Chocs du monde

Chocs du monde avec Hervé Juvin : Derrière la crise agricole, la survie alimentaire

Publiée le 07/01/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot reçoit Hervé Juvin, ancien député européen, entrepreneur et fondateur du mouvement Les localistes.

Il était le cœur de la France, ce cœur bat désormais difficilement. Le monde agricole subit aujourd’hui de plein fouet la bureaucratie bruxelloise et le libre-échange de l’UE. Ce 7 janvier, la coordination rurale a revendiqué être entrée symboliquement dans Paris. Quelques tracteurs ont traversé la Capitale. Une nouvelle révolte agricole d’ampleur européenne couve-t-elle ? Les raisons de la crise n’ont certes pas disparu, alors que la menace de l’accord UE-Mercosur se fait pressantes et les agriculteurs croulent déjà sous les normes, les contrôles et la concurrence déloyale.

Chocs du monde avec Laurent Ozon - Du néoconservatisme à la fin de l'alliance entre les Etats-Unis et Israël

Publiée le 07/10/2025

Pour cet épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit l'analyste politique Laurent Ozon.

Géorgie, Moldavie, et bien sûr Ukraine : toutes les crises en Europe de l'Est semblent porter le sceau de l'Etat profond et des néoconservateurs américains. Donald Trump s'était pourtant engagé à les mettre au pas. Mais cet Etat profond, fragilisé à Washington, contrôle-t-il désormais Bruxelles et l'UE ? 

Laurent Ozon vient de publier "Les néoconservateurs, une élite impériale" (éd. Géopolitique profonde). Un essai essentiel pour comprendre comment un mouvement intellectuel est peu à peu devenu un réseau de pouvoir.