Politique Eco

Les 12 mensonges du GIEC - Politique & Eco avec Christian Gerondeau

Publiée le 25/04/2022

Il est difficile de croire qu'un organisme international officiel mente effrontément. C'est pourtant ce que fait le GIEC, émanation des Nations-Unies censées représenter l'intérêt de l'humanité. Il l'a fait par exemple lorsqu'il a déclaré en 2011 que l'humanité pourrait se passer des énergies fossiles en 2050 et que "près de 80 % des besoins d'énergie de l'humanité pourraient alors être satisfaits par les énergies renouvelables." Or toutes les projections montrent que ces dernières ne pourront répondre au mieux à cette date qu'à 10% des besoins et que les énergies fossiles en satisferont toujours près de 80 %. D'autres mensonges, tout aussi grossiers, concernent l'évolution de la température terrestre, la montée supposée des eaux, la survie de la faune et de la flore... L'invité de "Politique & Eco", l'ingénieur polytechnicien Christian Gerondeau, les énumère dans son ouvrage "Les douze mensonges du GIEC". Passionnant !

Politique & Eco avec Jean-François Auzolle - Venezuela : Trump - Chine, la guerre de l'or noir

Publiée le 12/01/2026

Le Venezuela est au cœur de toutes les attentions. Derrière les événements politiques et militaires, une question centrale se pose : quels sont les véritables enjeux économiques et monétaires de cette séquence ? Pétrole, dollar, dédollarisation, relations sino-américaines, sanctions, blocus, routes maritimes, retour des grandes puissances… Cette affaire dépasse largement l’Amérique du Sud et pourrait avoir des conséquences majeures pour l’Europe et l’équilibre économique mondial.

Pour décrypter cette situation complexe, "Politique & Eco" reçoit Jean-François Auzolle, ingénieur centralien et ancien consultant auprès d’un grand groupe français.

🔎 Pourquoi le pétrole reste-t-il un enjeu stratégique majeur pour Washington ?

🔎 Le système du pétrodollar est-il fragilisé ?

🔎 Quelle place pour la Chine dans cette nouvelle configuration ?

🔎 Assiste-t-on à un retour des logiques impériales ?

Une émission d’analyse économique loin des slogans, pour comprendre ce qui se joue réellement derrière les discours officiels.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"2026 : un monde de brutes".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.