Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Pierre Conesa : Les VRP de guerres

Publiée le 18/06/2022
Il y a bientôt quatre mois, le 24 février 2022, la guerre en Ukraine commençait avec l’invasion des troupes russes. Ce conflit que d’aucuns pensaient voir rapidement réglé s’éternise. Le monde actuel, perfusé d’informations (et de désinformations) en continu, suit assidûment les événements. Ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense, Pierre Conesa publie "Vendre la guerre - Le complexe militaro-intellectuel" aux éditions L’aube. Il décrypte les mécanismes médiatico-politiques autour des conflits qui secouent le monde sous les projecteurs ou dans le silence général. De la guerre au Yémen ou en Irak, en passant par le Haut-Karabagh ou l’Ukraine, l’auteur décrypte ce complexe militaro-intellectuel, pendant du complexe militaro-industriel décrit par Eisenhower. A travers les experts autoproclamés de salon comme Bernard-Henri Lévy, Pierre Conesa démonte ces bellicistes qui ont su s’imposer jusque dans les arcanes du pouvoir politique et endosser le rôle de décideurs publics. Ils définissent ainsi le bien et le mal, le fort et le faible et dictent une pensée unique qui tord les relais diplomatiques pour vendre des guerres dont ils ne subissent jamais les conséquences.

Le Samedi Politique avec David Meurtrie - Macron - Poutine : La guerre sans fin ?

Publiée le 11/10/2025

🥊 La Russie menace-t-elle vraiment la France ? Sanctions, économie de guerre et soft power : décryptage exclusif avec David Teurtrie !

🎦 Dans ce nouveau numéro du "Samedi Politique" sur TVLibertés, oubliez les querelles politiciennes françaises pour plonger au cœur de la menace russe brandie par Emmanuel Macron et une bonne partie de ses homologues européens. 

Plus de 3 ans après l'entrée des troupes russes en Ukraine, entre frappes sur les infrastructures énergétiques, sanctions européennes à répétition, qu'en est-il vraiment de la puissance militaire russe, de l'économie de guerre et des objectifs de Vladimir Poutine ?

Alors que nos médias dépeignent une Russie arriérée, ils agitent la menace d’un ours assoiffé de sang. Une incohérence qui illustre l’incompréhension face à la recomposition du monde, à l’heure du développement des BRICS et de l’OCS notamment.

🎓 À mes côtés, David Teurtrie, docteur en géopolitique spécialiste de la Russie, maître de conférences à l’Institut catholique de Vendée, directeur de l’Observatoire français des BRICS.

- L’occasion de faire le point sur l’évolution du conflit en Ukraine qui s'éternise alors que l’on ignore à quoi s’attendre des prochains mois ?

- À l’aune d’une forme de diabolisation de la Russie, nous observerons le traitement du conflit en Ukraine et celui entre Israël et Gaza. Pourquoi un traitement médiatique si différent ?

- Nous reviendrons aussi sur cette Russie à la croisée des chemins, entre Occident qui la combat et le Grand Sud où elle tient un rôle pivot dans les BRICS et l’Organisation de Coopération de Shanghai. Poutine tourne-t-il définitivement la page de l’Europe ?

- Nous observerons également l’économie russe sous sanctions : Dopée par l’armement ? Comment vit la population ? Gel des avoirs, tech et patriotisme ? 

- Pourquoi la Russie fait-elle peur ? Moscou a-t-elle échoué sur le soft power ? 

Ne ratez pas cette analyse géopolitique profonde pour comprendre les enjeux cachés de la guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie et l’avenir de l'Europe face à Poutine. 

👍🏼 Cliquez sur le pouce en l’air

⤵️ Relayez cette vidéo 

🔔 Abonnez-vous à la chaîne pour ne rien manquer à la rentrée !

✍🏼 Et bien sûr, vos commentaires sont les bienvenus sous la vidéo : je les lis tous !