Chocs du monde

Chocs du monde - Ukraine, Gaza : "l’heure de vérité" approche

Publiée le 08/05/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Alain de Benoist.

Alors que Moscou envisage des essais nucléaires à la suite du refus d'Emmanuel Macron d’exclure un envoi de troupes en Ukraine, et que l’Etat hébreu menace de lancer son offensive à Rafah, les dirigeants occidentaux semblent de plus en plus confrontés à leurs impasses stratégiques. En cause : leur incapacité à penser la guerre.  

Alain de Benoist est journaliste, philosophe, essayiste, fondateur des revues Éléments et Nouvelle école. Il a récemment publié "Contre l'esprit du temps : Explications" ou encore "La Nouvelle Droite au XXIème siècle : Orientations face aux années décisives" aux éditions de La Nouvelle Librairie.

Chocs du monde : Netanyahu à l’assaut du Sud-Liban ?

Publiée le 19/06/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Édouard Chanot reçoit le journaliste franco-libanais Alexandre Aoun.

Tsahal va-t-il envahir le Sud-Liban, pour tenter de repousser le Hezbollah de la frontière ? Depuis le mois d’octobre, les tirs et les attaques de drones n’ont pas cessé entre Israël et le parti chiite allié de l’Iran… Mais la région reste un baril de poudre au-dessus duquel Benyamin Netanyahu semble danser avec des allumettes, menaçant explicitement le Liban d’une intervention terrestre.