Le samedi politique

Liberté d’expression : l’étau se resserre - Le Samedi Politique avec Didier Maïsto (Sud Radio) et Marc Eynaud (Boulevard Voltaire)

Publiée le 14/12/2019
La liberté d’expression se réduit peu à peu à peau de chagrin. A la télévision, dans la presse, sur les réseaux sociaux, tout est bon pour freiner les idées qui ne plaisent pas aux bien-pensants. Après la loi Avia et les sanctions arbitraires contre de "prétendues" Fake News qui déplaisent au pouvoir en place, les Sleeping Giants, un groupe d’activistes anonymes sur les réseaux sociaux, font pression sur les annonceurs pour qu’ils boycottent les médias qui ne rentrent pas dans le rang des progressistes. Ils ont ainsi poussé de grandes marques, Ferrero et son Nutella en tête, à fuir les programmes de CNews pour inciter la chaîne à écarter Eric Zemmour de l’antenne. Un procédé auquel Valeurs Actuelles et Boulevard Voltaire ont également été confrontés. Du côté d’internet, la situation n’est pas plus reluisante. Au delà des politiques toujours plus liberticides pour contenir les opinions, Google (et sa filiale YouTube) et Facebook ont tout pouvoir. Presque intouchables, ils censurent, bannissent ou réduisent la visibilité tels des géants omnipotents grâce à leur position dominante. Didier Maïsto, le président de Sud Radio et Marc Eynaud, journaliste chez Boulevard Voltaire, reviennent sur leurs expériences de la censure et alertent sur la nécessité de tous se mobiliser pour que la pluralité soit respectée.

Le Samedi Politique avec Frédéric Aigouy - Occident VS BRICS : vers un autre ordre mondial ?

Publiée le 05/07/2025

À l’heure où le monde est secoué par des crises multiples — guerre en Ukraine, tensions au Proche-Orient, dédollarisation — les pays des BRICS+ se réunissent à Rio au Brésil dans un contexte explosif.

🎥🎤 TVLibertés est sur place ! 🎥🎤

👉 Que faut-il attendre de ce sommet ?
👉 Les BRICS représentent-ils une alternative crédible à l’hégémonie américaine ? 

👉 Le retour de Trump a-t-il eu un impact sur ce groupe du Sud Global ?

👉 Monnaie commune, nouvelles adhésions, fractures internes : quel avenir pour ce bloc ?

Mon invité, Frédéric Aigouy, journaliste indépendant (interdit de conférences de presse du pouvoir macroniste après ses questions dérangeantes sur NordStream…), partage son analyse avant de partir pour Rio couvrir ce sommet historique.

🇧🇷 Le Brésil de Lula entre Sud Global et COP30.
🇮🇳🇨🇳 Xi Jinping absent, tensions Chine-Inde ?
🇮🇷 L’Iran dans les BRICS à l’heure de la crise nucléaire et des frappes américaines.
💥 Les BRICS face aux incohérences occidentales : est-ce leur meilleur ciment ? 

⚖️ Quel avenir pour le droit international ? 

💬 Partagez vos avis dans les commentaires, 👍🏼 cliquez sur le pouce en l’air et ⤵️ relayez cette émission autour de vous !