Chocs du monde

Chocs du monde - Ukraine, Gaza : "l’heure de vérité" approche

Publiée le 08/05/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Alain de Benoist.

Alors que Moscou envisage des essais nucléaires à la suite du refus d'Emmanuel Macron d’exclure un envoi de troupes en Ukraine, et que l’Etat hébreu menace de lancer son offensive à Rafah, les dirigeants occidentaux semblent de plus en plus confrontés à leurs impasses stratégiques. En cause : leur incapacité à penser la guerre.  

Alain de Benoist est journaliste, philosophe, essayiste, fondateur des revues Éléments et Nouvelle école. Il a récemment publié "Contre l'esprit du temps : Explications" ou encore "La Nouvelle Droite au XXIème siècle : Orientations face aux années décisives" aux éditions de La Nouvelle Librairie.

Chocs du monde avec Rodolphe Cart - L’UE, nouvel avant-poste du néoconservatisme va-t-en-guerre

Publiée le 25/03/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Rodolphe Cart, journaliste à la revue Eléments.

Après 12 heures de négociations, Russes et Américains poursuivent ce 25 mars leurs pourparlers à Riyad en Arabie saoudite, pour discuter d’un cessez-le-feu en Ukraine. En France, nous faisons face à un grand paradoxe : le président français est absent des négociations, mais il aurait, si l’on en croit les sondages, repris un semblant de popularité en s’affirmant face à Trump et Poutine.

Rodolphe Cart dénonce une classe dirigeante française et européenne usant de la guerre en Ukraine pour se maintenir au pouvoir.