Zooms
Zoom - Rodolphe Cart : Louis Sarkozy : le nouvel homme providentiel à droite ?
Nous avons eu le père, voici le fils. Après des apparitions remarquées sur le plateau de LCI ou dans les tribunes du Figaro, Louis Sarkozy a fait son baptême du feu lors d’une soirée organisée par les Jeunes Républicains, en décembre dernier. Simple coup médiatique ou réel engagement politique ? Quelques semaines plus tard, Valeurs actuelles nous offre la réponse en faisant de lui l’un de ses éditorialistes vedettes. Depuis quelques mois, et au milieu d’une agitation médiatique grandissante, Louis Sarkozy multiplie les visites aux caciques de l’ancien parti de son père : Bruno Retailleau, Rachida Dati, etc. Peu à peu, il s’installe dans le paysage médiatique de droite. Un tel lancement pose question. Qui est Louis Sarkozy ? Quels sont les réseaux qui le soutiennent ? Quel est son rôle au sein de la droite française ? Des questions auxquelles répond Rodolphe Cart, journaliste chez Eléments, auteur de "De quoi Louis Sarkozy est-il le nom ?" publié chez Perspectives Libres.
Zoom - Eric Fauquet : Le langage comme action politique : déchiffrer la parole de Trump
Ancien professeur des universités, Éric Fauquet est l'auteur de "Donald et le canon". Dans cet essai bref et stimulant qui n’est ni un pamphlet ni un livre de soutien, il propose une lecture originale du langage politique contemporain à partir d’une idée simple : parler, c’est agir : "Quand dire, c’est faire".
À rebours des analyses morales ou psychologiques et bien évidement partisanes, Éric Fauquet mobilise la pragmatique du langage pour interroger et analyser l’efficacité réelle des discours de Donald Trump. Pourquoi certaines paroles choquent, déplacent le débat ou imposent un agenda, indépendamment de leur vérité factuelle ? Que disent-elles de notre rapport médiatique à la parole politique ? Et surtout, que révèlent-elles de notre difficulté collective à comprendre ce que le langage produit réellement dans l’espace public ?
Un livre qui cherche ni à disculper ni à condamner, mais à comprendre. Et qui, au-delà du cas Trump, nous oblige à repenser notre manière d’écouter la politique. Intrigant !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :