Chocs du monde
Chocs du Monde - Ukraine : Trump "déçu" et Macron "dans une banlieue de l'Histoire"
Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Romain Bessonnet. Deux pas en arrière, un pas en avant ou inversement... Trump a annoncé dans la nuit vouloir livrer des "armes défensives" à l'Ukraine, une semaine après que le Pentagone ait confirmé cesser celles de missiles antiaériens cruciaux pour Kiev. Trump s'est dit "très déçu" de Poutine vendredi dernier, estimant que Vladimir Poutine n'était guère impliqué dans le processus de paix. Une paix en Ukraine qui patine alors que pendant ce temps, la recomposition du monde se poursuit, avec la démonstration de force annuelle des BRICS, cette fois-ci à Rio. L'organisation a pris fait et cause pour l'Iran récemment bombardé bien sûr par Israël et Trump. Pour comprendre les coups que le Kremlin joue ces derniers jours, Chocs du monde accueille Romain Bessonnet, spécialiste de l'espace post-soviétique, traducteur des discours de Vladimir Poutine, Poutine par lui-même, La conquête du pouvoir, Le temps des réformes et Russie & Ukraine, deux peuples frères.
Chocs du monde avec Olivier Dujardin - 12 jours qui ont secoué le monde : analyse d’un conflit éclair
Pour cet épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Olivier Dujardin, chercheur au CF2R, le centre français de recherche sur le renseignement. Il a co-dirigé l'ouvrage "La guerre russo-ukrainienne, réalités et enseignements d'un conflit de haute intensité" et s'apprête à publier "Drones et lutte anti-drones", aux éditions Ellipses.
Trump veut en finir avec la guerre des 12 jours entre Israël et l'Iran et imposer son propre narratif. Pour lui, pas de doute : la mission a été accomplie. Mais il y a bien eu un conflit et nous devons en tirer des leçons, d'abord militaires.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :