Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent avec Olivier Dard - 6 février 1934 : les patriotes dans la rue, la République en danger ?

Publiée le 06/02/2024

Le 6 février 1934, il y a 90 ans jour pour jour, la place de la Concorde résonnait des cris des manifestants, des hennissements des chevaux et des premiers coups de feu qui claquent… Emmenée par les camelots du Roi de l’Action française, les Jeunesses patriotes, les militants de Solidarité française, la foule tente de se diriger vers l’Assemblée nationale, c’est l’émeute, c’est le chaos. Le lendemain, Paris se réveille avec un goût de cendres et de sang dans la bouche : 1 500 blessés, une quinzaine de morts, tel sera le bilan de cette terrible soirée.
Comment en est-on arrivé là ? Quels étaient le but, les objectifs des manifestants et des Ligues : faire tomber le gouvernement, voire abattre la République ? C’est ce que nous allons voir avec notre invité, le professeur Olivier Dard, auteur de "Février 34 : L'affrontement" paru aux éditions Fayard.

 

La Revue d'Histoire Européenne

Passé-Présent avec François Cochet - Le général Catroux, Grand seigneur de la France libre

Publiée le 24/12/2025

Georges Catroux, homme de l'ombre de la France libre, incarne les paradoxes de son époque.

Militaire brillant, diplomate habile et acteur clé du renseignement, il traverse les conflits majeurs du XXe siècle en laissant une empreinte souvent méconnue. Héritier de Lyautey, compagnon de la première heure de Charles de Gaulle, Catroux se distingue par son sens politique, sa maîtrise des réseaux d’influence et son rôle crucial dans les affaires du Levant et de l’Afrique du Nord. Du Proche-Orient à l’Indochine, en passant par Moscou et Alger, il s’affirme comme un médiateur et un stratège de l’Empire, tout en suscitant admiration et controverse.

Jugé « bradeur d’Empire » par certains, perçu comme un « juge de paix » par d’autres, il incarne une figure fascinante et énigmatique, oscillant entre rigueur militaire et ambitions diplomatiques. Avec François Cochet, auteur de "Général Catroux, un militaire bien diplomate" (Perrin, 2025).
Passé/Présent dévoile un portrait nuancé et profondément humain d’un homme à la personnalité complexe, souvent décrié mais toujours déterminé à jouer un rôle central dans les grandes affaires de son temps.