Zooms
Exclusif : Grand angle - Kumbh Mela : la foule du siècle, l’oubli médiatique
Kumbh Mela 2025 : 500 millions de pèlerins... et la présence de TVL sur place !
C’est le plus grand rassemblement humain au monde. En six semaines, plus de 500 millions de personnes convergent vers les rives sacrées du Gange pour se purifier. Et pourtant, cet événement hors norme reste largement ignoré par les grands médias internationaux. Pourquoi un tel silence ?
Ce documentaire réalisé par Hervé Juvin et Christophe Bouchet, en partenariat avec TVL, interroge la place du Kumbh Mela dans l’Inde contemporaine. Entre ferveur religieuse, défi logistique et tensions sociales, il dévoile les coulisses d’un pèlerinage spirituel, économique, touristique où tout un pays se met en mouvement. Le réalisateur nous plonge au cœur de cette marée humaine, de ses visages, de ses espoirs et de ses contradictions. Hervé Juvin, expert du monde asiatique, évoque un événement qui dit beaucoup sur l’Inde d’aujourd’hui – et sur notre manière de regarder le monde à venir.
Au cours du documentaire, Hervé Juvin a tenu à rencontrer Yogi Adityanath, ministre en chef de l’Etat de l’Uttar Pradesh, personnage atypique et controversé à qui on prédit un rapide destin national à la Narendra Modi.
Zoom - Charles Onana : Holocauste au Congo : le business de la transition écologique
"On tue tous les jours au Congo !" Les milices du Mouvement du 23 mars (M23), appuyées par le Rwanda, ont fait une percée ces derniers mois dans l'est de la République démocratique du Congo, massacrant femmes et enfants sur leur passage. Et cela dans une indifférence médiatique assourdissante. Des négociations de paix avaient été initiées le 18 mars... Où en sont-elles ?
Charles Onana, docteur en sciences politiques, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs et des conflits armés, est l'auteur de "Holocauste au Congo - L'omerta de la communauté internationale". Il revient pour TVLibertés sur les causes d'un conflit qui remonte au milieu des années 90, l'implication des Etats-Unis et de la France, l'impunité meurtière du président rwandais Kagamé, le viol du droit international, la situation des civils et le rôle des minerais comme le coltan et le cobalt, nécessaires à la politique européenne de transition écologique. Autant de sujets tabous couverts par le Système pour éviter de parler des 10 millions de morts et des 500 000 femmes violées.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :