais il semble de plus en plus fragile. Que faire pour le percer ? Le RN doit-il élargir son socle électoral au risque de désorienter sa base ? Les volte-face du parti de Jordan Bardella sur l’économie, lors de la séquence des législatives, peuvent laisser penser que c’est le choix du RN. Comment réagira demain son électorat populaire face à ces changements de cap ? C’est la question à laquelle s’attellent les rédacteurs d’Éléments.
Avec Patrick Lusinchi, directeur artistique d’Éléments, François Bousquet, rédacteur en chef, Olivier François, Christophe A. Maxime et Rodolphe Cart.
Le rendez-vous musclé et impertinent du magazine des idées.
Cette année-là - Transhumanisme, la grande accélération !
Pour cette nouvelle édition, "Cette année-là" remonte en 2020, annus horribilis s’il en est puisque c’est celle du confinement et de la vague du Covid, et plus particulièrement sur le numéro d’Éléments consacré au "transhumanisme", à ses thuriféraires, ses projets plus ou moins fous et les nombreuses interrogations et inquiétudes qu’il soulève. Des craintes qui ne font que grandir à l’heure où ce qui n’était encore que des prévisions ou des anticipations à l’époque s’incarne de plus en plus concrètement, notamment au travers de la robotique de pointe et de l’Intelligence artificielle. Avec Patrick Lusinchi, directeur artistique d’Éléments, Xavier Eman, rédacteur en chef, Olivier François, Daoud Boughezala et Christophe A. Maxime. Le rendez-vous musclé et impertinent du magazine des idées.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :