Chocs du monde

Chocs du monde avec Alexis Tarrade - Paris - Moscou : une rupture irréparable ?

Publiée le 14/02/2024

Pour ce nouvel épisode de “Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Alexis Tarrade, depuis Moscou.

Dans quelques jours, la guerre en Ukraine entrera dans sa troisième année. Un conflit qui a coupé l’Europe occidentale et la Russie, un conflit tragique dont bien sûr les répercussions sont considérables. En deux ans, le monde a basculé du fait de ce bras de fer entre l’Occident et Moscou. La relation entre la France et la Russie, historiquement riche mais mise à mal depuis plusieurs années, a été bouleversée. Mais est-ce à jamais ?

Alexis Tarrade, secrétaire général de France Russie expatriation, nous répond.

Chocs du monde avec Fabrice Sorlin - "Poutine ne mène pas une guerre territoriale en Ukraine"

Publiée le 22/05/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot a joint à Moscou Fabrice Sorlin, vice-président du Mouvement international russophile. Fabrice Sorlin revient de Donetsk et de Marioupol dans le Donbass, le long de la ligne de front. Un périple durant lequel il a vécu la menace d’un drone ukrainien.
Comment les Russes vivent-ils, alors que leurs troupes sont désormais à l’offensive ? En veulent-ils à la France et à l’Occident alors qu’Emmanuel Macron a accru son soutien à Kiev et multiplie les déclarations belliqueuses à l’encontre de Moscou ? Notre invité nous en dit plus.