Le Journal

Macron et les médias : l’inceste du pouvoir - JT du mercredi 25 janvier 2023

Publiée le 25/01/2023

Pour ouvrir ce journal un sujet sur les rapports incestueux entre politique et média. En cause, un déjeuner à l’Elysée entre Emmanuel Macron et les journalistes les plus influents des rédactions au sujet de la réforme des retraites.

Nous reviendrons ensuite sur l’affaire des blindés occidentaux en cours d’envoi à l’Ukraine. Un point sur lequel Emmanuel Macron aurait la possibilité de se distinguer… même si on en doute.

Et puis nous écouterons ensuite Norbert Kleinwächter, député allemand de l’Alternative für Deutschland. Quelques jours après son intervention remarquée à l’Assemblée Nationale française, il reviendra sur la décision d’Olaf Scholz de livrer des chars allemands à l’Ukraine.

Ukraine : un État corrompu - JT du jeudi 26 janvier 2023

Publiée le 26/01/2023

A la une de cette édition : la corruption au cœur de l'État ukrainien. L’éviction de responsables du pays peine à cacher des méthodes qui sont antérieures au conflit.

Nous évoquerons ensuite la recomposition des droites atlantistes européennes avec Giorgia Meloni qui se rapproche du PPE à Bruxelles.

Pour terminer, nous partirons au Royaume-Uni où la majorité conservatrice est de plus en plus fragilisée par les affaires.