Chocs du monde
Chocs du monde avec Thibaud Gibelin : Viktor Orban accusé d’être le cheval de Troie de Trump en Europe
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Thibaud Gibelin, professeur invité au Mathias Corvinius Collegium de Budapest.
Orban, "cheval de Troie de Trump en Europe" après avoir été celui de Poutine, selon ses détracteurs. Budapest accueillait la Conférence d’action politique conservatrice de Budapest (CPAC) fin mai. Le dirigeant hongrois a appelé à une union des Etats souverains pour renverser l’ordre établi au sein de l’UE. Mais les souverainistes le peuvent-ils vraiment, au vu notamment de leurs mésententes sur plusieurs dossiers, notamment la crise ukrainienne ?
Chocs du monde avec Rémi Bernier - Forces spéciales : la vraie histoire du 1er RPIMa
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit le lieutenant-colonel Rémi Bernier.
Le focus du jour : le 1er RPIMa qui est désormais l'outil létal de la France face aux crises. Or, ce régiment d'élite est né à travers celles-ci : cette unité de forces spéciales, ne s'est pas faite en un jour et surtout elle s'est constituée loin des regards. Elle a survécu à trois menaces de dissolution, a été utilisée pour des missions secrètes et s'est adaptée, menant ses opérations commando de l'Afrique au Moyen-Orient en passant par les Balkans. Des opérations que Rémi Bernier accepte aujourd'hui d'évoquer.
Rémi Bernier a servi pendant plus de vingt ans dans les forces spéciales. Il a vécu l'essor de leur modernisation, des années 90 à la décennie 2010. Il vient de publier "Histoire du 1er RPIMa - Le régiment d'exception des forces spéciales", aux éditions Mareuil. Un livre qui permet de comprendre comment un régiment est devenu une unité d'élite.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :