Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent avec Olivier Dard - 6 février 1934 : les patriotes dans la rue, la République en danger ?

Publiée le 06/02/2024

Le 6 février 1934, il y a 90 ans jour pour jour, la place de la Concorde résonnait des cris des manifestants, des hennissements des chevaux et des premiers coups de feu qui claquent… Emmenée par les camelots du Roi de l’Action française, les Jeunesses patriotes, les militants de Solidarité française, la foule tente de se diriger vers l’Assemblée nationale, c’est l’émeute, c’est le chaos. Le lendemain, Paris se réveille avec un goût de cendres et de sang dans la bouche : 1 500 blessés, une quinzaine de morts, tel sera le bilan de cette terrible soirée.
Comment en est-on arrivé là ? Quels étaient le but, les objectifs des manifestants et des Ligues : faire tomber le gouvernement, voire abattre la République ? C’est ce que nous allons voir avec notre invité, le professeur Olivier Dard, auteur de "Février 34 : L'affrontement" paru aux éditions Fayard.

 

La Revue d'Histoire Européenne

Le Nouveau Passé-Présent avec Christophe Veyrin-Forrer : Crimes et assassinats politiques

Publiée le 16/04/2024

Complots, guerres, vengeances, coups d’État, exécution et meurtres, l’Histoire est émaillée, et ce n’est pas nouveau, d’épisodes violents ! Et parmi eux, les assassinats marquent l’imagination : Henri IV, Jules César, Marat, Louis XVI, l’impératrice Sissi, François-Ferdinand d’Autriche… les meurtres des puissants sont entrés dans l’histoire. Mais que sait-on de leurs auteurs ? Des raisons qui les ont poussés à commettre l’irréparable ? Des conséquences de leur acte ? Le cours de l’histoire en a-t-il été changé ? Sans oublier que, parfois, les rois et les puissants sont les coupables et non les victimes… En compagnie de Christophe Veyrin-Forrer , auteur de "Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants" (édition de l'Opportun) nous allons répondre à ces questions...