Le samedi politique

Liberté d’expression : l’étau se resserre - Le Samedi Politique avec Didier Maïsto (Sud Radio) et Marc Eynaud (Boulevard Voltaire)

Publiée le 14/12/2019
La liberté d’expression se réduit peu à peu à peau de chagrin. A la télévision, dans la presse, sur les réseaux sociaux, tout est bon pour freiner les idées qui ne plaisent pas aux bien-pensants. Après la loi Avia et les sanctions arbitraires contre de "prétendues" Fake News qui déplaisent au pouvoir en place, les Sleeping Giants, un groupe d’activistes anonymes sur les réseaux sociaux, font pression sur les annonceurs pour qu’ils boycottent les médias qui ne rentrent pas dans le rang des progressistes. Ils ont ainsi poussé de grandes marques, Ferrero et son Nutella en tête, à fuir les programmes de CNews pour inciter la chaîne à écarter Eric Zemmour de l’antenne. Un procédé auquel Valeurs Actuelles et Boulevard Voltaire ont également été confrontés. Du côté d’internet, la situation n’est pas plus reluisante. Au delà des politiques toujours plus liberticides pour contenir les opinions, Google (et sa filiale YouTube) et Facebook ont tout pouvoir. Presque intouchables, ils censurent, bannissent ou réduisent la visibilité tels des géants omnipotents grâce à leur position dominante. Didier Maïsto, le président de Sud Radio et Marc Eynaud, journaliste chez Boulevard Voltaire, reviennent sur leurs expériences de la censure et alertent sur la nécessité de tous se mobiliser pour que la pluralité soit respectée.

Le Samedi Politique avec Marion Saint Michel - Gouvernance perverse : quand le pouvoir déraille

Publiée le 20/12/2025

Dans ce dernier numéro de l’année du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit Marion Saint Michel, psychologue clinicienne et diplômée en sciences politiques, pour analyser la situation politique et sociale française à travers un prisme rarement exploré : celui des mécanismes psychologiques du pouvoir.

Crise du monde agricole, séquelles durables du Covid, discours anxiogènes, communication contradictoire des dirigeants, climat de peur permanent, tensions sociales et contrôle de l’information : assistons-nous à une forme de gouvernance qui dépasse la simple incompétence politique ?

À partir de son ouvrage "La gouvernance perverse - La décoder, s’en libérer", paru aux éditions Résurgence (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/marion-saint-michel-gouvernance-perverse-la-decoder-s-en-liberer ), Marion Saint Michel propose une grille de lecture pour comprendre les comportements des élites dirigeantes, les stratégies de provocation, l’inversion des valeurs et les effets de ces pratiques sur les populations.

Dans cette émission, nous abordons notamment :
– Les mécanismes psychologiques du pouvoir contemporain
– La communication politique et ses contradictions répétées
– Le rôle de la peur dans la fabrique du consentement
– Les crises sanitaires et agricoles comme outils de gestion politique
– La polarisation morale et le discours manichéen dans le débat public
– La place des médias indépendants  
– Les conséquences psychologiques collectives des crises prolongées
– Les notions de gouvernance perverse et de psychopathologie du pouvoir

Une émission pour prendre du recul, comprendre les ressorts invisibles du pouvoir et interroger notre rapport collectif à l’autorité, à l’information et à la responsabilité politique.

👍 Pensez à cliquer sur le pouce en l’air, commenter et partager cette vidéo : votre engagement est essentiel pour la visibilité de l’émission.
🔔 Abonnez-vous à la chaîne pour ne pas manquer les prochains numéros du Samedi Politique.

Sources et recommandations :
Andrew Lobaczewski - La Ponérologie Politique.

Décryptage du livre par Michel Drac https://youtu.be/uFDS84er2K8?si=-K9yvJ0wzrOJAkdl