Zooms
Hommage à Jacques Carbou : Le transhumanisme n’est pas un humanisme - TVL
Selon des apprentis sorciers qui ont pignon sur rue, l’être humain n’est qu’un amas de cellules dont il est loisible de faire ce que l’on veut. Tout ce que peut la technique devrait être et sera accompli, pour le plus grand bien de chacun et de tous. Voire… A l’heure où les États sont tentés par le contrôle total des peuples qu’autorisent la numérisation et l’intelligence artificielle, que reste-t-il de l’âme et de la liberté ? Le transhumanisme ne procède-t-il pas à une déshumanisation totale et ne travaille-t-il pas au "devenir robot" de l’humanité ? Pour en parler, Rémi Soulié recevait le philosophe Jacques Carbou, auteur de "La Mécanisation de l’esprit" (Éditions du Verbe Haut), décédé le 22 mars 2023.
Zoom - Arnaud Folch : L’Histoire interdite ou les vérités dérangeantes
Le troisième opus de "Histoire Interdite" sort dans les kiosques et poursuit la série à succès de ces numéros hors-série de Valeurs Actuelles dirigés par Arnaud Folch. Pourquoi un tel engouement pour L’Histoire interdite ? Parce que les Français veulent enfin une histoire sans œillères, affranchie du prêt-à-penser, capable d’éclairer notre présent à la lumière du passé.
Le troisième volume du numéro hors-série de Valeurs actuelles prolonge l’enquête. Fruit d’un an de recherches, il révèle les zones d’ombre de notre histoire nationale : les massacres du FLN, Melouza, l’Oradour algérien, la rencontre taboue de De Gaulle et Franco, les sabotages perpétrés par le PCF, les secrets de la guerre Balladur-Chirac ou encore les dernières heures de Pierre Laval ou le mythe de la bataille de Valmy.
À contre-courant d’une historiographie officielle dominée par l’idéologie, la censure et l’oubli, "L’Histoire interdite" redonne sa place à la vérité, parfois et même souvent dérangeante. Car rien n’est plus dangereux que le mensonge des vainqueurs. "Rien de plus faux, de plus faussaire que l’histoire officielle", écrit Arnaud Folch. Et c’est pour cela que ce hors-série, numéro après numéro, séduit un lectorat toujours plus large : celui de ceux qui veulent comprendre avant de juger, apprendre avant d’oublier.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :