Éléments
Le Plus d'Eléments - Séparatisme en France : les nouvelles guerres de sécession
Retrouvez l’équipe du magazine Eléments, autour de Patrick Lusinchi, directeur artistique, avec ses acolytes : François Bousquet, rédacteur en chef, et Christophe A. Maxime. À l’occasion de la sortie du nouveau numéro d’Eléments, la rédaction ausculte toutes les formes de séparatisme qui travaillent en profondeur la société française. Déchristianisé, désindustrialisé, déculturé, tel est l’archipel français, pour reprendre l’expression de Jérôme Fourquet.
Au menu également : le risque de déflagration mondiale suite aux annonces de Macron sur la Russie ; l’épidémie de littérature pénitentielle et repentante des fils et petits-fils de "collabos" qui n’en finissent pas de régler leurs comptes avec leur(s) géniteur(s) ; Marseille, ville-monde, entre ciel et mer.
Le rendez-vous musclé et impertinent du magazine des idées. Cliquez ici pour commander Eléments.
Cette année-là - Le RN va-t-il devenir un parti néolibéral comme les autres ?
Pour cette nouvelle édition, "Cette année-là" ne remonte pas si loin dans le temps, en décembre 2019, quand Éléments titrait "Et si tout basculait en 2022", avec un long entretien de Jérôme Sainte-Marie : "Il n’y a pas de plafond de verre pour Marine Le Pen". Qu’en est-il 5 ans après ? Le RN n’a certes pas brisé ce plafond, mais il semble de plus en plus fragile. Que faire pour le percer ? Le RN doit-il élargir son socle électoral au risque de désorienter sa base ? Les volte-face du parti de Jordan Bardella sur l’économie, lors de la séquence des législatives, peuvent laisser penser que c’est le choix du RN. Comment réagira demain son électorat populaire face à ces changements de cap ? C’est la question à laquelle s’attellent les rédacteurs d’Éléments.
Avec Patrick Lusinchi, directeur artistique d’Éléments, François Bousquet, rédacteur en chef, Olivier François, Christophe A. Maxime et Rodolphe Cart.
Le rendez-vous musclé et impertinent du magazine des idées.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :