Le samedi politique

Le Samedi Politique avec H. Carresse & R. Le Sommier : Macron – Russie : la guerre des peurs

Publiée le 04/10/2025

Bateaux fantômes, drones suspects, menaces d’escalade nucléaire… Ces dernières semaines, les médias occidentaux multiplient les récits pointant du doigt Moscou. La Russie serait ainsi la source d’une hostilité grandissante envers l’Europe. Entre les soupçons quant à un pétrolier au large de Copenhague, les prétendues incursions supposées de drones russes dans les ciels de l’OTAN, le fameux brouillage de signale de l’avion d’Ursula von der Leyen, et les déclarations martiales d’Emmanuel Macron, la Russie est présentée comme une menace constante pour l’Europe. Mais que valent réellement ces accusations ?

Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit :

  • Hervé Carresse, ancien colonel de la BSPP et de l’État-major de l’Armée de Terre, diplômé de l’École de guerre et spécialiste de la gestion de crise.
  • Régis Le Sommier, grand reporter, fondateur d’Omerta et auteur de Qui est le Diable ? L’Autre ou l’Occident (Max Milo).

Au programme de l’émission :

  • Le “bateau fantôme” arrêté puis relâché à Saint-Nazaire : manipulation médiatique ou vrai dossier sensible ?
  • Les drones prétendument russes : réalité militaire ou propagande de guerre ?
  • Les réactions d’Emmanuel Macron et la réponse de Vladimir Poutine.
  • Quels objectifs poursuivis par cette propagande ?
  • Donald Trump et l’Ukraine : ambiguïtés, calculs politiques et stratégie intérieure.

Alors que l’OTAN durcit sa posture et que Washington annonce la livraison de missiles Tomahawk à Kiev, la guerre des récits se poursuit. Entre communication de crise, intoxications médiatiques et véritables signaux stratégiques, comment distinguer la réalité de la propagande ?

👍🏼 Cliquez sur le pouce en l’air

⤵️ Relayez cette vidéo 

🔔 Abonnez-vous à la chaîne pour ne rien manquer à la rentrée !

✍🏼 Et bien sûr, vos commentaires sont les bienvenus sous la vidéo : je les lis tous !

Le Samedi Politique avec Xavier Raufer - Macron, échec et mensonges face au terrorisme

Publiée le 15/11/2025

Emmanuel Macron fait feu de tout bois ! 10 ans après les attentats de Paris, au Stade de France, sur les terrasses et au Bataclan, une cérémonie a été organisée pour rendre hommage aux victimes des terroristes. Le président français s’est donné en spectacle, six mois tout juste après avoir reçu en grande pompe le terroriste de l’Etat islamique Mohammed al-Joulani, désormais al-Charaa, dirigeant de la Syrie.

Cet odieux grand écart qui pousse la stratégie du "en même temps" à l’extrême est une nouvelle démonstration de l’incurie du pouvoir, capable de toutes les promesses sans jamais les tenir.

Dix ans plus tard, l’heure des comptes a sonné :

- Les attentats de 2015 pouvaient-ils être évités ?

- Où en est la menace terroriste aujourd’hui ?

Xavier Raufer, éminent criminologue et directeur d’études au CNAM, revient sur ces événements, leurs conséquences et la situation actuelle dans "Le Samedi Politique". Un entretien coup de poing !