Le Journal

JO : de la surveillance de masse à la fuite de données - JT du vendredi 12 avril 2024

Publiée le 12/04/2024

Au programme ce soir, une plongée au cœur du dispositif de surveillance pour les Jeux olympiques. Sous prétexte de menace terroriste et sécuritaire, l’événement devrait permettre la mise en place de dispositifs de vidéo invasifs.

 

Nous ferons ensuite un point sur la situation militaire en Ukraine alors que le pays a relancé une nouvelle mobilisation.

 

Cette édition sera également l’occasion de s’intéresser au nucléaire français. Naguère une exception française, le secteur a subi de plein fouet les erreurs politiques. Loïk Le Floch-Prigent nous livrera son analyse.

 

Et puis nous terminerons par un détour en Ecosse pour évoquer le nouveau combat du gouvernement indépendantiste : le wokisme.

QR code, surveillance : le retour de bâton du Covid - JT du vendredi 24 mai 2024

Publiée le 24/05/2024

A la une de cette édition, le retour des QR Codes et du flicage. Après la crise liberticide liée au Covid-19, les Jeux olympiques de Paris sont le prétexte pour un tour de vis sécuritaire. Une dérive dénoncée par les mouvements de Florian Philippot et Jean-Frédéric Poisson.

Nous ferons un point sur la situation en Nouvelle-Calédonie après le départ d’Emmanuel Macron.

Direction la croisette ensuite alors que le festival de Cannes subit un “#MeToo du cinéma” qui gâche la fête du petit monde fermé du cinéma.

Et enfin, pour notre tour continental des élections européennes, direction l’Autriche.