Chocs du monde

Chocs du Monde avec Pierre-Antoine Plaquevent - L’Eurasie sous les assauts des globalistes

Publiée le 20/12/2023

C’est une région inconnue du monde qui est sans doute sortie de l’attention française et c’est pourtant peut être là que se jouent les destinées du monde. L’Eurasie est un vaste espace intercontinental. Appréhender correctement cet espace et les forces qui y évoluent devient vital, car c’est là que se jouent les destinées du monde. Voici la leçon de Pierre-Antoine Plaquevent, fondateur du think tank Strategika et auteur de l’essai "Société ouverte vs Eurasie".  

Comment l’Atlantisme a-t-il façonné depuis près d’un siècle ses ambitions de conquête et de domination, et pourquoi a-t-il ciblé l’Eurasie ? Comment sa perception évolue-t-elle à l’heure actuelle, alors que le monde semble basculer ? Chocs du monde vous livre les clés indispensables pour saisir les crises actuelles.

Chocs du monde avec Olivier Vial - Face à Trump, le wokisme a perdu une bataille, mais pas la guerre

Publiée le 19/11/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Olivier Vial.

Rendez-vous ce soir sur les champs de bataille de la guerre culturelle. Le wokisme a pris un uppercut monumental dans les gencives avec la réélection de Donald Trump. Une défaite qui s’accompagne de son abandon par plusieurs entreprises symboliques comme Harley Davidson ou Johnny Walker. Mais ne crions pas victoire trop vite. Enraciné depuis des décennies dans l’idéologie "progressiste", le wokisme demeure omniprésent au cœur des milieux culturels, notamment hollywoodiens, et ne cesse de muer là où on ne l’attend pas, s’exprimant dans des mouvements écologistes et "antifas" tentés par la violence.

Olivier Vial, directeur du CERU, Centre d’études et de recherches universitaire, vient de publier "Wokisme, stade ultime de la "reconstruction".