Zooms

Hommage à Jacques Carbou : Le transhumanisme n’est pas un humanisme - TVL

Publiée le 24/03/2023

Selon des apprentis sorciers qui ont pignon sur rue, l’être humain n’est qu’un amas de cellules dont il est loisible de faire ce que l’on veut. Tout ce que peut la technique devrait être et sera accompli, pour le plus grand bien de chacun et de tous. Voire… A l’heure où les États sont tentés par le contrôle total des peuples qu’autorisent la numérisation et l’intelligence artificielle, que reste-t-il de l’âme et de la liberté ? Le transhumanisme ne procède-t-il pas à une déshumanisation totale et ne travaille-t-il pas au "devenir robot" de l’humanité ? Pour en parler, Rémi Soulié recevait le philosophe Jacques Carbou, auteur de "La Mécanisation de l’esprit" (Éditions du Verbe Haut), décédé le 22 mars 2023.

Zoom - Yann Caspar : Aux sources de la propagande contemporaine

Publiée le 26/05/2023

La vie d’Edward Bernays, ainsi que son œuvre, sont incontournables pour comprendre les mécanismes de la propagande contemporaine. Et c’est donc faire acte utile que de parcourir sa vie comme le fait le journaliste franco-hongrois Yann Caspar dans "L’homme qui murmurait à l’oreille des foules".

Bernays, le père de la propagande moderne, aura passé sa vie à manipuler l’opinion publique. Et avec quel succès ! Doublement neveu de Freud, il appliqua aux relations publiques les intuitions de son oncle en matière de psychologie, et reste celui qui aura convaincu les femmes américaines de se mettre à fumer !

Un redoutable charmeur de serpents, en somme, capable d’envouter les populations. Et le talent est héréditaire puisque son petit neveu n’est autre que le premier PDG de Netflix, plateforme de propagande voire d'endoctrinement. 

Partez à la découverte de Bernays, progressiste cynique dont se sont inspirés et s’inspirent encore bien des sectaires et des totalitaires.