Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Jean-Pierre Maugendre - Guerre, euthanasie : Macron, maître du chaos ?

Publiée le 17/05/2025

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017, la France montre des signes de troubles. En multipliant les contradictions, les provocations, et parfois même une véritable inversion des valeurs, le président a suscité une véritable défiance à l’égard des institutions. 

Ses obsessions pour la guerre (de la crise sanitaire à la crise en Ukraine), pour l’euthanasie et pour une forme de symbolisme surprenant comme lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, perturbent et inquiètent les Français. 

Avec sa tendance obsessionnelle pour le "en même temps", Emmanuel Macron est même parvenu à s’immiscer dans les débats sur le nouveau pape, la semaine d’un discours prononcé à la Grand Loge de France chez les francs-maçons. De même, il peut tolérer les scènes blasphématoires des JO et s’inviter pour un discours à Notre-Dame pour sa reconstruction. Un mélange des genres qui sème le relativisme et plonge dans le néant.

- Comment expliquer ce phénomène ? 

- Vers quoi se tourner pour le combattre ?

- Quelle place pour l’Eglise dans ce combat ?

 

🎓Pour cette émission, nous recevons Jean-Pierre Maugendre, ingénieur, officier de marine et directeur général de Renaissance Catholique. Vous pouvez retrouver les livres de Jean-Pierre Maugendre sur la boutique de TVL ici : https://boutiquetvl.fr/accueil/jean-pierre-maugendre-l-obeissance-en-question

 

📺 Ne manquez pas cette émission explosive ! 

👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air 

✍🏼 Commentez et participez au débat 

⤵️ Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail 

 

Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Ukraine - Russie : l’Occident hors-jeu face à Poutine ?

Publiée le 10/05/2025

🌍🔄 L’ordre multipolaire se précise toujours plus. Alors que la guerre en Ukraine pousse l’Union européenne et les néo-conservateurs occidentaux à laisser entendre que Vladimir Poutine serait au ban du monde, les célébrations du 9 mai, jour de la victoire des Soviétiques lors de la Seconde Guerre mondiale, en Russie, démontre l’inverse.

 🎓 Jacques Sapir décrypte les enjeux géopolitiques de cet événement auquel participent près de 30 délégations internationales : de quoi relativiser le prétendu isolement diplomatique de Vladimir Poutine et interroger la recomposition en cours des rapports de force mondiaux, sous-estimée par l’Occident. 


Ces célébrations du 9 mai à Moscou sont aussi l’occasion de questionner ces tentatives de trêve en Ukraine et le jeu trouble de Volodymyr Zelensky. Face à cette paix qui ne parvient pas à s’imposer, quelle est la stratégie américaine ? Pourquoi l’Union européenne est-elle marginalisée ? Quelles sont les conséquences de la diplomatie à géométrie variable de la France ?

🔍 Au programme :

🔹 Que représente le 9 mai pour la Russie ?

🔹 L’isolement de Poutine : mythe ou réalité ?

🔹 Multipolarité : Washington, Moscou, Pékin, Téhéran… un nouvel ordre ?

🔹 Trêve en Ukraine : bluff ou espoir ?

🔹 Macron, l’Europe et la fin de la diplomatie française

🧠 Invité : Jacques Sapir, économiste, géopolitologue, directeur d’études à l’EHESS, membre de l’Académie des Sciences de Russie.
Retrouvez son dernier livre "La fin de l’ordre occidental" ici :https://boutiquetvl.fr/accueil/jacques-sapir-la-fin-de-lordre-occidental-

📺 Ne manquez pas cette émission explosive ! 

👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air 

✍🏼 Commentez et participez au débat 

⤵️ Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail