Zooms

Zoom - Jean-Louis Tremblais : L’automobiliste face à l’Etat-Léviathan liberticide !

Publiée le 18/03/2025

Jean-Louis Tremblais a été, pendant plus de 25 ans, grand reporter au Figaro Magazine. Il a couvert de nombreux conflits pour son journal et est devenu un spécialiste des relations internationales.

Dans un exercice totalement inédit, le journaliste publie, en compagnie de sa fille illustratrice, un roman graphique intitulé "Retrait de permis". Dans cet ouvrage aux accents humoristiques et burlesques, le grand reporter et baroudeur devant l’Eternel se transforme en automobiliste en colère.

Lyon est une ville arrosée par trois fleuves : le Rhône, la Saône et… le Beaujolais ! Un soir de modeste enivrement, Jean-Louis Tremblais est arrêté par la gendarmerie au volant. Verdict logique de cette interpellation gendarmesque : un retrait de permis de plusieurs mois. S’ensuit - et c’est tout l’objet de cette bande dessinée - un bras de fer inégal avec l’administration pour retrouver le précieux sésame… un parcours du combattant ubuesque et coûteux.

Par petites touches, l’auteur mène une réflexion sur la condition d’"esclave" des automobilistes face au Léviathan administratif et liberticide qu’est l’Etat.

Zoom - Claude Douce : La légende de la pub se raconte en exclusivité

Publiée le 03/12/2025

Claude Douce, surnommé “l’ogre de la pub”, est l’un des géants qui ont façonné l’imaginaire français pendant plus de cinquante ans. Fondateur du groupe Bélier, président de McCann France puis vice-président Europe, il a imposé une vision audacieuse et créative de la publicité. On lui doit certains des slogans les plus célèbres de notre mémoire collective : “Le choc des mots, le poids des photos”, “Le pays où la vie est moins chère”, “Mais qu’est-ce que tu bois, Doudou dis donc ?”, ou encore l’iconique “What else ?”. Visionnaire, inventeur de formats, découvreur de talents, il a révolutionné la manière de raconter une marque et d’émouvoir un public.

L’entretien qu’il a accordé à TVLibertés est un véritable événement : un retour exclusif sur l’âge d’or de la pub, raconté par celui qui en fut l’un des plus grands artisans. Entre confidences, coulisses de campagnes mythiques et regard critique sur le monde publicitaire d’aujourd’hui, Claude Douce signe un témoignage unique. Un hommage vibrant à un créateur qui a su, mieux que quiconque, inscrire la publicité dans l’histoire culturelle française.