Zooms

Exclusif : Grand angle - Kumbh Mela : la foule du siècle, l’oubli médiatique

Publiée le 07/04/2025

Kumbh Mela 2025 : 500 millions de pèlerins... et la présence de TVL sur place !


C’est le plus grand rassemblement humain au monde. En six semaines, plus de 500 millions de personnes convergent vers les rives sacrées du Gange pour se purifier. Et pourtant, cet événement hors norme reste largement ignoré par les grands médias internationaux. Pourquoi un tel silence ?


Ce documentaire réalisé par Hervé Juvin et Christophe Bouchet, en partenariat avec TVL, interroge la place du Kumbh Mela dans l’Inde contemporaine. Entre ferveur religieuse, défi logistique et tensions sociales, il dévoile les coulisses d’un pèlerinage spirituel, économique, touristique où tout un pays se met en mouvement. Le réalisateur nous plonge au cœur de cette marée humaine, de ses visages, de ses espoirs et de ses contradictions. Hervé Juvin, expert du monde asiatique, évoque un événement qui dit beaucoup sur l’Inde d’aujourd’hui – et sur notre manière de regarder le monde à venir.


Au cours du documentaire, Hervé Juvin a tenu à rencontrer Yogi Adityanath, ministre en chef de l’Etat de l’Uttar Pradesh, personnage atypique et controversé à qui on prédit un rapide destin national à la Narendra Modi.

Zoom - Paul-Antoine Martin - Harcèlement, stress, suicide : burn-out, l'épidémie invisible

Publiée le 03/04/2025

Le burn-out frappe des centaines de milliers de salariés en France et se répand comme une épidémie. Un des premiers facteurs invoqués par les spécialistes est la pratique managériale, de plus en plus brutale et manipulatrice : 60 % des salariés estiment que leur manager est une source de stress pour eux. Dans son ouvrage "Le temps des pervers - Burn-out, l'épidémie du siècle", Paul-Antoine Martin, ingénieur de formation, témoigne de l’effondrement terrible que représente le burn-out. Il dénonce les dérives totalitaires en cours dans le monde du travail ainsi que l’hypocrisie générale qui y règne, faisant le constat que la société promeut des dirigeants brutaux, pervers et sans affects. L’auteur raconte enfin comment, grâce à l’amour de sa femme, il s’est peu à peu relevé, libre et plus fort, malgré les souffrances et l’acharnement de son ex- employeur. Ce témoignage est un formidable message d’espérance pour les innombrables victimes de burn-out.