Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Pierre-Yves Rougeyron - France, Russie, Ukraine : qui survivra à Macron ?

Publiée le 30/04/2022
Dimanche dernier, le verdict est tombé. Plus de 58% des Français ont préféré voter pour qu’Emmanuel Macron reste à la tête de la France cinq ans supplémentaires face à Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement National. Un vote loin du plébiscite qui pose néanmoins question. Après un premier mandat d’une dureté inédite pour un grand nombre de Français, le Système a su se maintenir en misant sur un coup arithmétique. Dès le soir du premier tour, le 3ème homme, Jean-Luc Mélenchon, avait assommé sa consigne : tout sauf Marine Le Pen. Résultat : les électeurs de la France Insoumise / Union Populaire se sont abstenus en masse, ou ont préféré voter pour le candidat de la retraite à 65 ans. Un paradoxe de plus en plus courant dans les rangs de l’extrême-gauche, dépourvue du vote ouvrier depuis un moment. La France, par son morcellement, subi donc une nouvelle ère Macron. Une ère qui s’annonce encore plus dangereuse que la première. En effet, en plus du terrain social particulièrement explosif dû à l’inflation et aux réformes à venir, le conflit en Ukraine s’envenime chaque jour un peu plus. A peine l’élection d’Emmanuel Macron acquise, l’Union européenne a accéléré ses livraisons d’armes à Kiev, la France étant une des plus grosses contributrices. Les sanctions financières se poursuivent et pénalisent avant tout l’espace économique et le peuple européens. Une situation aussi explosive sur le plan national qu’international face à laquelle Emmanuel Macron pourrait bien jeter de l’huile sur le feu.

Le Samedi Politique avec Pascal Mas - BRICS : l'Occident face à la revanche du Sud Global ?

Publiée le 26/10/2024

Bienvenue dans ce nouvel épisode du Samedi Politique ! Après le 16ème sommet des BRICS organisé à Kazan en Russie, les Occidentaux se rendent compte malgré eux que le monde est en train de changer. Entre ingérence, sanctions et double-standard, les injonctions dictées par les Etats-Unis ont fini par pousser toute une partie du globe à s’en émanciper.

Alors que le monde choisissait une nouvelle direction, les médias occidentaux et particulièrement la presse française a tenté de faire l’impasse sur l’événement qui réunissait les dirigeants d’une petite moitié de la population mondiale.

Après trois jours de discussions sous des formats variés, du tête à tête aux séances plénières, les fondateurs des BRICS et leurs partenaires ont livré une feuille de route finale dont les conclusions sont claires : l’Occident ne dictera plus l’avenir du monde. Une véritable bascule sur l’échiquier mondial dans laquelle le vieux continent, toujours sous le joug américain, peinera à retrouver une place avantageuse.

Pascal Mas, géopolitologue, spécialiste de la Russie et représentant en France du Tatarstan, une République russe à majorité musulmane, nous livre des clés de compréhension d’un nouvel ordre planétaire peu à peu en train de se dessiner.

👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air

✍🏼 Écrivez-moi dans les commentaires

⤵️ Relayez cette émission 

 🙏🏼 Merci à tous