Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - La Russie de Poutine dans le monde d’après

Publiée le 01/07/2023

Après ses innombrables cancers et sa maladie de Parkinson annoncés par les médias français, Poutine aurait échappé de peu au coup d’État. La semaine dernière, l’affaire autour d’Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire Wagner a mis l’Occident en ébullition. Beaucoup de commentateurs se sont empressés d’annoncer la fin imminente de Vladimir Poutine à l’image de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et romancier à ses heures, qui voulait mettre l’économie russe à genou. Une semaine plus tard, Prigojine est exilé et rien n’indique que Vladimir Poutine ressort affaibli de cet épisode, au contraire. L’économie russe, elle, après 12 trains de sanctions économiques prononcées par l’Union européenne et la présidente de la Commission européenne Ursula von de Leyen, semble résister. Sur le plan international, la Russie n’est pas non plus isolée comme aimeraient le penser une majorité de pays du G7.

De l’autre côté, l’Occident et l’Union européenne ne tirent aucune conclusion des mauvais choix qui s’enchaînent et ratent toutes les occasions de redresser la barre.

Jacques Sapir est économiste, directeur d’études de l’IHESS, et spécialiste de la Russie. Il explique les derniers événements en Russie avec précision, mesure et perspicacité. Il évalue l’état de l’économie russe et de la croissance du pays et nous livre son analyse des transformations mondiales en cours.

Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros - Paix en Ukraine : le bras de fer de Donald Trump ?

Publiée le 29/11/2025

Dans cette nouvelle édition du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit Caroline Galactéros, docteur en science politique et présidente du think tank Geopragma, pour analyser les différentes propositions de paix autour du conflit en Ukraine. Vous pouvez retrouver Caroline Galactéros sur Paix et Guerre (youtube.com/channel/UCo8hkjvbSdvPUDWaa0gaElA/join).

Alors que Donald Trump avance un plan en 28 points pour tenter de mettre fin aux hostilités, les Européens présentent leur propre feuille de route, plus courte et jugée plus acceptable par Kiev. Ces initiatives surviennent dans un contexte militaire très difficile pour l’Ukraine, mais aussi de fortes turbulences politiques, marquées par de nouvelles révélations de corruption touchant des responsables proches de Volodymyr Zelensky.

Quelle est la portée réelle du plan américain ? Le contre-plan européen peut-il changer la donne ? Pourquoi chaque tentative de négociation semble-t-elle systématiquement se heurter à un blocage ? Et comment interpréter les dernières déclarations des dirigeants occidentaux sur l’avenir du conflit ?

Caroline Galactéros apporte son analyse sur ces enjeux diplomatiques et stratégiques, mais aussi sur les conséquences possibles de ces choix pour la sécurité européenne et l’équilibre international.

https://youtu.be/bmuaCn5fveI