Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Olivier Delamarche - Crise économique : ça va saigner ?

Publiée le 28/05/2022
Le prix de l’essence s’envole, l’inflation galope, les Français tirent la langue… et ils n’ont encore rien vu ! Depuis le début de la guerre en Ukraine, toutes les difficultés économiques sont attribuées au conflit, même celles qui remontent à bien avant. Le Forum de Davos, réuni cette semaine, ne fait pas exception. Les messages d’alerte se sont enchaînés. Le directeur général du FMI, Kristalina Georgieva, a annoncé une "année dure", un "horizon obscurci", un "choc sur les prix des matières premières et en particulier sur l’alimentaire". Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a quant à lui déclaré que l’inflation causée par le conflit en Ukraine était le prix à payer pour défendre nos valeurs. Tout est bon pour repeindre les erreurs des dirigeants politiques occidentaux en vertu. Olivier Delamarche démonte point par point la rhétorique actuelle, fustige les sanctions contre la Russie et interpelle sur la crise économique qui va s’amplifier dans les mois à venir en France, à cause de dirigeants incompétents.

Le Samedi Politique avec Maxime Amblard - Energie : de l’abondance à la pénurie

Publiée le 03/12/2022

Coupures de courant, pénuries énergétiques, explosion des prix, inflation générale, beaucoup de Français ne pensaient pas être un jour confrontés à une telle situation. Depuis des années, des décisions politiques déconnectées de nos besoins ont peu à peu sabordé l’un des principaux atouts français : la filière nucléaire et sa résilience énergétique. L’ouverture à la concurrence, à l’instar du marché de l’énergie, ont imposé des règles dont le premier effet a été de taper les Français au porte-monnaie.

L’idéologie des Verts politiques, au gré d’accords ineptes avec les gouvernements successifs, a poussé à délaisser la puissance nucléaire française si chère à De Gaulle, dont la fermeture de la centrale de Fessenheim sous la pression allemande est sans doute le point d’orgue. Et si le chemin était déjà bien avancé, les récentes décisions de l’Union européenne emmenées par la célèbre allemande Ursula von der Leyen, quant à la Russie, notamment les sanctions contre les importations de gaz, à l’instar de l’attentat pour saboter les gazoducs Nord Stream, ont lourdement aggravé le cas de notre pays.

Maxime Amblard est ingénieur d’études en physique des réacteurs nucléaires. Acteur de l’industrie nucléaire, il publie "Abondance & pénurie - Les armes pour mener le combat de la souveraineté énergétique" publié par Perspectives Libres (disponible ici : https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/maxime-amblard-abondance-penurie). Dans un livre complet et précis, il dresse l’état de notre pays et explique sans idéologie les forces et faiblesses de notre mix énergétique pour finalement proposer un modèle souverain. Un entretien complexe mais salutaire !