Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Éric Denécé - Poutine, Trump, Zelensky, Macron : Paix impossible en Ukraine ?

Publiée le 24/04/2025

🚨 Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, nous analysons un possible tournant dans la guerre en Ukraine. Après plus de trois ans de conflit, les États-Unis, sous l’impulsion de Donald Trump, semblent vouloir accélérer un accord de paix, tandis que l’Union européenne, menée par Emmanuel Macron, ambitionne de prendre le relais. Quels sont les freins à la paix ? Quelles concessions l’Ukraine pourrait-elle accepter ? Un scénario à la coréenne, avec un gel du conflit, est-il inéluctable ?

🎓 Pour en parler, nous recevons Éric Denécé, docteur en sciences politiques, ancien analyste du renseignement et directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R). Spécialiste des questions géopolitiques, il décrypte les stratégies des grandes puissances, les propositions de Washington (gel de la ligne de front, Crimée, Donbass, Zaporijia, levée des sanctions économiques contre la Russie), les déclarations de Vladimir Poutine, Sergueï Lavrov, Volodymyr Zelensky, Marco Rubio, et les ambitions européennes.

Au sommaire :

🔹 Pourquoi la guerre en Ukraine semble-t-elle sans fin ? 

🔹 Donald Trump peut-il vraiment conclure un accord avec la Russie ?

🔹 Quelles sont les véritables intentions de l’UE ? 

🔹 Pourquoi Emmanuel Macron est-il en première ligne pour fournir une aide indéfectible à l’Ukraine ?

🔹 Une défaite militaire de l’Ukraine peut-elle arriver ? 

🔹 Doit-on s’attendre au gel du conflit dans un scénario à la coréenne ?

 

Ne manquez pas cette analyse exclusive pour comprendre les enjeux géopolitiques majeurs de 2025 ! 

📺 Ne manquez pas cette émission explosive ! 

👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air 

✍🏼 Commentez et participez au débat 

⤵️ Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail 

Le Samedi Politique avec Gérald Olivier - Trump : OVNI géopolitique ou stratégie assumée ?

Publiée le 17/01/2026

Trump anti-guerre ? Enlèvement d’un chef d’État, sanctions, frappes : le mythe tient-il encore ? Un an après son retour à la Maison Blanche, Donald Trump est-il en train de renier ce qui a fait son succès électoral ? Le président des Etats-Unis, élu sur la promesse de mettre fin aux guerres sans fin et à l’interventionnisme américain, multiplie les frappes à l’international. Enlèvement spectaculaire de Nicolas Maduro au Venezuela, opérations contre l’Iran, guerre économique avec la Chine, ambitions affichées sur le Groenland, négociations controversées avec Vladimir Poutine sur l’Ukraine… La doctrine Trump est-elle encore lisible ou assiste-t-on à un basculement stratégique majeur de la politique étrangère américaine ?

Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, Elise Blaise reçoit Gérald Olivier, journaliste et spécialiste reconnu de la politique américaine, chercheur à l’IPSE (Institut de Prospective et de Sécurité en Europe). Auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont Sur la route de la Maison Blanche (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/gerald-olivier-sur-la-route-de-la-maison-blanche) et Cover Up – Le clan Biden, l’Amérique et l’État profond (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/gerald-olivier-cover-up-le-clan-biden-l-amerique-et-l-etat-profond), il livre son analyse sans détour.

Au programme de cette émission :
– L’opération contre Nicolas Maduro : rupture assumée ou retour classique au "regime change" à l’américaine ?
– Les véritables intérêts stratégiques de Washington au Venezuela et en Iran
– Sanctions, frappes, guerre économique : quel est le plan de Trump ?
– Le Groenland, nouvelle pièce du puzzle géostratégique américain
– L’Ukraine, Poutine et la marginalisation de l’Europe dans les négociations
– Une Amérique toujours plus fracturée : immigration, économie, tensions sociales
– Quid de la situation économique américaine un an après le retour de Trump ?
– Que dit la base électorale trumpienne (MAGA) à l’approche des élections de mi-mandat ?

👉 Une émission essentielle pour comprendre les contradictions, les ruptures et les continuités de l’Amérique de Donald Trump, à moins d’un an des élections de mi-mandat (Midterms).

Si vous souhaitez soutenir le Samedi Politique, pensez à cliquer sur le pouce en l’air, à relayer largement et à réagir dans les commentaires. Votre soutien est indispensable pour le succès et l’indépendance de cette émission.