Chocs du monde
Chocs du Monde avec Pierre-Antoine Plaquevent - L’Eurasie sous les assauts des globalistes
C’est une région inconnue du monde qui est sans doute sortie de l’attention française et c’est pourtant peut être là que se jouent les destinées du monde. L’Eurasie est un vaste espace intercontinental. Appréhender correctement cet espace et les forces qui y évoluent devient vital, car c’est là que se jouent les destinées du monde. Voici la leçon de Pierre-Antoine Plaquevent, fondateur du think tank Strategika et auteur de l’essai "Société ouverte vs Eurasie".
Comment l’Atlantisme a-t-il façonné depuis près d’un siècle ses ambitions de conquête et de domination, et pourquoi a-t-il ciblé l’Eurasie ? Comment sa perception évolue-t-elle à l’heure actuelle, alors que le monde semble basculer ? Chocs du monde vous livre les clés indispensables pour saisir les crises actuelles.
Chocs du monde avec Frédéric Saillot - Guerres des Balkans : enquête sur des causes écartées
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit le journaliste Frédéric Saillot, fondateur du site eurasiexpress.fr et l'auteur de "La fin de la Yougoslavie - 1991-1999, vraies causes et conséquences des guerres des Balkans".
Le conflit en Ukraine éclipse certaines zones de tensions... y compris en Europe. La situation actuelle au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine est particulièrement dégradée, avec des craintes de sécession en Republika Srpska et un nettoyage ethnique qui ne dit pas son nom au Kosovo.
Pourtant, il y a trente ans, le 14 décembre 1995, les accords de Dayton mettaient fin à la très meurtrière guerre de Bosnie-Herzégovine, après une campagne de frappes de l'OTAN visant la Serbie. Nous allons revenir sur l'un des chapitres les plus douloureux de l'histoire récente de l'Europe, sur la désagrégation de la Yougoslavie, sur les guerres qui ont ensanglanté la région, sur l'intervention de l'Alliance Atlantique et sur les narratifs médiatiques qui ont faussé la vision occidentale de cette tragédie.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :