Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Jacques Baud - Ukraine - Israël : regards croisés sur le narratif de guerre
Les conflits en Ukraine et israélo-palestinien ont d’incroyables similitudes. D’abord, l’un comme l’autre déchaine les passions, avec son corolaire, une information souvent biaisée. Et si les médias sont à l’origine de bien des contre-vérités sur les deux guerres qui occupent l’essentiel de l’espace journalistique, les hommes politiques, y compris les plus hauts dirigeants, prennent également part à ce narratif de guerre qui agit comme un rayon paralysant. C’est d’ailleurs une nouvelle triste démonstration de cet état de fait qu’Emmanuel Macron a proposé aux Français jeudi soir dans le cadre de ses déclarations sur l’envoi de troupes au sol.
Sur le conflit en Ukraine comme sur les affrontements en Israël et à Gaza, chaque configuration est simplifiée à l’extrême pour déterminer un camp du Bien face à un camp du Mal. Au premier, on attribue toutes les vertus mais aussi tous les droits, au second la brutalité et le crime. Parmi les manipulations, celles qui consistent à dater le début des conflits en faisant fi de leur histoire plus longue.
Ancien colonel des renseignements suisses et ancien chef de la doctrine des opérations de paix à l’ONU, Jacques Baud a publié un grand nombre d’ouvrages dont quatre consacrés à la guerre en Ukraine : le dernier opus "L’art de la guerre russe : Comment l’Occident a conduit l’Ukraine à l’échec" chez Max Milo (disponible ici : https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/jacques-baud-l-art-de-la-guerre-russe-comment-loccident-a-conduit-lukraine-a-lechec). Il vient de faire paraître "Opération Déluge d’Al-Aqsa - La défaite du vainqueur", toujours chez Max Milo (disponible ici https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/jacques-baud-operation-deluge-d-al-aqsa-la-defaite-du-vainqueur). L’occasion d’observer les mécanismes communs et les divergences de traitement dans les deux narratifs de guerre.
Le Samedi Politique avec Ghislain Benhessa - Macron, le visage du chaos ?
La France s’enlise. Blocages institutionnels, libertés en recul, censure rampante : le pays semble à l’arrêt. Englué dans un budget impossible et une majorité introuvable, Emmanuel Macron s’enferme dans une gestion autoritaire du pouvoir. Manipulation, verrouillage médiatique, dérive européenne… Le chef de l’Etat dévoile peu à peu le vrai visage du chaos.
Dans ce nouveau "Samedi Politique", Elise Blaise reçoit Ghislain Benhessa, avocat, docteur en droit public et auteur de "On marche sur la tête ! La France, l’UE et les mensonges" (éditions de l’Artilleur, coécrit avec Guillaume Bigot). 📚 Le livre de Ghislain Benhessa et Guillaume Bigot est disponible ici : https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/ghislain-benhessaguillaume-bigot-on-marche-sur-la-tete-la-france-l-ue-et-les-mensonges.
Ghislain Benhessa évoque le budget Frankenstein qui enchaîne les contradictions et témoigne des mensonges multiples des politiques à la population qui conduisent à une défiance grandissante. Il décrit aussi les mécanismes de manipulation du droit, faisant systématiquement avorter les avancées et mesures souhaitées par les populations. L’émission est aussi l’occasion d’évoquer le gouvernement par la peur : la peur des politiques à l’égard des peuples qu’ils méprisent et la peur des Français à qui l’on agite en permanence des dangers illusoires ou fabriqués pour détourner l’attention. Notre invité rappelle ainsi combien cette peur conduit à un raidissement, un durcissement du pouvoir post-démocratique pour ne pas dire pire et revient sur l’accusation parfois trop rapide et simpliste quant à la responsabilité de l’Union européenne. Un exposé éclairant d’une sombre situation.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :