Zooms
Grand Angle - Laurent Ozon & Pierre-Yves Rougeyron : La terreur occidentale contre les peuples (partie 2)
Suite et fin du débat entre l'essayiste Laurent Ozon et le fondateur du Cercle Aristote, Pierre-Yves Rougeyron, sur la gouvernance occidentale par la peur et les nouvelles coagulations populaires qui s’organisent contre elle.
Retrouvez Laurent Ozon sur Telegram
Retrouvez Pierre-Yves Rougeyron sur cerclearistote.fr
Zoom - Franck Martini : Démocraties libérales : le consentement par la peur
Dans son ouvrage "Dépasser la démocratie libérale, pour une République populaire", Franck Martini propose une relecture critique des fondements et des évolutions des démocraties libérales contemporaines. Loin de représenter l'horizon indépassable de la pensée politique moderne, celles-ci apparaissent comme des régimes à la souveraineté confisquée, où les institutions, sous couvert de grands principes abstraits, n'ont plus vocation qu'à préserver les intérêts d'une caste coupée de ses racines territoriales et historiques.
Franck Martini interroge les postulats fondamentaux du libéralisme - sa conception de l'homme, de la liberté et de l'organisation sociale - et plaide pour une refondation du projet démocratique. Par l'esquisse d'une République populaire, l'auteur appelle à une rupture avec l'ordre établi et à la réaffirmation d'une souveraineté politique réelle et substantielle.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :