Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Alexandre Langlois : "Pourquoi je veux quitter la Police de Macron"

Publiée le 05/12/2020
La Police a-t-elle été contrainte par les pouvoirs politiques d’abandonner sa mission au service du Peuple ? Alexandre Langlois est entré dans la Police Nationale il y a 15 ans. En 2015, il prend la tête du syndicat Vigi Police – Ministère de l’Intérieur. Depuis le début de son engagement, il n’a eu de cesse de dénoncer les dérives de son Institution. Des dérives qui l’ont conduit à réclamer une rupture conventionnelle au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Dans sa lettre, Alexandre Langlois dénonce une police républicaine devenue milice au service de l’autoritarisme du pouvoir d’Emmanuel Macron. Il dénonce l’acharnement sur les honnêtes citoyens et le laxisme pénale contre les délinquants et criminels. Il condamne également les actes de certains policiers à la dérive, comme dans les affaires Michel Zecler ou Cédric Chouviat, et réclame des sanctions exemplaires pour ne pas jeter le discrédit sur toute une profession. Des mesures souvent empêchées par une IGPN soumise aux conflits d’intérêts. Alexandre Langlois revient également sur la loi Sécurité globale concoctée par la macronie et démonte l’enfumage autour de l’article 24 qui concerne les images de policiers.

Le Samedi Politique avec Xavier Raufer - Macron, échec et mensonges face au terrorisme

Publiée le 15/11/2025

Emmanuel Macron fait feu de tout bois ! 10 ans après les attentats de Paris, au Stade de France, sur les terrasses et au Bataclan, une cérémonie a été organisée pour rendre hommage aux victimes des terroristes. Le président français s’est donné en spectacle, six mois tout juste après avoir reçu en grande pompe le terroriste de l’Etat islamique Mohammed al-Joulani, désormais al-Charaa, dirigeant de la Syrie.

Cet odieux grand écart qui pousse la stratégie du "en même temps" à l’extrême est une nouvelle démonstration de l’incurie du pouvoir, capable de toutes les promesses sans jamais les tenir.

Dix ans plus tard, l’heure des comptes a sonné :

- Les attentats de 2015 pouvaient-ils être évités ?

- Où en est la menace terroriste aujourd’hui ?

Xavier Raufer, éminent criminologue et directeur d’études au CNAM, revient sur ces événements, leurs conséquences et la situation actuelle dans "Le Samedi Politique". Un entretien coup de poing !