Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Stéphane Ravier - Inflation, guerre, immigration : le suicide français ?

Publiée le 17/09/2022

A peine six mois après la réélection d’Emmanuel Macron, le deuxième quinquennat s’annonce sous des auspices encore plus dramatiques. La guerre en Ukraine ouvre les vannes aux mensonges et sert de prétexte aux dirigeants européens et nationaux pour justifier la banqueroute économique qui se profile. L’inflation file et ne cesse d’être revue à la hausse par le gouvernement, Bruno Le Maire en tête. La croissance est littéralement en berne et l’on brandit des chiffres pour camoufler une récession évidente. Alors que les Français sont de plus en plus inquiets pour l’avenir et s’appauvrissent à vue d’œil, leurs prélèvements obligatoires augmentent dans des proportions record en Europe. De son côté, Ursula von der Leyen incite à accueillir plus d’immigration pour faire baisser les salaires. Enfin, Emmanuel Macron veut saupoudrer les immigrés nouvellement arrivés dans les campagnes. Une situation aussi catastrophique qu’insensée décrite par le sénateur des Bouches-du-Rhône et conseiller municipal de Marseille, Stéphane Ravier, qui a passé plus de 30 ans à militer au FN puis au Rassemblement National pour finalement rejoindre Éric Zemmour et Reconquête en 2022. Une trajectoire qu’il nous explique en détail dans cette émission.

Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros - Paix en Ukraine : le bras de fer de Donald Trump ?

Publiée le 29/11/2025

Dans cette nouvelle édition du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit Caroline Galactéros, docteur en science politique et présidente du think tank Geopragma, pour analyser les différentes propositions de paix autour du conflit en Ukraine. Vous pouvez retrouver Caroline Galactéros sur Paix et Guerre (youtube.com/channel/UCo8hkjvbSdvPUDWaa0gaElA/join).

Alors que Donald Trump avance un plan en 28 points pour tenter de mettre fin aux hostilités, les Européens présentent leur propre feuille de route, plus courte et jugée plus acceptable par Kiev. Ces initiatives surviennent dans un contexte militaire très difficile pour l’Ukraine, mais aussi de fortes turbulences politiques, marquées par de nouvelles révélations de corruption touchant des responsables proches de Volodymyr Zelensky.

Quelle est la portée réelle du plan américain ? Le contre-plan européen peut-il changer la donne ? Pourquoi chaque tentative de négociation semble-t-elle systématiquement se heurter à un blocage ? Et comment interpréter les dernières déclarations des dirigeants occidentaux sur l’avenir du conflit ?

Caroline Galactéros apporte son analyse sur ces enjeux diplomatiques et stratégiques, mais aussi sur les conséquences possibles de ces choix pour la sécurité européenne et l’équilibre international.

https://youtu.be/bmuaCn5fveI