Éléments
Cette année-là : Pourquoi la France
Pour cette nouvelle édition, "Cette année-là" remonte au printemps 1981 et au dossier qu’Éléments a consacré à la France. Car Éléments n’est pas seulement "pour la civilisation européenne", c’est aussi le magazine de la civilisation française. Pas d’identité sans souveraineté, pas se souveraineté sans identité. Avec Patrick Lusinchi, directeur artistique, Pascal Eysseric, directeur de la rédaction, François Bousquet, rédacteur en chef, Daoud Boughezala et Rodolphe Cart.
Au menu du jour : Qu’est-ce qui fait la singularité de la France, son génie propre ? Vaste question. L’occasion de remonter le fil d’une histoire depuis les Gaulois, forcément réfractaires, et de balayer une histoire plurimillénaire.
Le rendez-vous musclé et impertinent du magazine des idées.
Poucommander Éléments, cliquez ici.
Cette année-là - Transhumanisme, la grande accélération !
Pour cette nouvelle édition, "Cette année-là" remonte en 2020, annus horribilis s’il en est puisque c’est celle du confinement et de la vague du Covid, et plus particulièrement sur le numéro d’Éléments consacré au "transhumanisme", à ses thuriféraires, ses projets plus ou moins fous et les nombreuses interrogations et inquiétudes qu’il soulève. Des craintes qui ne font que grandir à l’heure où ce qui n’était encore que des prévisions ou des anticipations à l’époque s’incarne de plus en plus concrètement, notamment au travers de la robotique de pointe et de l’Intelligence artificielle. Avec Patrick Lusinchi, directeur artistique d’Éléments, Xavier Eman, rédacteur en chef, Olivier François, Daoud Boughezala et Christophe A. Maxime. Le rendez-vous musclé et impertinent du magazine des idées.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :