Zooms

Exclusif : Entretien avec Daria Douguine, assassinée dans un attentat à Moscou. (Source Breizh Info, Sept 2019)

Publiée le 22/08/2022
Daria Douguine a été tuée dans l’explosion de sa voiture, le samedi 20 août, dans la banlieue de Moscou. L’attentat terroriste aurait pu viser son père, le grand intellectuel et philosophe russe Alexandre Douguine. Au delà des fantasmes de la presse mainstream, des mensonges, des approximations ou des visions complotistes, TVLibertés vous propose de découvrir Daria Douguine à l’occasion d’un entretien accordé au media alternatif Breizh Info en septembre 2019. Fière de ses engagements, Daria Douguine était journaliste, historienne de philosophie et spécialiste en relations internationales. Elle était aussi francophone, ayant fait des études en France. Retrouvez d’autres documents concernant Daria Douguine en cliquant sur ce lien

Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?

Publiée le 28/10/2025

Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.

L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?

Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.

Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".