Le Journal
JO : de la surveillance de masse à la fuite de données - JT du vendredi 12 avril 2024
Au programme ce soir, une plongée au cœur du dispositif de surveillance pour les Jeux olympiques. Sous prétexte de menace terroriste et sécuritaire, l’événement devrait permettre la mise en place de dispositifs de vidéo invasifs.
Nous ferons ensuite un point sur la situation militaire en Ukraine alors que le pays a relancé une nouvelle mobilisation.
Cette édition sera également l’occasion de s’intéresser au nucléaire français. Naguère une exception française, le secteur a subi de plein fouet les erreurs politiques. Loïk Le Floch-Prigent nous livrera son analyse.
Et puis nous terminerons par un détour en Ecosse pour évoquer le nouveau combat du gouvernement indépendantiste : le wokisme.
Trump : Et si la guerre économique était lancée ? - JT du mardi 4 février 2025
Au programme de cette édition, Donald Trump, le négociateur. Après un énorme coup de pression à ses voisins canadiens et mexicains, le président américain frappe la Chine. Prochaine cible probable : l’Europe.
En France, le gouvernement plie mais ne rompt pas. Si François Bayrou peine à convaincre, il semble parvenir à se maintenir malgré les articles 49.3 pour entériner les budgets. Les motions de censure votées mercredi ne devraient pas aboutir.
Également dans l’actualité, le président algérien Abdelmajid Tebboune met en garde les dirigeants français quant à une "irréparable séparation"… Réconciliation ou divorce, Paris est à l’heure des choix.
Et puis nous reviendrons sur le Salon de la liberté scolaire organisé par la Fondation pour l’école samedi dernier.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :