Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Xavier Raufer - Terrorisme : la France désarmée de Macron

Publiée le 31/10/2020
En moins d’un mois, la France a subi trois nouveaux attentats islamistes. Le 3 octobre dernier, un Pakistanais s’attaquait à deux journalistes devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, alors même que le procès des attentats de janvier 2015, dans ces mêmes bureaux, et à l’hyper cacher de Vincennes, se tient devant la Cour d’assises spéciale du Tribunal de Paris. Le 16 octobre, c’est Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie, qui est sauvagement assassiné puis décapité par un Tchétchène. La victime avait montré les caricatures de Mahomet pendant un cours. S’en étaient ensuite suivies des menaces sur les réseaux sociaux de la part de parents d’élèves, jusqu’à ce que l’affaire arrive aux oreilles d’Abdoulakh Anzorov, qui décida ainsi de se "venger" de ce blasphème. Le 29 octobre, c’est un clandestin Tunisien, Brahim Aouissaoui, récemment débarqué en Europe par l’île de Lampedusa en Italie qui frappe à Nice, dans la basilique Notre-Dame. Il y tue trois personnes, dont deux femmes. Une des victimes a été retrouvée décapitée. Pourquoi la France est-elle devenue la cible privilégiée des islamistes ? Emmanuel Macron a-t-il raison de brandir le droit au blasphème ? Quel rôle tient le président turc, Recep Tayyip Erdogan, dans cette atmosphère terroriste ? Peut-on véritablement se protéger de ce type d’attaques ? Le criminologue Xavier Raufer, répond à toutes ces questions avec précision dans cette émission.

Le Samedi Politique avec Charles Onana - Afrique : l'autre proxy de la guerre Occident - Russie ?

Publiée le 18/10/2025

Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, on laisse de côté les compromissions politiciennes pour plonger au cœur des enjeux stratégiques qui redessinent le monde.

En 2050, l'ONU prévoit que l'Afrique comptera 2,5 milliards d'habitants – un quart de la population mondiale ! Mais où en sont nos relations avec ce continent en pleine mutation ? Est-il devenu le nouveau terrain de jeu du clash entre l'Occident et les BRICS et autres puissances émergentes ? 

À mes côtés, Charles Onana, docteur en Science Politique, auteur de "Comment l’Occident et la France ont perdu la main en Afrique" aux éditions de l’Artilleur (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/charles-onana-quand-l-afrique-bascule-pourquoi-les-africains-rejettent-la-france-et-l-occident).

Au programme :

•       L'héritage controversé des opérations Serval et Barkhane : lutte anti-terroriste ou agenda caché de Paris ?

•       La montée en puissance de la Russie via Wagner et la propagande anti-française au Mali – regard critique sur ces "mercenaires" et leur rôle.

•       L'Union soviétique hier, la Russie et la Chine aujourd'hui : une nouvelle colonisation économique ou un partenariat équitable ?

•       Les BRICS+ en force : pourquoi l'Éthiopie et l'Égypte rejoignent le bloc, et le voyage de Traoré à Moscou.

•       Les faux pas français : de la clim de Kaboré en 2017 à la tournée de Macron en 2023, en passant par le soutien au Rwanda et les ingérences à la sauce Sarkozy en Côte d'Ivoire.

•       La lassitude africaine face aux leçons occidentales : droit international à géométrie variable, démocratie en crise, et le boom démographique comme défi majeur.

•       Verdict : rupture totale avec l'Europe ? L'Afrique, proxy du "Grand Game mondial", ou renaissance souveraine ?

Et vous, qu'en pensez-vous ? ✍🏼 Dîtes-le dans les commentaires ! Et bien sûr, cliquez sur le pouce en l’air 👍🏼 et la cloche pour vous abonner 🔔 et envoyez cette vidéo à vos amis pour qu’ils s’abonnent à TVL pour accélérer le chemin vers le million !