Zooms

Le Zoom - Oskar Freysinger : Verseau, un roman pour entendre Dieu

Publiée le 09/06/2025

Oskar Freysinger revient à son premier amour : la littérature ! Après avoir été enseignant en lycée puis lancé dans le grand bain de la politique suisse, il se consacre dorénavant exclusivement à ses activités d'écrivain avec un nouveau roman : "Verseau". À l’ouest de nulle part, deux hommes palabrent à l'ombre d'un acacia. Autour d'eux, l’immensité du désert se momifie sous la brûlure du soleil. Le plus âgé, un bédouin retranché derrière le voile bleu caractéristique des Touaregs, raconte à son interlocuteur européen l'histoire la plus extraordinaire qui se soit jamais déroulée dans le Ténéré. C'est une histoire d'amitié et de haine, de doute et d’espoir, d'amour et de mort, une histoire relatant le rêve grandiose d'un homme appelé Verseau qui, pour vaincre ses tourments, nourrit le projet insensé d'imposer sa volonté à la migration des dunes. Porté par le désir de réaliser l'impossible, cet aventurier repousse les limites de la civilisation et des terres arables pour donner un sens à sa vie et retrouver son âme.

Zoom - Laurent Obertone et Marsault : Face à la censure, La Furia se rebelle

Publiée le 24/10/2025

Depuis des mois, le magazine satirique La Furia subit l’acharnement des officines d’extrême-gauche marchant main dans la main avec certaines agences d’Etat. Après des plaintes répétées de SOS Racisme et de SOS Homophobie sans aucune raison sérieuse, la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse a retiré l’agrément du magazine, l’exposant non seulement à une restriction des points de vente mais aussi à des prix prohibitifs des affranchissements. Depuis, les plaintes ont été classées sans suite mais les décisions de la CPPAP n’ont pas été levées. Pire, il faudra attendre au moins deux ans pour qu’un tribunal administratif se penche sur la question.

Le journaliste et essayiste Laurent Obertone et le dessinateur Marsault sont venus raconter la chasse aux sorcières dont ils font les frais depuis des mois.

Vous pouvez soutenir La Furia en cliquant ici.