Zooms

Zoom - Jean-Louis Tremblais : L’automobiliste face à l’Etat-Léviathan liberticide !

Publiée le 18/03/2025

Jean-Louis Tremblais a été, pendant plus de 25 ans, grand reporter au Figaro Magazine. Il a couvert de nombreux conflits pour son journal et est devenu un spécialiste des relations internationales.

Dans un exercice totalement inédit, le journaliste publie, en compagnie de sa fille illustratrice, un roman graphique intitulé "Retrait de permis". Dans cet ouvrage aux accents humoristiques et burlesques, le grand reporter et baroudeur devant l’Eternel se transforme en automobiliste en colère.

Lyon est une ville arrosée par trois fleuves : le Rhône, la Saône et… le Beaujolais ! Un soir de modeste enivrement, Jean-Louis Tremblais est arrêté par la gendarmerie au volant. Verdict logique de cette interpellation gendarmesque : un retrait de permis de plusieurs mois. S’ensuit - et c’est tout l’objet de cette bande dessinée - un bras de fer inégal avec l’administration pour retrouver le précieux sésame… un parcours du combattant ubuesque et coûteux.

Par petites touches, l’auteur mène une réflexion sur la condition d’"esclave" des automobilistes face au Léviathan administratif et liberticide qu’est l’Etat.

Zoom - Claude Fuilla : Le témoignage d'un ancien médecin-chef des Sapeurs Pompiers de Paris

Publiée le 24/12/2025

Le docteur Claude Fuilla, anesthésiste-réanimateur, spécialiste de médecine d'urgence, a exercé pendant plus de vingt ans au sein de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et a participé à de nombreuses missions internationales. Dans "De sang et d'or - Quand l'urgence est une vie", il présente son parcours, jalonné d'événements ayant marqué les esprits tels que l'accident de la gare de Lyon en 1988, la prise d'otages de l'école maternelle de Neuilly en 1993 ou l'accident mortel de Lady Di en 1997. Dans ces événements historiques comme dans les tragédies mettant en scène des personnes anonymes, il dit "avoir trouvé de l’or",  c'est-à-dire ce qui permet de continuer à vivre au milieu des pleurs et du sang.