Le samedi politique
Hommage à Éric Denécé
C’est avec tristesse que TVL a appris la disparition brutale d’Éric Denécé. Ancien officier du renseignement, il avait fondé en 2000 le CF2R, le centre français de recherche sur le renseignement, qu’il dirigeait depuis. Eric Denécé était également expert en intelligence économique et en géopolitique. Il livrait toujours des analyses étayées par un œil libre et acéré. Il marquera par son courage de défendre une France réarmée par une diplomatie forte et indépendante. Éric Denécé laisse derrière lui des travaux prolifiques et une certaine idée de la France. Les circonstances exactes de sa disparition sont encore à déterminer avec certitude. Eric Denécé avait 62 ans. Nous vous proposons de retrouver l’une de ces dernières brillantes apparitions sur TVL.
_____________________________________________________________________
Alors que les yeux du monde sont rivés sur les élections américaines à venir, la situation internationale s'enflamme avec des opérations militaires israéliennes au Liban, des frappes iraniennes sur Israël et l'effondrement des lignes ukrainiennes face à la Russie. Tandis que l’on croyait observer le monde retenir son souffle jusqu’à novembre prochain, il s’embrase.
🔹 Quel rôle les Etats-Unis jouent-ils dans ces conflits ?
🔹 Quelle influence les présidentielles américaines auront-elles pour la suite ?
🔹 Quelles sont les ressemblances entre les deux abcès de fixation ?
Éric Denécé, expert en géopolitique et directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), est l’invité du Samedi Politique pour analyser en parallèle la situation explosive au Proche-Orient et en Ukraine.
🔔 Abonnez-vous et activez la cloche pour ne rien manquer !
✍🏼 Laissez vos questions et suggestions en commentaire !
👍🏼 N'oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air si vous appréciez le contenu !
Le Samedi Politique avec Xavier Raufer - Macron, échec et mensonges face au terrorisme
Emmanuel Macron fait feu de tout bois ! 10 ans après les attentats de Paris, au Stade de France, sur les terrasses et au Bataclan, une cérémonie a été organisée pour rendre hommage aux victimes des terroristes. Le président français s’est donné en spectacle, six mois tout juste après avoir reçu en grande pompe le terroriste de l’Etat islamique Mohammed al-Joulani, désormais al-Charaa, dirigeant de la Syrie.
Cet odieux grand écart qui pousse la stratégie du "en même temps" à l’extrême est une nouvelle démonstration de l’incurie du pouvoir, capable de toutes les promesses sans jamais les tenir.
Dix ans plus tard, l’heure des comptes a sonné :
- Les attentats de 2015 pouvaient-ils être évités ?
- Où en est la menace terroriste aujourd’hui ?
Xavier Raufer, éminent criminologue et directeur d’études au CNAM, revient sur ces événements, leurs conséquences et la situation actuelle dans "Le Samedi Politique". Un entretien coup de poing !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :