Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Ukraine - Russie : l’Occident hors-jeu face à Poutine ?
🌍🔄 L’ordre multipolaire se précise toujours plus. Alors que la guerre en Ukraine pousse l’Union européenne et les néo-conservateurs occidentaux à laisser entendre que Vladimir Poutine serait au ban du monde, les célébrations du 9 mai, jour de la victoire des Soviétiques lors de la Seconde Guerre mondiale, en Russie, démontre l’inverse.
🎓 Jacques Sapir décrypte les enjeux géopolitiques de cet événement auquel participent près de 30 délégations internationales : de quoi relativiser le prétendu isolement diplomatique de Vladimir Poutine et interroger la recomposition en cours des rapports de force mondiaux, sous-estimée par l’Occident.
Ces célébrations du 9 mai à Moscou sont aussi l’occasion de questionner ces tentatives de trêve en Ukraine et le jeu trouble de Volodymyr Zelensky. Face à cette paix qui ne parvient pas à s’imposer, quelle est la stratégie américaine ? Pourquoi l’Union européenne est-elle marginalisée ? Quelles sont les conséquences de la diplomatie à géométrie variable de la France ?
🔍 Au programme :
🔹 Que représente le 9 mai pour la Russie ?
🔹 L’isolement de Poutine : mythe ou réalité ?
🔹 Multipolarité : Washington, Moscou, Pékin, Téhéran… un nouvel ordre ?
🔹 Trêve en Ukraine : bluff ou espoir ?
🔹 Macron, l’Europe et la fin de la diplomatie française
🧠 Invité : Jacques Sapir, économiste, géopolitologue, directeur d’études à l’EHESS, membre de l’Académie des Sciences de Russie.
Retrouvez son dernier livre "La fin de l’ordre occidental" ici :https://boutiquetvl.fr/accueil/jacques-sapir-la-fin-de-lordre-occidental-
📺 Ne manquez pas cette émission explosive !
👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air
🏼 Commentez et participez au débat
Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail
Le Samedi Politique avec Éric Zemmour - "La France risque de disparaître !"
Peut-on couper la France de ses racines chrétiennes ? Quelle place occupe aujourd’hui l’héritage chrétien dans la société française ? Le pays connaît une évolution rapide de ses pratiques culturelles et religieuses, tandis que la laïcité, l’immigration et les changements démographiques alimentent de nombreux débats publics.
Dans cette émission, Élise Blaise reçoit Éric Zemmour, essayiste et président fondateur de Reconquête !, pour échanger autour de son dernier ouvrage "La messe n’est pas dite - Pour un sursaut judéo-chrétien", publié chez Fayard et disponible ici (https://boutiquetvl.fr/accueil/eric-zemmour-la-messe-n-est-pas-dite-pour-un-sursaut-judeo-chretien )
Ensemble, ils reviennent sur :
– les déclarations de Fabien Mandon, le chef d’état-major des Armées (CEMA)
– l’identité chrétienne de la France
– l’influence des démographies sur la civilisation chrétienne
– les transformations de la société française
– le rapport entre identité, culture et histoire, et civilisation
– les perspectives d’avenir dans un contexte en mutation.
Un entretien axé sur l’analyse, les tendances de long terme et les enjeux culturels qui traversent la France.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :