Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros - Ukraine : la dangereuse décrépitude de l’Occident
La France a-t-elle officieusement basculé dans le camp de la guerre contre la Russie ? Après avoir multiplié les envois d’armes et les accords de sécurité entre Kiev et Paris, Emmanuel Macron a franchi de nouveaux caps. Après l’autorisation de frapper le territoire russe avec les armes occidentales, après l’envoi d’instructeurs français, Emmanuel Macron a profité de son allocution du 6 juin pour annoncer l’envoi de Mirage 2000-5 à l’Ukraine. En plus d’une déclaration en guise de coup de communication, dans la mesure où le temps de formation des pilotes ukrainiens dépassera de loin les besoins actuels, c’est également une nouvelle ligne rouge dangereuse qui vient d'être franchie.
Pourtant, la situation sur le front est claire. Les Ukrainiens souffrent et tombent, la Russie avancent tranquillement mais surement. Chaque proposition de paix refusée grignote un peu l’avenir de l’Ukraine, affublée d’un président qui outrepasse désormais son mandat, arrivé à échéance le 20 mai dernier dans un désintérêt occidental total.
Ce double standard démocratique affaiblit l’Occident sur la scène internationale et encourage le rapprochement sino-russe. Une équation où l’Europe, en plus de risquer sa sécurité, hypothèque tout son avenir.
Caroline Galactéros, docteur en science politique, géopolitologue et présidente du think thank Geopragma, (📺 Retrouvez Caroline Galactéros sur sa chaîne YouTube "Guerre et Paix" ici 👉 https://www.youtube.com/@cgalacteros ) décrypte pour nous cette situation incandescente à nos portes, face à laquelle nos dirigeants attisent encore les flammes.
Le Samedi Politique avec Gérald Olivier - Trump : OVNI géopolitique ou stratégie assumée ?
Trump anti-guerre ? Enlèvement d’un chef d’État, sanctions, frappes : le mythe tient-il encore ? Un an après son retour à la Maison Blanche, Donald Trump est-il en train de renier ce qui a fait son succès électoral ? Le président des Etats-Unis, élu sur la promesse de mettre fin aux guerres sans fin et à l’interventionnisme américain, multiplie les frappes à l’international. Enlèvement spectaculaire de Nicolas Maduro au Venezuela, opérations contre l’Iran, guerre économique avec la Chine, ambitions affichées sur le Groenland, négociations controversées avec Vladimir Poutine sur l’Ukraine… La doctrine Trump est-elle encore lisible ou assiste-t-on à un basculement stratégique majeur de la politique étrangère américaine ?
Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, Elise Blaise reçoit Gérald Olivier, journaliste et spécialiste reconnu de la politique américaine, chercheur à l’IPSE (Institut de Prospective et de Sécurité en Europe). Auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont Sur la route de la Maison Blanche (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/gerald-olivier-sur-la-route-de-la-maison-blanche) et Cover Up – Le clan Biden, l’Amérique et l’État profond (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/gerald-olivier-cover-up-le-clan-biden-l-amerique-et-l-etat-profond), il livre son analyse sans détour.
Au programme de cette émission :
– L’opération contre Nicolas Maduro : rupture assumée ou retour classique au "regime change" à l’américaine ?
– Les véritables intérêts stratégiques de Washington au Venezuela et en Iran
– Sanctions, frappes, guerre économique : quel est le plan de Trump ?
– Le Groenland, nouvelle pièce du puzzle géostratégique américain
– L’Ukraine, Poutine et la marginalisation de l’Europe dans les négociations
– Une Amérique toujours plus fracturée : immigration, économie, tensions sociales
– Quid de la situation économique américaine un an après le retour de Trump ?
– Que dit la base électorale trumpienne (MAGA) à l’approche des élections de mi-mandat ?
👉 Une émission essentielle pour comprendre les contradictions, les ruptures et les continuités de l’Amérique de Donald Trump, à moins d’un an des élections de mi-mandat (Midterms).
Si vous souhaitez soutenir le Samedi Politique, pensez à cliquer sur le pouce en l’air, à relayer largement et à réagir dans les commentaires. Votre soutien est indispensable pour le succès et l’indépendance de cette émission.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :